Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.
Actuellement, nous recrutons :
Finances
Chargé(e) de mission stratégie financière
Référence : Chargé(e) de mission stratégie financière
Publié le
Sous l'autorité du directeur des finances, vous êtes en charge la mise en œuvre et le suivi de la stratégie financière de la communauté d’agglomération Melun Val de seine.
Vous contribuez à bâtir, fiabiliser et suivre la stratégie d’endettement et la programmation pluriannuelle d’investissement et de fonctionnement.
Vous participez également avec l’équipe aux projets transversaux : développement d’outils de gestion, déploiement du contrôle interne.
Missions et activités afférentes
Participe à la réalisation de prospective et rétrospective financière
- Réaliser l’analyse financière rétrospective des différents budgets ;
- Actualiser les scénarios prospectifs, notamment dans le cadre de la rédaction du ROB et de la préparation budgétaire ;
- Participer les études financières en matière de rétrospective et prospective financière ;
- Rédiger les supports de communication financière ;
- Préparer la planification pluriannuelle en relation avec les services gestionnaires et en assurer le suivi de sa mise en œuvre, en veillant notamment à la conformité des montants repris avec les décisions votées,
- Préparer les délibérations relatives aux Autorisations de Programmes.
Assure la gestion active de la dette et le pilotage de la trésorerie
- Définir le volume de besoin de financement de la collectivité en synthétisant les prévisions d’exécution budgétaire des services en lien avec le chargé de mission « pilotage budgétaire » ;
- Suivre le niveau de trésorerie : réalisation d’un prévisionnel de trésorerie annuel, mise à jour des prévisions au quotidien ;
- Gérer les placements financiers ;
- Organiser les appels d’offres dans le cadre de la recherche de nouveaux financements : définition du calendrier, rédaction du cahier des charges, négociations avec les établissements bancaires, analyse des offres, note de synthèse,
- Suivre la dette garantie ;
- Assurer une veille règlementaire et d’actualité,
- Rédiger les actes administratifs en lien avec la gestion de la dette et le pilotage de la trésorerie
- Proposer et mettre en place les opérations de renégociation
Optimise les ressources fiscales de la CAMVS :
- Suivre les ressources fiscales de la CAMVS ainsi que des compensations versées par l'État,
- Préparer, animer et suivre la Commission Intercommunale des Impôts Directs (CIID),
- Participer aux études financières en matière d’optimisation des ressources,
- Rédiger des notes argumentées d'aide à la décision en matière fiscale, proposer des tableaux de bord et des outils d'aide à la décision,
- Préparer les projets de délibérations fiscales,
- Assurer une veille règlementaire et d’actualité et en mesurer les impacts pour la CAMVS ;
Assure des missions diverses d’ingénierie financière :
- Accompagner les directions dans le montage financier de leur opération (analyse des différents scenarios envisageable, préconisations dans le mode de gestion, études d’impact),
- Assurer la production et la mise à jour des référentiels
- Assurer une veille règlementaire et d’actualité des finances locales
- Réaliser le contrôle financier des actes administratifs de la CAMVS
Contribue au déploiement du contrôle interne
- Etablir une cartographie des risques financiers au regard du nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics et des organigrammes fonctionnels nominatifs,
- Proposer un plan de contrôle des processus à enjeux majeurs et en organiser la mise en œuvre.
- Préparer la commission de contrôle financier
Compétences
Savoir
- Connaissance de l’environnement juridiques des collectivités territoriales
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique
- Nomenclatures comptables de la comptabilité publique (M57, M4...)
- Connaissance de la fiscalité des collectivités, ses bases d’impositions et les états fiscaux
- Gestion des AP-CP
- Applicatifs et logiciels comptables et informatiques
- Principes de fonctionnement des administrations publiques
- Méthodes et techniques de contrôle
Savoir-faire
- Maitriser les outils bureautiques et métiers, notamment Excel et Civil net finances
- Disposer des capacités d’analyse et rédactionnelle.
- Proposer des outils/dispositifs d’aide à la décision
- Maitriser les délais
- Savoir prioriser les dossiers
- Savoir animer des réunions
- Prendre des initiatives
- Faire circuler l’information
- Travailler en équipe
Savoir-être
- Autonomie, capacité d’adaptation, et réactivité
- Qualités relationnelles et aptitude à travailler en transversalité
- Être capable d'agir en délégation
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l’initiative, Curiosité
- Rigueur, méthode et sens de l’organisation
- Capacités pédagogiques
- Discrétion / confidentialité
- Requiert une confiance partagée avec l’autorité territoriale
Relations fonctionnelles
- Supérieur hiérarchique direct : Directrice des finances
- Relations internes : ensemble des services
- Relations extérieures : Services de l'Etat
Sujetions particulières liées à la fonction
- Grande réactivité et disponibilité en particulier lors des pics d'activité de fin d'exercice
- Aide et remplacement ponctuel du chargé de mission en charge de la préparation budgétaire
- Possibilité d’intérim en cas d’absence de la Directrice
Moyens techniques spécifiques au poste
- Poste informatique et téléphonique
- Logiciel budgétaire et comptable, de dette, de prospective et de fiscalité
Qualifications requises pour le poste
- Expérience confirmée des finances communales et intercommunales d'au moins deux ans
- Formation supérieure en comptabilité de type Bac +2
Temps de travail
- Poste à temps complet (38 heures 45)
- Du lundi au vendredi (7 heures 45 par jour)
Localisation géographique du poste
- Au siège de la Communauté à Dammarie-lès-Lys