Musées

Découvrez les principaux musées de Melun Val de Seine et leurs peintures, sculptures, objets archéologiques, collections de pièces sur la Gendarmerie Nationale ou sur l'histoire aéronautique...

Situé à Melun, entre Seine et forêt, le musée d’art et d’histoire de Melun accueille les collections historiques (pièces archéologiques, lapidaire, tableaux et arts graphiques) illustrant l'évolution de la ville mais aussi les collections artistiques d'importance. Ainsi le public peut admirer la figure "d'Actéon" d'Eugène Delacroix (1798-1863) donnée par le duc Horace de Choiseul en 1866, s'ajoutent des dépôts de l'Etat comme "l'Arisote respecté par les brigands" de Jean-Baptiste Mauzaisse  (1784-1844) ou des œuvres des peintres de Barbizon comme Eugène Lavielle  (1820-1889).

Une place particulière est accordée au sculpteur Henri Chapu (1833-1891) au sein des collections permanentes du musée. Un ensemble de dessins légué par sa femme en 1912 et des sculptures en constituent le fonds.

Plus d’informations sur le site de la Ville de Melun

Retrouvez la collection permanente du Musée Chapu, composée en majorité de plâtres originaux, tous les samedis et dimanches. Les nombreuses œuvres qu’Henri Chapu, célèbre sculpteur du XIXème siècle, avait offertes à son village natal vous attendent pour une surprenante visite à travers l’art monumental, décoratif, funéraire ou les portraits.

Plus d'informations sur le site de l'Office du Tourisme Melun Val de Seine

Grâce à la synergie entre la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, la ville de Melun et la Gendarmerie nationale, le Musée de la Gendarmerie Nationale, a quitté l'enceinte de l'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) pour prendre place dans un bâtiment entièrement rénové et complètement accessible au public.

Ouvert depuis le premier semestre 2015, le nouveau Musée de la Gendarmerie Nationale vous propose de découvrir un patrimoine aussi riche que diversifié, retraçant l'histoire de l'Arme, au travers de l'histoire de France, du Moyen-âge à nos jours. Uniformes, coiffures, armes, insignes, cuivrerie, tableaux, documents et arts populaires y trouvent leur place. Autant de trésors dévoilés au grand public qui valent le détour par l'avenue du 13ème Dragons.

Plus d'infos sur le site du Musée de la Gendarmerie Nationale

Créé en 1985, le musée aéronautique et spatial du groupe SAFRAN propose une collection unique de 100 moteurs d’avions, de fusées et d’hélicoptères, témoignages impressionnants de l’épopée de la conquête de l’espace. Abrité sous un historique hangar d’hydravions des années 30, le musée vous propose de découvrir, ou de redécouvrir, cette prodigieuse aventure humaine.

Inaugurée en septembre 2019, la Maison de la faïence de Rubelles se compose de pièces uniques et originales. Les collections proviennent de l'association des Amis du patrimoine de Rubelles, du fond de la mairie, de la salle des ventes de Vaux-le-Pénil mais également d'acquisitions auprès de quelques particuliers.

La faïence de Rubelles est facilement reconnaissable, grâce notamment  à la prédominance du vert dans ses pièces.

Ouverture à la demande auprès de la mairie et l'office de tourisme au 01 64 52 64 52.