Les 9 atouts de l'agglomération

Aux portes du Grand Paris, entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.
Une programmation culturelle riche et variée, une offre d'enseignement supérieur de qualité, des loisirs pour toute la famille et une offre de logements diversifiée sont autant de bonnes raisons de conjuguer qualité de vie et réussite !

Melun Val de Seine offre un cadre de vie de qualité et diversifié, à 25 minutes de Paris en train, dans les 20 communes qui le composent. Faites votre choix au plus près de vos aspirations : cadre urbain ou cadre rural avec un réseau de transport performant.

Un coût de l’immobilier attractif

Avec un prix médian au m² de 2 290 € pour un appartement ancien, Melun est moins chère que les principales villes de Province.

 

Reconnue en tant que réserve de biosphère par l'UNESCO, la forêt de Fontainebleau s'étend sur plus de 25 000 hectares, compte 1600 km de routes forestières et de circuits pédestres dont 300 kilomètres de sentiers balisés dans ses zones les plus attrayantes. A cela s'ajoutent 150 circuits d’escalade pour les amateurs de varappe.

Outre ce potentiel exceptionnel, de nombreux circuits de randonnée sont proposés et adaptés à toutes les envies : randonnées pédestres familiales ou sportives avec découverte du patrimoine (randonnée des 3 châteaux, les Sentes de Seine-Port), randonnées équestres, randonnées VTT ou encore balades sur les liaisons douces (chemin de halage)

Plus d’infos sur les randonnées en Seine-et-Marne

Grâce à ses 46 km de berges, Melun Val de Seine offre un cadre propice au tourisme fluvial ; croisières, navigation de plaisance, loisirs nautiques (voile, aviron ...) contribuent à la qualité de vie du territoire.

Grâce à son environnement naturel et fluvial, le choix d'activités de plein air est varié : escalade, accrobranche, canoë kayak, aviron, voile, tir à l'arc, randonnée, course d'orientation, équitation, ski nautique... Globalement, Melun Val de Seine compte plus de 200 clubs sportifs... 330 équipements sportifs sont recensés sur le territoire dont 4 piscines, 4 bases nautiques, 2 centres équestres...

Paris/Villaroche, Aeronautics & Technology Park, ce sont 450 ha de parcs d’activités aéronautiques autour de Safran Aircraft Engines et ses 7 500 emplois.

Premier club "formateur" d'escrime de France en fleuret et usine à champions (Jacky Courtillat, Daniel Revenu, Bruno Boscherie, Patrice Lhotelier, Frédéric Pietruszka...), le Cercle d'Escrime Melun Val de Seine attire des tireurs de dimension internationale. Actuellement, le club compte dans son groupe élite Peter Joppich (quadruple Champion du Monde), Astrid Guyard (Vice-championne du monde par équipe), Pauline Ranvier (Vice-championne du monde en titre) et le Vice-champion olympique par équipe et Champion du Monde en titre : Enzo Lefort.

Aujourd'hui, le CEMVS c'est 3 salles d'armes, 300 licenciés et 8 maîtres d'armes. Chaque année, le CEMVS organise le Challenge Revenu et le Tournoi de la Reine Blanche.

A Dammarie-lès-Lys, la Cartonnerie offre 30 000 m² d'activités de loisirs : un cinéma multiplexe, une patinoire ouverte toute l'année (la seule patinoire couverte de Seine-et-Marne et la plus fréquentée d'Ile-de-France), un bowling, un karting, des restaurants, une salle de spectacles, l'Espace Pierre Bachelet,plus grande salle de Seine-et-Marne avec ses 2 000 places.

Melun Val de Seine accueille tous les talents et soutient la création. Chaque année, la saison culturelle propose une centaine d’événements culturels, théâtre, concerts, opéra, expositions... pour tous les goûts.

 

Un pôle universitaire de 3 500 étudiants

 
 
  • Université Paris II Panthéon-Assas Melun : regroupant l'Institut de Droit et d’Économie et le centre de formation permanente, le Centre Universitaire de Melun offre à ses 2 300 étudiants une formation universitaire de grande qualité tout en leur assurant un cadre d'études agréable et convivial.
  • École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) : Grande école militaire et de service public, installée à Melun depuis 1945, l'EOGN forme les officiers de la gendarmerie nationale française. Depuis 2008, l'école abrite également un centre de recherche.
  • Classes préparatoires et BTS : les lycées de Melun Val de Seine proposent une large gamme de formations dans les classes préparatoires aux grandes écoles et les BTS.
  • Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et Institut de Formation aide-soignant (IFAS) : adossés au Centre Hospitalier de Melun depuis sa création en 1958, les instituts accueillent 180 étudiants infirmiers, 30 élèves aide soignants en formation initiale mais aussi des élèves préparant aux examens d’entrée en formation d'infirmière et des élèves relevant du dispositif de la VAE aide-soignant.
  • Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) : l'Université Paris Est-Créteil (UPEC) a ouvert à la rentrée 2019-2020 une PACES à Melun, près de la gare.
  • Formation professionnelle et formation continue : une offre diversifiée en formation professionnelle et formation continue permet aux salariés ou aux demandeurs d'emploi de parfaire ou de compléter leur formation initiale, de repenser leur projet professionnel ou encore d'être accompagné dans leur démarche d'insertion professionnelle.