Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Actuellement, nous recrutons :

Communication

Chargé(e) de communication digitale

Référence : Chargé(e) de communication digitale

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine recrute un(e) Chargé(e) de communication digitale (Catégorie B)

Publié le

Sous la responsabilité de la directrice de communication, et en lien avec les chargés de communication, le ou la chargé.e de communication digitale participe à la définition de la stratégie de communication digitale et la met en œuvre, afin de diffuser les informations de la collectivité, de valoriser son action et de créer du lien avec les habitants. Il produit les contenus numériques sous divers formats textes, visuels, audiovisuels qu’il diffuse dans une approche multicanale. 

Missions et activités afférentes

Communication digitale

  • Coordonner et planifier les publications sur les supports digitaux
  • Participer à la stratégie digitale, analyser les statistiques, assurer une veille et proposer des évolutions
  • Animer et modérer les réseaux sociaux

Production de contenus 

  • Rendre compte des évènements de la vie de la collectivité en photo et video
  • Proposer, concevoir et réaliser des contenus audiovisuels 
  • Gérer des prestataires

Photo

  • Prises de vues et retouches d’images

  • Administration de la photothèque

Conduite de projet web

  • Piloter ou co-piloter des projets web en lien avec les services de la collectivité, la Direction des Systèmes d’Informations et les prestataires
  • Garantir le respect des obligations règlementaires (accessibilité, RGPD…) et intégrer le web responsable dans les projets, en lien avec la démarche Territoire Engagé pour la Transition

Administration et animation de site web

  • Collecter, traiter et intégrer les différents contenus (textes, images, vidéos, fichiers…)
  • Gérer des newsletters et boites de contact usagers
  • Assurer le référencement, la maintenance corrective de premier niveau et suivre la maintenance assurée par des prestataires

Compétences

Savoir-faire

  • Tournage et montage video
  • Photographie et retouche d’image
  • Contenus pour les réseaux sociaux
  • Web : Maîtrise des CMS, SEO, notions de programmation
  • Gestion de projets
  • Techniques d’analyse de statistiques

Savoir-être

  • Qualités relationnelles
  • Réactivité
  • Organisation
  • Créativité

Relations fonctionnelles

  • Supérieur hiérarchique direct : Directrice du service communication
  • Relations internes : DGS, services et divers agents de la collectivités
  • Relations extérieures : abonnés des réseaux sociaux , élus, partenaires (associations, collectivités…), prestataires de service

Sujétions particulières liées à la fonction

  • Disponibilité occasionnelle les soirs et week-ends pour couvrir l’actualité de la collectivité

Moyens techniques spécifiques au poste

  • Ordinateur et téléphone portables
  • Appareil photo reflex / camera Canon 6D
  • Suite Adobe
  • Site web sur Typo3
  • Canva Pro
  • Play Play
  • Swello
  • Phototheque EPhotoDam

Qualifications requises pour le poste

  • Bac +3 minimum
  • Bonne culture générale
  • Expérience d'au moins 2 ans 
  • Une expérience dans le secteur de la communication publique est un plus

Temps de travail

  • Poste à temps complet
  • Du lundi au vendredi

Localisation géographique du poste

  • Au siège de la Communauté à Dammarie-lès-Lys
  • Possibilité de télé-travailler jusqu’à 2 jours par semaine, après trois mois d’ancienneté