Boissise-le-Roi

Boissise-le-Roi est une commune de Seine et Marne située sur la rive gauche de la seine, à 10 km au sud-ouest de Melun. Elle est dirigée par Mme Véronique Chagnat.

Boissise-le-Roi : une commune d'origine royale

La commune se répartit entre Boissise-le-Roi et Orgenoy, situés sur la rive gauche de la seine, à 10 km au sud-ouest de Melun. Elle conserve un lien fort avec son passé, qui se retrouve dans le château et l'église de Boissise-le-Roi et la vieille chapelle d'Orgenoy.

Ces deux hameaux ont été créés en 1113, au 12ème siècle, lorsque Louis VI fonda l’abbaye Saint Victor à Paris et donna lui la Seigneurie d’Orgenoy-le-Roy. En 1186, les terres de Boissiacum Régis y furent ajoutées par Guy, l’Archevêque de Sens.
C'est durant la Révolution de 1789 qu’Orgenoy et Boissise-le-Roi furent réunis. Les deux hameaux s’appelèrent ainsi Boissise la Nation, puis Boissise-le-Roy, et enfin en 1808, Boissise-le-Roi.

Fin du 12ème siècle, un château fort avec sa chapelle fut érigé sur les terres de Boissise-le-Roi mais il fut détruit par les Anglais en 1429, durant la Guerre de Cent ans puis reconstruit au 15ième siècle grâce à la famille des Thumery, très proche du roi Henri IV, qui devint propriétaire du fief de Boissise-le-Roi,
En 1986, le château devint la propriété de la commune, qui y installa ses services, une halte-garderie, l’école municipale de musique et un Club de loisirs. Le château abrite aussi une bibliothèque municipale, une salle de danse ainsi que des locaux dédiés aux activités associatives.

Boissise-le-Roi a su préserver son caractère rural, tout en se dotant d'équipements publics bien intégrés dans leur environnement. Longée par la Seine et desservie par la SNCF, la commune bénéficie d'une qualité de vie dont elle fait sa priorité.

Les activités économiques sont principalement tournées vers les services (EHPAD) ou l'artisanat.

Informations pratiques

  •  Population : 3 848 habitants (Insee 2017)
  • Maire : Véronique Chagnat
  • Superficie : 709 hectares
  •  Nom des habitants : Les Régiboissiens (Boissise-le-Roi) et les Urluquois (Orgenoy)
  •  Ville jumelée : Caerano di San Marco  (site Internet dédié à ce jumelage : Association du jumelage avec Boissise-le-Roi) et d' Alvelos Barcelos (Portugal)

Localiser