Pringy

Située au cœur du parc naturel régional du Gâtinais français, Pringy est à 10 minutes en voiture de Melun. Elle est dirigée par Éric Bonnomet, Maire depuis 2008.

Pringy : vivre en ville à la campagne

Un centre-ville en pierres de meulière, un habitat qui ne dépasse pas trois niveaux, un parc de 9 hectares, véritable poumon vert au centre de la commune : c’est la facette rurale de Pringy.

La Commune allie douceur de vie à la campagne et services urbains avec ses commerces de proximité, ses équipements scolaires et sa zone commerciale et industrielle. Elle propose aussi un tissu associatif riche d’une quarantaine d’associations. Aujourd'hui la ville évolue pour répondre à l’évolution de sa démographie tout en conservant son caractère authentique.

Un peu d’histoire :
Très tôt la commune vit s’installer l’homme sur son territoire. Des haches, des pierres polies, des pointes de flèches trouvées lors de travaux témoignent de cette présence lointaine.

Avec l’homme, apparût le spirituel qui allait profondément marquer la commune.

Bien avant l’ère chrétienne, des assemblées druidiques se tenaient à Pringy auprès d’un chêne sacré., rebaptisé « chêne de la Vierge Noire » au moment de la christianisation, c’est en l’honneur de la « Bonne Dame » de Pringy qu’a lieu depuis des temps immémoriaux, le second dimanche de septembre, le traditionnel pèlerinage de la Vierge Noire.

Pendant 30 ans, la ville a utilisé ce weekend spirituel pour organiser un spectacle pyrotechnique vivant, qui a rassemblé parfois jusqu’à 18 000 spectateurs.

L’actuelle Mairie, était depuis le Xème siècle un bien religieux.

A partir du XIXème siècle et jusqu’en 1975, il a été habité.

Depuis cette date, la commune de Pringy a acheté les bâtiments, les annexes, le parc et la Mairie, où sont désormais accueillis les habitants, associations et les services municipaux.

Informations pratiques

  • Population : 2 851 habitants (Insee 2017)
  • Nom des habitants : Pringiaciens
  • Maire : Eric Bonnomet
  • Ville jumelée : Pucklechurch (Royaume-Uni)

Localiser