Montereau-sur-le-Jard

Situé à 6 km au nord de Melun, Montereau est réparti en deux hameaux : Montereau-sur-le-Jard et Aubigny, , tous deux dirigés par M. Christian Hus.

Montereau-sur-le-Jard : Entre champs et industrie

Montereau-sur-le-Jard est le fruit de la fusion de deux anciennes paroisses, sur Ordonnance royale du 22 mars 1842. Voilà pourquoi elle possède deux églises inscrites : Saint Martin à Montereau-sur-le-Jard et Notre Dame de la Nativité à Aubigny.
D’une superficie de 1112 ha, la commune a d’abord un caractère rural : 683 ha de terres cultivées, 270 ha de prairies, pour 138 ha de sols urbanisés, industriels, voiries et pistes d’aérodrome !
Le nord du territoire de Montereau-sur-le-Jard est, en effet, sous l’emprise de l’aérodorme de Melun Villaroche qui occupe, à lui seul, le tiers de sa superficie.
Par l’intermédiaire des entreprises installées sur son territoire - SNECMA moteurs et services, l’aérodrome, la société d’autoroute Paris Rhin Rhône avec la barrière de péage des Eprunes - la commune a la particularité d’accueillir, chaque jour, dix fois sa population !
Elle fait aussi partie des quelques communes où sont implantés un aérodrome, une ligne TGV et un axe autoroutier. Ce qui ne l’empêche pas de conjuguer la douceur de vivre au quotidien.

Informations pratiques

  • Population : 540 habitants (Insee 2017)
  • Superficie : 1112 hectares
  • Nom des habitants : Montjarciens
  • Maire : Christian Hus

Localiser