Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.
Actuellement, nous recrutons :
Communication
Responsable de projets de communication
Référence : Responsable de projets de communication
Publié le
Sous la responsabilité de la directrice de la communication, rattachée au cabinet du Président de la Communauté d’Agglomération; la responsable de projets de communication contribue à la promotion des politiques publiques, des services et des évènements de la collectivité, en assurant sa visibilité et sa notoriété auprès des usagers et des différents publics-cibles.
Il ou elle est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégie et de plans de communications thématiques, en lien avec support des chargé.es de communication. Il ou elle suit les dossiers structurants de la communication institutionnelle et territoriale, et seconde la directrice.
Missions et activités afférentes
Conception, mise en œuvre et suivi de plans de communication thématiques
- Recueillir et analyser les besoins
- Concevoir la stratégie de communication adaptée à un projet, un évènement ou un service
- Coordonner et mettre en œuvre des plans de communication à 360°, en lien avec les prestataires et l’équipe
- Evaluer et faire évoluer les actions de communication
Contenus et suivi de l’actualité de la collectivité
- Collecte des informations, définition des messages et éléments de langage, rédaction de contenus tout supports (réseaux sociaux, web, print...
- Relations presse
Stratégie digitale
- Proposer, mettre en œuvre et garantir la stratégie social media et la ligne éditoriale supports d’information,
- Produire des contenus
Participation à la communication globale
- Participation à l’élaboration du plan de communication et du budget annuel
- Participation au pilotage de l’activité
Communication interne
- Elaborer et mettre en œuvre le plan de communication interne et de marque employeur
- Collecter et diffuser les informations
Edition
- Coordonner et assurer la réalisation de supports d’édition
Autres
Participer aux activités partagées dans le service : évènementiel, rédaction du magazine, animation des réseaux sociaux. Les missions de ce poste pourront être précisées en fonction du profil et de l’expérience du candidat ; en lien avec un autre recrutement
Compétences
Savoir-faire
- Méthodologie de stratégie de communication
Maîtriser un plan de communication
Qualités rédactionnelles et éditoriales
- Maitrise de la chaîne graphique
- Maîtrise des techniques de communication digital et réseaux sociaux
- Coordination d’activités et d’équipe
- Tenue d’un budget
Savoir-être
- Qualités relationnelles
- Force de proposition et d'innovation
- Autonomie et organisation
- Intérêt pour les politiques publiques
- Capacité à fédérer autour de projets
Relations fonctionnelles
- Supérieur hiérarchique direct : Directrice du service communication
- Relations internes : DGS, services et agents
- Relations extérieures : élus, partenaires (associations, collectivités…), prestataires de service
Moyens techniques spécifiques au poste
- Ordinateur portable (sur station fixe double écran) et téléphone portable
Qualifications requises pour le poste
- Bac +3 à Bac +5 en communication
- Expérience sur un poste similaire
Temps de travail
- Poste à temps complet
- Du lundi au vendredi
Déplacements et missions occasionnelles en soirée ou le week-end;
Localisation géographique du poste
- Au siège de la Communauté à Dammarie-lès-Lys
- Possibilité de télé-travailler jusqu’à 2 jours par semaine, après trois mois d’ancienneté