Education

 

En 2017, la Communauté a intensifié son action sur le volet éducation pour préparer la prise en main, au 1er janvier 2018, des Programmes de Réussite Educative des villes de Melun, Dammarie-lès-Lys et Le Mée-sur-Seine.

Les objectifs

Près de 500 jeunes sont en situation de décrochage scolaire sur le territoire de Melun Val de Seine. La Communauté a donc fait de la lutte contre le décrochage scolaire et globalement de la réussite éducative, une de ses priorités.

Les actions

La Communauté d’Agglomération soutient les associations et les établissements scolaires qui développent des projets d’accompagnement collectif d’aide aux devoirs, de soutien scolaire ou liés à la citoyenneté.

Elle met aussi en œuvre le Programme de Réussite éducative, un dispositif d’accompagnement individualisé des enfants et des jeunes de 2 à 16 ans des quartiers en politique de la ville qui présentent des fragilités éducatives, sociales, scolaires ou de santé ou qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable à leur développement harmonieux. 400 enfants bénéficient aujourd’hui de ce programme.

Dans ce cadre, elle a développé le Plan de persévérance scolaire qui renforce l’accompagnement des collégiens et des lycéens en situation de décrochage scolaire à travers :

  • Un dispositif d’accueil des élèves exclus temporairement de leur collège ou de leur lycée,
  • Un accompagnement spécifique des élèves de 16 à 18 ans, en voie de décrochage ou en situation de fragilité sur le plan éducatif, psychologique, social, familial