Atlas de la Biodiversité Intercommunale

Découvrez l'Atlas et plan de la Biodiversité Intercommunale : un outil essentiel pour agir en faveur de notre nature !

Un atlas de la biodiversité intercommunale, qu’est-ce que c’est ?

L'Atlas de la Biodiversité Intercommunale (ABI) représente une véritable initiative stratégique, mobilisant les efforts des collectivités locales pour la préservation de la biodiversité. Il a pour objectif de rassembler, compléter et de diffuser les connaissances sur la biodiversité à l'échelle de notre territoire, tout en favorisant la collaboration entre différents acteurs locaux : élus, entreprises, citoyens, écoles, associations, et bien d'autres encore. Cette approche participative permet d'identifier les enjeux majeurs liés à la biodiversité. L’objectif est de reconnaître, préserver et restaurer la faune et la flore patrimoniales, ainsi que leurs milieux de vie, de reproduction et de circulation. Sur la base de cet atlas, un plan d’actions environnementales sera défini et porté par l'ensemble de la collectivité.

Ce projet va se dérouler durant 3 ans.

En 2024, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine démarre ce projet et a besoin de vous ! 

Le but de cet Atlas pour le territoire ?

 

  • Explorer la richesse de la biodiversité locale, identifier les milieux fragiles et menacés nécessitant une protection, et partager ces informations avec les acteurs du territoire.
  • Découvrir les enjeux environnementaux de notre territoire  et proposer des actions de préservation fondées sur les solutions naturelles.
  • Mettre en valeur les espaces naturels  de notre bassin de vie, encourager le tourisme vert.
  • Sensibiliser l'ensemble des parties prenantes, y compris la population et les élus, à l'importance de la biodiversité.
  • Intégrer la biodiversité dans les politiques d'aménagement du territoire et dans chaque projet envisagé.

 

Ce projet a été lauréat de l'appel à projets de l'Office Français de la Biodiversité en 2023. A ce titre, la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine bénéficie d'une subvention, également une autre subvention de la part de la Région Ile-de-France et de l'Etablissement Public Foncier de la Région Ile-de-France.
 

Qu'est ce que la biodiversité ?

 

La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux. Milieux dans lesquels les espèces vivent, se nourrissent et se reproduisent.

Cette diversité du vivant s’exprime à 3 niveaux simultanés et interdépendants :

  • la diversité des milieux de vie
  • la diversité des espèces de faune, flore et fonge (champignons) ;
  • la diversité génétique des individus au sein de chaque espèce

 

La circulation des espèces sur le territoire

 

Les différentes espèces de la faune se déplacent pour :

  • se nourrir,
  • trouver un habitat,
  • s’accoupler
  • élever leurs petits
     

Selon leurs besoins et le milieu auquel ils appartiennent, ils circulent en utilisant les trames vertes (milieux végétalisés) et trames bleues (milieux aquatiques) au moyen d’axe de circulation continus comme les alignements de haies, les bords de chemins et les rives, ou discontinus comme les mares, les bosquets ou les îlots refuges.

Plusieurs étapes sont essentielles pour le bon déroulement de l’Atlas

Partie 1 : L’inventaire

L’analyse et la synthèse des bases de données naturalistes complétées par la conduite d'expéditions naturalistes sur le terrain, lors desquelles des données d'observation et de suivi d'espèces et/ou d'habitats sont recueillies.

 

Partie 2 : La cartographie

La création de cartographies des enjeux de biodiversité, susceptibles d'être incluses dans les projets d'aménagement et de mise en valeur du territoire.

Partie 3 : L’identification des atouts et des menaces sur la biodiversité

La mise en perspective de l’état existant de la biodiversité avec l’évolution du territoire et les projets à l’œuvre ou en réflexion permet d’en faire ressortir des enjeux locaux.

 

Partie 4 : La production de publications / rapports / annexes

La rédaction de publications, de rapports ou d'annexes concernant la mise en œuvre de l'Atlas de la Biodiversité Intercommunal (ABI) et les perspectives qui en découlent.

 

Partie 5 : De la connaissance à l’action

La définition d’un niveau d’ambition et des grands objectifs afin de protéger, restaurer et améliorer la biodiversité du territoire. Cette stratégie se déclineen un programme d’actions et d’un dispositif de suivi pour sa mise en œuvre. 

Comment participer ?

Vous pouvez nous aider en participant à plusieurs animations et en étant vous-même acteur dans vos observations de la faune et la flore qui vous entoure.

 

Les différentes animations proposées pour tous les curieux de nature 

Les sciences participatives citoyennes

Les sciences participatives s’inscrivent dans une méthodologie nationale normée avec pour objectif d’enrichir les bases de données nationales tout en sensibilisant les citoyens qui y participent.

C'est quoi ? Un programme animé et encadré par un professionnel qui propose aux habitants volontaires d'un territoire d'observer la nature et sa diversité en respectant un protocole visant à faire profiter la communauté scientifique de ces observations.

À quoi ça sert ?  En premier lieu à améliorer les connaissances sur la biodiversité. Mais aussi à éduquer et sensibiliser aux enjeux sur la biodiversité.

Pour qui ? Pour tous ! Débutant, initié ou expert dans le domaine de l’observation, en bénéficiant du soutien d’observateurs experts qui pourront vérifier les identifications.

 

Trois groupes d’observations seront proposés qui répondent chacun à un protocole standardisé au niveau national :

  • Oiseaux avec le protocole « oiseaux des jardins »
  • Insectes pollinisateurs avec le protocole « spipoll »
  • Plantes avec le protocole « sauvages de ma rue »
     

Ces sciences participatives seront encadrées par un naturaliste de Seine-et-Marne Environnement. Des sessions d’initiation seront organisées sur plusieurs communes (animation sur 2 h avec une partie en salle et un essai sur le terrain ).

Sur inscription : plus d'informations plus bas dans la page

Vous êtes intéréssé pour accueillir une science participative dans votre commune ?
Contactez Steve Gauyacq, Conseiller zones humides et biodiversité, Seine-et-Marne environnement 
Email: zhbio-s@seme-id77.fr  Tél : 
01.64.31.19.65

 

Les médiations Micro-Folie

 

C'est quoi ? Une médiation est un accompagnement sur un sujet donné (ici nous mettrons en avant les ateliers concernant l'atlas de la biodiversité) animé et encadré par un professionnel qui propose aux personnes intéréssés d'en apprendre davantage ou de découvrir les sujets abordés gâce à un canet dit de médiation avec différents exercices.

À quoi ça sert ?  En premier lieu à améliorer les connaissances sur la biodiversité. Mais aussi à éduquer et sensibiliser aux enjeux sur la biodiversité.

Pour qui ? Pour tous ! 

Agenda

Dates des sciences participatives

 

  • Science participative à Saint-Fargeau-Ponthierry
    Le Samedi 6 Avril à 13h30
    Espace culturel des 26 couleurs
    Dans le cadre de l'eco festival
    (Sur inscription)
  • Science participative à Voisenon
    Le Mercredi 24 avril de 14h à 16h
    A la mairie, salle du conseil
    (8 Rue des Ecoles)

    (Sur inscription)
  • Science participative à Melun 
    Le Mercredi 15 mai de 17h30 à 20h
    Astrolabe de Melun (25 rue du chateau)

    (Sur inscription)

 

 

 

Contact pour l'inscription

 

S'inscrire aux sciences participatives le Mercredi 24 avril de 14h à 16h à Voisenon
Autorisation (obligatoire)

Les Médiations Micro-folie (sur inscription)

 

Au Centre social La Boussole de Melun

  • Mardi 2 avril : 15h à 16h
  • Mecredi 3 avril : 15h30 à 16h30
  • Vendredi 5 avril : 14h30 à 15h30

Contact pour l'inscription

 

 

La Boussole à Melun 

Envoyer un mail

Appeler au 01 64 09 72 92

Venez-nous rendre visite sur nos stands lors d'evenements ! 

 

  • Les Rallyes du Val d'Ancoeur le 26 mai 2024 à Rubelles 
    A l’occasion des Rallyes du Val d’Ancoeur organisés cette année à Rubelles le dimanche 26 mai de 10h à 18h, 

    Comment accueillir et favoriser la biodiversité chez soi ? Venez au stand de Seine-et-Marne environnement pour en savoir plus sur les différents nichoirs et autres hôtels à insectes. Vous obtiendrez des conseils avisés pour leur mise en place et leur fabrication. C’est aussi l’occasion de parler de la gestion différenciée.

    Les plus jeunes pourront confectionner des abris à forficules (perce-oreilles) lors d’un atelier sur le stand.

    Enfin il sera abordé le lancement de l’Atlas de la Biodiversité intercommunale de Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine. 

  • Printemps sur scène le 1er juin à Melun 
    Au festival  Printemps sur  Scène le 1er juin de 13h30 à 19h30, venez vous immerger dans la trame bleue et découvrir la diversité des cours d’eau et des zones humides que contient l’agglomération. Des écologues vont feront voir la Seine autrement !