Dammarie-lès-Lys

Dammarie-lès-Lys est une commune de Seine et Marne encadrée par la Seine et la forêt de Fontainebleau. Elle est dirigée par M. Gilles Battail.

Dammarie-lès-Lys : une ville qui se distingue !

Dammarie-lès-Lys jouit d’une situation géographique exceptionnelle et d’un riche patrimoine tant historique que végétal… grâce à la nature environnante, aux ruines de l’Abbaye du Lys classées monument historique et sa proximité avec la gare de Melun.
La forêt de Fontainebleau, les bords de Seine, mais aussi les espaces verts, les jardins et les parcs couvrent la moitié de la superficie de la commune qui est adhérente au Parc naturel régional du Gâtinais français.

Afin d’améliorer le cadre de vie des Dammariens, la ville développe des projets d’envergure. Récemment, les travaux de restructuration du centre, qui visent à améliorer la circulation et à redynamiser le quartier, ont débuté. D’autres projets ont vu le jour au cours des derniers mois, comme la restructuration du centre commercial de l’Abbaye du Lys, la création de la Maison des Associations ou encore le Pôle Santé. Certains sont en cours, comme la résidence intergénérationnelle.

La Ville compte de nombreux équipements culturels tels que l’Espace Pierre Bachelet (doté d’une capacité d’accueil de plus de 3 000 personnes), l’Espace Nino Ferrer (pour des rencontres plus intimes), le Château des Bouillants (pour des expositions ponctuelles) et le Centre Albert Schweitzer (qui accueille la médiathèque et la maison des associations).

De plus, les nombreux équipements sportifs – gymnases, stades, piscine, patinoire, courts de tennis… – font figurer Dammarie-lès-Lys parmi les villes les mieux équipées de Seine-et-Marne. La ville compte d’ailleurs plus de 60 associations sportives et 8 000 licenciés !
Ville ouverte sur l’Europe, Dammarie-lès-Lys est jumelée avec quatre communes : Montebelluna (Italie) depuis 1986, Tata (Hongrie) depuis 1993, Eppelheim (Allemagne) depuis 1996 et Arcos de Valdevez (Portugal) depuis 2000. La commune est, par ailleurs, Ville marraine de l’escadron de chasse Normandie Niémen depuis juin 2001.

Elle a également reçu le titre de Ville Amie des enfants de l'UNICEF.

Informations pratiques

  •  Population : 21 800 habitants (Insee 2017)
  •  Superficie : 1 027 hectares
  •  Nom des habitants : Dammariens
  •  Maire : Gilles Battail
  •  Villes jumelées :  Montebelluna (Italie), Eppelheim (Allemagne) ; Arcos de Valdevez (Portugal),- Tata (Hongrie)

Localiser