L’éducation culturelle et artistique des lycéens

L’éducation de la jeunesse est au cœur du projet culturel porté par l’Agglomération. Les actions menées dans les 6 lycées du territoire, avec la communauté éducative de ces établissements, s’articule autour de 4 axes : les ateliers thématiques, les concerts dans les lycées, la prévention sur les risques auditifs et le concert Inter-lycées.

Les ateliers thématiques

Les conférences organisées en partenariat avec les Conseillers principaux d’éducation (CPE) et les équipes enseignantes permettent de présenter une œuvre, un courant musical, leur histoire et leur évolution, en les replaçant dans leur contexte historique, politique, économique, social…

Ces interventions menées par des spécialistes se déroulent de façon interactive, pour laisser la place au débat et aux questions et favoriser les échanges.

Les concerts dans les lycées

Deux fois par an, les lycées reçoivent des musiciens professionnels pour un concert de musiques actuelles et un concert de musique classique donné par la Camerata Melun Val de Seine.

C’est une belle entrée en matière pour initier les jeunes à la musique, leur faire découvrir ses métiers mais aussi les sacrifices et les engagements que cette voie nécessite.

Le spectacle Peace & Lobe

Créé et proposé par le Réseau des musiques actuelles d’Ile-de-France, le spectacle « Peace & Lobe » informe les lycéens sur les risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute de la musique, tout en retraçant en musique l’histoire des musiques amplifiées.

Le concert inter-lycées

C’est le point d’orgue du dispositif de sensibilisation des lycéens à la culture. Il offre l’opportunité aux groupes de lycéens musiciens d’effectuer leur première scène, dans des conditions professionnelles, mais aussi de découvrir tous les à-côtés d’un spectacle : organisation, régie son, enregistrement en studio, répétitions …

Les groupes sélectionnés (jusqu’à 8) sont accompagnés pendant plusieurs mois par des professionnels, en particulier en répétition, jusqu’à la date du concert.

Le jour J, les musiciens lycéens découvrent l’univers du concert grâce aux rencontres avec différents professionnels de la musique.

Le saviez-vous ?
Dans le cadre du dispositif « Première Seine : Place aux lycéens à Rock en Seine ! » mis en place à l’initiative du festival et de la Région Ile de France, l’un des groupes du concert inter-lycées inscrit son nom dans la programmation d’un des plus grands festivals de rock en Europe. Il bénéficie d’un accompagnement artistique et technique pour progresser dans sa pratique de la musique. Les autres groupes de la soirée Inter-Lycées sont également invités à découvrir les backstages du festival, rencontrer des artistes et participer à des masterclass.

La culture s'invite dans les lycées