Saint-Germain-Laxis

Dirigé par M. Willy Delporte, Saint-Germain-Laxis est un village de 713 habitants situé à l’extrême Nord Est de la communauté d’agglomération

Saint-Germain-Laxis : A la croisée des chemins

Village de 713 habitants situé à l’extrême Nord Est de la communauté d’agglomération, voici Saint-Germain-Laxis. Si l’on consulte «  L’histoire de nos villes et de nos villages  », Saint-Germain-Laxis apparaît sans histoire. Cependant, les anciens rapportent, depuis des générations, que l’évêque de Sens, Germain (Germanicus), né à Auxerre en 378 mort en 448, avait coutume de se rendre à l’église de Saint-Germain-des-Prés à Paris, en faisant une halte au monastère de Sanctus Germanus Laxiacum situé dans la plaine. Ce nom est resté au village jusqu’à l’an 843. Depuis cette date, il a changé onze fois de nom, passant par Saint-Germain-Lez-Melun en 1367 pour arriver à son nom actuel, vers 1810.

Traversé par la RN 636, qui est la voie privilégiée par bon nombre de touristes venant du Nord et se rendant vers le Sud en évitant la région parisienne, Saint-Germain-Laxis l’est aussi, de façon plus reposante, par un petit ruisseau. C’est le ru d’Andy qui va se jeter dans un bassin du château de Vaux-le-Vicomte et, de ce fait, affluent de l’Almont.

Le village principalement rural tient à le rester dans la mesure du possible. Cependant, il n’a pas pu échapper à l’implantation de grandes infrastructures : deux lignes de T.G.V, une autoroute et un puits de pétrole.

Aujourd’hui, Saint-Germain-Laxis accueille quelques industries dans sa zone artisanale bien desservie par un péage d’autoroute situé à moins de 500m. Il compte, dans son patrimoine, une église (reconstruite en 1828), son clocher datant du 13ème siècle et un lavoir de 1833.

Informations pratiques

  •  Population : 741 habitants (Insee 2018)
  •  Superficie : 720 ha (dont 62 ha urbanisés)
  •  Nom des habitants : Saint Germinois
  •  Maire : Willy Delporte

Localiser