Aménagement du territoire / Développement économique

Chargé(e) de missions Attractivité du Territoire

Référence : Chargé(e) de missions Attractivité du Territoire

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, recrute Chargé(e) de missions Attractivité du Territoire (Catégorie A) pour le service Développement Economique.

Publié le

Chargé(e) de missions Attractivité du Territoire

Le/la chargé(e) de mission Attractivité du Territoire met en œuvre la stratégie globale de développement touristique et de dynamisation du territoire communautaire. Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du Développement Economique de la Communauté d’Agglomération, il/elle pilote et assure, sur un mode partenarial, le suivi des programmes et projets associés. Il/elle contribue également à l’animation du projet économique du territoire. A ce titre, il/elle accompagne et instruit les projets d'implantation, de création et de développement des acteurs économiques et touristiques, organise et met en œuvre des dispositifs d'accompagnement des acteurs économiques et touristiques. Il/elle assure la promotion du territoire pour renforcer son attractivité.

Missions et activités afférentes

En matière de développement touristique

Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement touristique

  • Mettre en œuvre les projets touristiques relevant de la compétence de la Communauté d’Agglomération, en relation avec les acteurs du secteur, en particulier, l’Office de Tourisme Melun Val de Seine
  • Prévoir et organiser les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux interventions de la collectivité, notamment celles prévues dans le cadre de son projet de territoire
  • Traduire les orientations politiques en plans d'action
  • Mettre en évidence les opportunités et anticiper les impacts des dispositifs engagés pour la collectivité et son environnement
  • Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus
  • Concourir à l'élaboration de scénarios prospectifs et de schémas de développement en concertation avec l'ensemble des acteurs
  • Analyser et rendre compte des évolutions de l'économie touristique locale, notamment au travers des filières et des marchés
  • Faire le point de l'offre et de la demande de tourisme
  • Mettre en œuvre la coordination entre les élus, les politiques de la collectivité et les différents acteurs et institutions des politiques de développement touristique et d'attractivité territoriale

Accompagnement des acteurs et ingénierie des projets

  • Informer, accompagner les porteurs de projets sur les aides éventuelles de la collectivité ou des partenaires et les conseiller dans leurs démarches, jusqu’à une éventuelle contractualisation
  • Évaluer les conditions de faisabilité et de viabilité des projets
  • Rechercher des financements complémentaires et des partenariats
  • Monter et suivre les demandes de subventions de la collectivité

 

Développement, animation des partenariats et des réseaux professionnels

  • Représenter la collectivité dans les instances de concertation
  • Établir et suivre les partenariats publics et privés en lien avec les modes d'intervention de la collectivité
  • Impulser et animer les échanges avec les acteurs économiques du territoire

En matière de développement économique

Assurer la mise en œuvre opérationnelle de l’événementiel économique - et des opérations marketing avec le service communication

  • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, les personnes ressources en matière d'information, d’événementiel
  • Organiser, animer, mobiliser et fidéliser le réseau local des cheffes et chefs d'entreprise et des partenaires (club d’entreprises, consulaires, MEDEF, financeurs, commercialisateurs, pôles de compétitivité, collectivités...), assurer le développement des événements à destination des entrepreneurs (" business contact ", rencontre de l’entrepreneuriat, manifestations thématiques, réunions d’information)
  • Rédiger et suivre des conventions et chartes de partenariats
  • Capitaliser sur les projets et les expériences innovantes

 

Seconder le responsable de service développement économique sur la démarche de marketing territorial

  • Assurer le lien avec le service communication pour le déploiement, l’animation et le suivi des différentes opérations de promotion du territoire
  • Assurer veille informationnelle/concurrentielle ou stratégique et observation sectorielle
  • Proposer de nouveaux vecteurs de communication, faire vivre la marque " Your business in Melun "
  • Préparer la participation de la collectivité aux salons
  • Accompagner l’équipe développement économique en matière de prospection d’entreprises

Compétences

Savoirs généraux

  • Méthodes de conduite de projets, techniques d'animation de groupes, de diagnostic
  • Notions de pédagogie
  • Économie, sociologie, droit public et privé
  • Principes de la comptabilité publique et privée
  • Actes et écrits administratifs
  • Pratique de langues étrangères

Savoirs socioprofessionnels

  • Caractéristiques économiques et sociales du territoire
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement touristique et économique
  • Financements régional, national, européen en matière de tourisme
  • Marketing touristique et territorial
  • Environnement numérique appliqué au tourisme
  • Dispositifs d'intervention de la collectivité et des autres acteurs du développement touristique et économique
  • Circuits institutionnels et financiers des demandes de subventions
  • Types de conventionnements et de contrats
  • Connaissance des filières touristiques du territoire (actuelles et potentielles)

Savoir être

  • Travailler en autonomie et de manière polyvalente
  • Qualités relationnelles et d'animation, sens de la communication et de l'écoute
  • Capacité à mobiliser et convaincre
  • Esprit d'initiative, force de proposition et ouverture d'esprit
  • Capacité d'auto-formation et goût pour découvrir de nouvelles thématiques
  • Force de proposition

Relations fonctionnelles

  • Supérieur hiérarchique direct : Frank Zschiegner, Responsable " développement économique "
  • Relations internes : élus, DGS, DGA et agents de la collectivité
  • Relations extérieures : élus et agents des communes membres de la CAMVS, bureaux d'études, partenaires techniques et institutionnels, réseaux professionnels, associations, acteurs locaux du tourisme, chefs d’entreprise

Sujétions particulières liées à la fonction

  • Confidentialité
  • Horaires irréguliers (réunions le soir en fonction des nécessités de service...)
  • Travail en bureau avec déplacements sur sites
  • Polyvalence sur les tâches du service en cas de nécessité de service
  • Autonomie dans l'organisation de son travail 

Moyens techniques spécifiques au poste

  • Poste informatique et téléphonique
  • Véhicules de pool

  • Logiciels métiers

Qualifications requises pour le poste

  • Formation supérieure dans le domaine du tourisme / développement territorial, niveau bac +5

  • Connaissance des collectivités et des jeux d'acteurs, de l'évolution du cadre réglementaire, des financements et des rôles entre intervenants des politiques du tourisme et du développement économique

  • Connaissance des dynamiques de développement et répartition des compétences entre commune, intercommunalité, département, région, État

  • Capacité à appréhender la transversalité et les approches globales : développement économique et social, urbanisme, tourisme, développement durable, politiques foncières...

Temps de travail et localisation du poste

  • Poste à temps complet (38 heures 45)
  • Du lundi au vendredi (7 heures 45 par jour)
  • Au siège de la Communauté à DAMMARIE-LES-LYS