Expressions politiques

Fidèle à ses engagements et conformément au règlement intérieur de l'Agglomération voté le 14 décembre 2020, Louis Vogel, Président de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, offre la possibilité aux différents groupes politiques constitués de s'exprimer sur cette tribune en ligne. Ces propos n'engagent que leurs auteurs.

Avril 2023

La majorité communautaire se félicite de l’adoption du budget 2023 qui va permettre de poursuivre le travail engagé depuis 2014.

Cette année encore, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine sera aux côtés des habitants pour améliorer leur quotidien et leur cadre de vie.

Cela passe évidemment par les mobilités, avec le commencement des travaux du TZen qui rationalisera et fluidifiera, à terme, la circulation en cœur d’agglomération. Ce projet essentiel s’accompagne évidemment de la réalisation du Pôle d’Echanges Multimodal, pour lequel la Communauté consacrera plus de 3 millions d’euros cette année. Cela passe également par les liaisons douces su l’ensemble du territoire dont le développement s’accélère avec 4,3 millions d’euros en 2023.

Le cadre de vie c’est aussi la sécurité. Les recrutements, permis par le budget, des nouveaux agents de la police intercommunale sont en cours. C’est aussi la rénovation des habitats indignes et insalubres avec près de 1 million d’euros prévus cette année.

De nombreuses autres politiques sont évidemment au cœur du budget : transition écologique, tourisme, sport et culture, politique de la ville… Autant de sujets de notre quotidien que nous portons ensemble.


Louis Vogel et les 42 membres du groupe.

Avril 2023

Dans le cadre d’un projet de réaménagement du site industriel de traitement d’ordures ménagères de Vaux-le-Pénil, le SMITOM-LOMBRIC prévoit l’ouverture éventuelle en 2028 d’un troisième four d’incinération. Un investissement qui serait en grande partie financé par la CAMVS, plus gros contributeur du SMITOM LOMBRIC dont les activités sont déléguées à la multinationale Véolia propreté. Partout, ces investissements lourds, qui nécessitent de faire fonctionner les fours à flux tendus, freinent fortement les démarches de réduction et de recyclage des déchets. D’ailleurs quand on observe l’évolution des tonnes de déchets incinérés ici, elle a assez peu varié jusqu’en 2018 (autour de 125 000 T/an) pour finalement augmenté régulièrement et se situer aujourd’hui à 161 497 T/an. Pourquoi ? Parce que, la majorité communautaire a voté la possibilité d’aller chercher des déchets ailleurs. Aujourd’hui, 30 communes extérieures à notre agglomération nous envoient leurs déchets. Demain, le troisième four brûlerait 53 000 T de déchets supplémentaires par an !

Or, l’incinération pollue. Et notre communauté en a déjà fait l’expérience douloureuse à Maincy. Si l’incinérateur a depuis été mis aux normes, ses fumées rejettent encore de la dioxine et des particules fines. Plusieurs études ont mis en évidence un risque plus élevé de cancer chez les individus résidant à proximité d’un incinérateur. Dioxine, particules fines mais aussi «  mâchefers  », REFIOM (résidus dangereux) et dioxyde de carbone. Car une tonne de déchets incinérés émet entre 0,7 et 1,7 tonne de CO2 et augmente l’effet de serre.

L’agglomération enrobe son mauvais projet de mots comme «  valoriser  », «  indépendance énergétique  », «  maîtrise des coûts  ». Mais une politique d’isolation des bâtiments collectifs de notre agglomération reviendrait à économiser la moitié de l’énergie consommée pour nous chauffer, sans déchet brûlé, sans pollution supplémentaire et créerait des emplois ! Il est urgent d’abandonner ce projet.


Bénédicte Monville, Présidente du groupe PUCES
Julien Guérin, Vincent Benoist et Arnaud Saint-Martin.
Conseillers communautaires

Avril 2023

Le TZEN mais pas que !

Depuis le 6 mars, les travaux préparatoires du TZEN2 ont démarré avenue Thiers à Melun. Il était temps !

Le transport est une charge importante et inquiétante pour nos concitoyens (augmentation du pass Navigo, prix de l’essence…). Se déplacer en Ile-de-France et plus particulièrement sur l’agglomération Melun Val de Seine, c’est toujours compliqué et stressant. Pourtant, la majorité de nos déplacements sont indispensables pour aller travailler, pour faire ses courses mais aussi pour s’adonner à différentes activités sportives et culturelles.

Les transports font partie des compétences de notre agglomération. C’est à elle d’investir en matière d’infrastructures et d’équipements. Notre territoire en a besoin afin de faciliter les déplacements tout en optant pour des transports complémentaires et plus verts.

Notre groupe soutient le projet TZEN et milite pour une amélioration de la mobilité au sein de l’Agglomération. Une étude doit être menée dans l’objectif de revoir les plans de circulation en prenant en compte tous les moyens de transports (TZEN, trains, bus, voitures, vélos…) et en les harmonisant les uns avec les autres.

Il est nécessaire de retrouver une logique de déplacement afin d’éviter de faire le tour du territoire pour un trajet qui ne devrait prendre que10 minutes.

Il est urgent d’investir dans des infrastructures modernes afin d’abandonner la voiture et faciliter l’utilisation des transports en commun et des liaisons douces.

Ces investissements sont indispensables pour améliorer notre cadre de vie. Il sont au coeur de nos préoccupations pour des raisons environnementales et de bien-être.

Améliorer et transformer de manière générale nos transports c’est ce que nous souhaitons. Le TZEN ne doit pas être isolé mais le commencement d’une véritable révolution de la mobilité.

 

Nathalie Dauvergne Jovin, Céline Gillier, Robert Samyn «  Rassemblé.es pour L’Agglomération Melun Val de Seine  »

Facebook : Groupe rassemblé.es pour L’agglomération Melun Val de Seine

Avril 2023

 

Cette année, en raison de la crise énergétique et de l’inflation, s’annonce particulièrement difficile pour les communes. C’est dans ce contexte que nous allons être appelés à voter le budget pour notre agglomération.

Lors de la présentation du rapport d’orientation budgétaire, nous avons rappelé ce contexte et alerter sur la situation économique préoccupante que nous allons affronter. Afin de mieux nous prémunir face à ces risques économiques, nous nous sommes interrogés sur l’absence de réflexion quant à la modération du fonctionnement de l’agglomération, qui permettrait aux communes de financer leurs budgets plus aisément. Nous sommes tous appelés à faire des efforts, citoyens comme collectivités. La rationalisation de nos dépenses pourrait représenter une source d’économie de ce climat économique incertain.

Nous saluons le travail réel de l’agglomération sur les actions liées au cycle de l’eau et à la préservation de l’environnement et plus particulièrement à la prévention des inondations. Cependant, nous regrettons que cela se fasse au prix d’une augmentation de la redevance assainissement ainsi que celle de la base de la TEOM. L’augmentation des contributions directes dans la période inflationniste que nous traversons, se fera obligatoirement au détriment de l’attractivité de notre territoire. Or, nous sommes convaincus que cette attractivité est le moteur indispensable de l’amélioration de notre offre de soins et du marché de l’emploi.

Comme vous pouvez le constater, le groupe CAMVS Rassemblée, tout en soutenant l’exécutif intercommunal dans la mise en œuvre du projet « Ambition 2030 », reste vigilant et attentif à la bonne utilisation des contributions des administrés de notre agglomération. C’est animé par cette volonté que nous voterons le budget avec comme ligne de conduite, la gestion rigoureuse de votre argent.

Travaux de l’avenue Thiers 

Dans le cadre de la préparation du chantier du TZEN 2, des travaux vont débuter à partir du 6 mars 2023 sur l’avenue Thiers pour une durée totale de 14 mois. Pendant toute la durée des travaux, deux voies de circulation seront neutralisées ainsi que des places de stationnement. Bien que la finalité de ce projet vise notamment à améliorer les mobilités des personnes en situation de handicap ainsi que les mobilités douces, nous serons vigilants pendant toute la phase de travaux afin de ne pas pénaliser les habitants de l’agglomération dans leurs quotidiens.

 

Gilles Battail, Patricia Charretier, Sylvain Jonnet, Nadine Langlois, Dominique Marc, Natacha Moussard, Sylvie Pages, Paulo Paixao, Ségolène Durand, Nathalie Beaulnes-Sereni, Bernard de Saint-Michel

Avril 2023

Tzen 2, le projet qui va renover les voiries au prix de l'asphyxie de Melun

Comme vous le savez, les travaux préparatoires en vue du projet Tzen2 vont débuter avenue Thiers à Melun pour une durée minimum de 13 mois.

Ce projet de bus mal ficelé, maintes fois repoussé, modifié par endroits sans concertation va durablement asphyxier la circulation dans le coeur de l'agglomération.  

Les conséquences pour l'accessibilité du centre ville de Melun seront malheureusement désastreuses pendant les travaux qui sont prévus jusqu'en 2031, mais aussi après les travaux car aucune modification responsable du plan de circulation n'a été prévue par les élus de l'agglomération, qui n'y ont vu que la seule opportunité de rénover les voiries aux frais du Département et de la Région. 

Une pétition est en cours sur change.org : https://chng.it/z9zf8BGk

 

Michaël Guion, conseiller municipal et communautaire