Vaux-le-Pénil

Dirigée par M. Henri de Meyrignac, la ville de Vaux-le-Pénil conjugue qualité de vie et dynamisme économique. Elle accueille la principale zone d'activités de Melun Val de Seine, forte de plus de 200 entreprises.

Vaux-le-Pénil : une commune à dimension humaine

Située en limite de Melun, Vaux-le-Pénil (11 057 habitants) offre l'image d’une commune à dimension humaine qui entretient une relation harmonieuse entre un développement économique porteur de croissance (la commune accueille la principale zone d'activités de l’agglomération qui rassemble plus de 200 entreprises), une urbanisation progressive et le respect de son environnement.

Bénéficiant d’une qualité de vie appréciable et recherchée, Vaux-le-Pénil porte une attention toute particulière à l'enfance et à la jeunesse. Cette ambition se décline à travers de multiples actions et initiatives et l'implantation d'infrastructures adaptées et diversifiées (établissements scolaires, de la maternelle au lycée, crèches et halte-garderie, Résidence de jeunes travailleurs la Passerelle, structures sportives et culturelles…).

Vaux-le-Pénil a également développé une politique culturelle ambitieuse, à travers des animations riches et variées portées par la Ferme des Jeux, la bibliothèque municipale, la ludothèque ou encore le conservatoire municipal de musique.

Avec la Ferme des Jeux, la ville dispose d'un espace culturel de proximité situé dans un cadre privilégié. Celui-ci abrite, à la fois, une salle de spectacles où l'ensemble des arts se croise et se mêle dans le cadre d'une programmation saisonnière annuelle et un cinéma convivial (classé Art et Essai depuis 1996) qui attire, chaque année, de nombreux spectateurs.

Informations pratiques

►    Population : 11 057 habitants (Insee 2017)
►    Superficie : 1164 hectares
►    Nom des habitants : Pénivauxois
►    Maire : Henri DE MEYRIGNAC

►    Villes jumelées : Schwieberdingen (Allemagne), Belvidere (Illinois, Etats-Unis)

Localiser