
Le Pôle d’échanges multimodal de la gare de Melun
Près de 50 000 voyageurs par jour à la gare de Melun aujourd’hui, plus de 30 % de voyageurs supplémentaires à l’horizon 2030… Face à ces perspectives, le projet d’aménagement du pôle d’Échanges Multimodal de la Gare de Melun est enfin lancé !
Un nouveau pôle gare à Melun
Le pôle-gare de Melun fait partie des grands pôles de correspondances à l’échelle de la région et du département, desservi par le RER D, le Transilien R et une vingtaine de lignes de bus.
Situé dans un territoire en pleine mutation avec de nombreux projets urbains (quartier d’affaires) et de transport (T Zen 2), le pôle-gare de Melun a vocation à devenir le cœur de l’agglomération de Melun Val de Seine. Cependant, il ne répond plus aux besoins actuels et futurs de déplacements des usagers.
Il faut donc repenser et améliorer son fonctionnement.
L’ambition est de faire de ce site un véritable pôle d’échange moderne, attractif et accessible, qui pourra faciliter le quotidien des nombreux usagers qui l’utilisent
explique Louis Vogel, Président de la Communauté d’Agglomération et Maire de Melun.
Une restructuration nécessaire
Pour cette opération ambitieuse, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, Île-de-France Mobilités, L’État, la Région, le Département et la SNCF se sont associés dans un projet de réaménagement du pôle-gare de Melun. L’objectif ?
Rendre le pôle-gare plus fonctionnel et lisible avec la réorganisation et l’agrandissement des espaces (parvis, gares routières) pour améliorer la gestion des flux et faciliter les correspondances entre les différents modes de déplacements (voitures, bus, vélos, taxis, trains). Mieux intégré dans son environnement urbain et accessible à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite, le pôle participera à la dynamique du quartier et améliorera la qualité de services pour tous les voyageurs. Dans le cadre de la concertation menée par Île-de-France Mobilités, entre fin janvier et début mars 2018, trois scénarios de franchissement des voies ferrées ont été soumis à l’avis des habitants.
Le projet de réaménagement du pôle-gare de Melun déclaré d’utilité publique
Suite à l’enquête d’utilité publique, le Commissaire enquêteur a établi un rapport, a donné un avis favorable au projet et a formulé deux recommandations, notamment sur les conditions de sécurité aux abords de la gare. Île-de-France Mobilités s’est alors engagée à ce qu’une étude de sûreté et sécurité soit réalisée lors des prochaines phases d’études.
La déclaration du projet a été approuvée par le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités en juillet 2022. Le projet de réaménagement du pôle-gare de Melun a ensuite été déclaré d’utilité publique par le Préfet de Seine-et-Marne le 25 août 2022. Cette déclaration donne l’accord pour la réalisation du projet, qui permettra de créer un véritable pôle-gare accessible à tous. Le réaménagement du pôle-gare de Melun favorisera également l’usage des transports en commun et des modes actifs (piétons, vélos).
Un réaménagement complet pour faciliter vos déplacements
Afin de disposer de l’espace pour les aménagements, des démolitions sont nécessaires. Ces travaux démarrent début septembre 2023 pour une durée d’environ un an. A terme, les aménagements permettront de :
- Garantir l’accessibilité pour tous les usagers
- Développer l’usage des modes actifs
- Participer à la dynamique du quartier et du coeur d’agglomération
- Améliorer le cadre de vie
- Faciliter les correspondances entre les différents modes de transport
Les étapes clés
2023-2024
2024-2025
2024-2025
Fin 2024-2026
2025
2025-2029
Fin 2025-2029
2024-2030
2029
2030
Réaménagement du Pôle-gare de Melun : tout savoir sur le projet

Plus d'informations sur www.amenagement-pole-melun.fr