Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Actuellement, nous recrutons :

Mobilité

Chargé(e) d'opération mobilité

Référence : Chargé(e) d'opération mobilité

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine recrute un(e) Chargé(e) d'opérations mobilité (Catégorie B)

Publié le

Missions et activités afférentes :

Gérer et piloter des études préalables et de maitrise d’œuvre des projets d’aménagements cyclables :

  • Gérer et coordonner toutes les phases des projets d’aménagements cyclables des études préalables à la livraison des ouvrages
  • Analyser la faisabilité, anticiper les risques, aléas et formalités administratives
  • Maîtriser les objectifs définis (planning, délais, coûts, performance, environnement, qualité)
  • Garantir la bonne réalisation des travaux et l’intégration des projets en conformité avec les règles de l'art et aux exigences de sécurité
  • Rendre compte de l’avancement régulier du projet, solliciter les instances en fonction des impératifs de déroulement du projet
  • Etudier les besoins liés aux nouveaux investissements et les budgéter

Suivre programme d’acquisitions foncières :

  • Analyser le cadastre, identifier les parcelles nécessaires à la mise en œuvre des opérations
  • Consulter des géomètres en vue de l’élaboration de plans de division parcellaire, lancer les procédures préalables à l’acquisition ou l’occupation des parcelles (consultation de France Domaine, fixation du prix d’acquisition, rédaction de délibérations et décisions, de conventions d’occupation ou de superposition d’affectation, en assurer le suivi en relation avec les notaires…)
  • Vérification des servitudes, classification du site, …
  • Négociations avec les propriétaires fonciers
  • Transmission des dossiers fonciers en vue des acquisitions nécessaires aux notaires et partenaires
  • Bornage des divisions parcellaires

Piloter les procédures réglementaires préalables :

  • Élaborer des demandes d’autorisation d’urbanisme, des déclarations préalables, le cas échéant, avec l’appui de prestataires,
  • Monter des dossiers à l’attention de la commission départementale ou supérieure des sites, paysages, nature…
  • Élaborer les déclarations et demande d’autorisation au titre de la loi sur l’Eau
  • Élaborer tout autre dossier à caractère réglementaire
  • Participer aux étapes de concertation préalable avec les partenaires, riverains…

Suivre des missions de maîtrise d’œuvre et des prestataires techniques missionnés :

  • Réaliser ou superviser la mise en œuvre des études préalables : études de fuseau, élaboration de scénarii et chiffrage budgétaire, études de sécurité d'itinéraires...
  • Prospecter sur le terrain pour la réalisation des axes structurants retenus
  • Détermination des contraintes techniques conditionnant la faisabilité du projet (DT/DICT, géotechnique, HAP, amiante, topographie, réseaux sensibles, etc…)
  • Assurer la rédaction, le pilotage, le suivi et le contrôle des marchés (maîtrise d’œuvre, géotechnique, topographie, amiante, HAP, de coordination, travaux…)
  • Rédiger les projets de décisions et de conventions à conclure avec différents partenaires
  • Mettre à jour la documentation des projets

Conduite de travaux

  • Participer aux réunions de chantier
  • Vérifier les techniques utilisées pour réduire les nuisances du chantier, dans le respect des études d'impact liées au projet
  • Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés
  • Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
  • Contrôler la conformité des documents administratifs et financiers
  • Suivre l’exécution budgétaire
  • Elaborer des tableaux de bord de suivi d’exécution des opérations
  • Mettre en place des dispositifs visant à améliorer la sécurité routière pendant le chantier
  • Vérifier la bonne implantation des ouvrages et faire réaliser les plans de récolement
  • Piloter, réaliser le suivi et la réception de travaux

Compétences

Savoir-faire

  • Esprit d’analyse technique
  • Estimation prévisionnelle, métrés, offre des prestataires
  • Capacité rédactionnelle
  • Faculté à animer des réunions
  • Capacité de synthèse
  • Rigueur dans la gestion contractuelle et financière
  • Faculté à négocier et à communiquer

 

Savoirs

  • Rédiger des cahiers des charges d’études préalables, réglementaires
  • Conduite de projet
  • Maîtrise de l’organisation de chantiers
  • Normes et règles de sécurité sur les chantiers
  • Maîtrise des règles de la commande publique et du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Rôles, missions et compétences des acteurs (MOA, AMO, MOE) et des partenaires techniques
  • Techniques de VRD
  • MS Project
  • Autocad

 

​​​​​​​Savoir-être

  • Autonome et réactif : prendre des initiatives tout en rendant compte à la hiérarchie
  • Dynamique
  • Organisé
  • Pragmatisme
  • Bon relationnel

Relations fonctionnelles

  • Rattaché au responsable mobilité

Spécificités nécessaires à l'exercice de la fonction

  • Connaissance de la réglementation, normes et procédures liés à la voirie, mobilité douce
  • Maîtrise des techniques de VRD
  • Expérience en conduite de travaux voirie
  • Connaissance de l’environnement juridique des collectivités locales et politiques publiques
  • Permis B obligatoire

Sujétions particulières liées à la fonction

  • Disponibilité pour des réunions avec les institutions et communes
  • Visites régulières de reconnaissance et de contrôle
  • Participation aux réunions de chantier
  • Assurer l’intérim du technicien liaisons douces
  • Obligation de port d'équipements de protection individuelle

Moyen mis à disposition

  • Ordinateur
  • Téléphone portable
  • Logiciels bureautique (Microsoft office)
  • Logiciels spécialisés (ressources humaines, comptabilité, SIG…)
  • Logiciels métiers

Qualifications requises pour le poste

  • De formation BTS dans le domaine des travaux publics avec une forte expérience en suivi de chantier dans le domaine de la voirie (5 ans) et la conduite d’études environnementales

Temps de travail

  • Poste à temps complet (38h45)
  • Du lundi au vendredi (7h45 par jour)

Localisation géographique du poste

  • Au siège de la Communauté à Dammarie-lès-Lys