Bus de la Réussite Educative
Bus de la Réussite Educative 

Politique de la Ville

Prenons la route vers la réussite éducative de nos enfants...

Le Bus de la Réussite Éducative est un tout nouvel outil, déployé notamment sur la Cité Éducative Plateau de Corbeil/Plein Ciel. Mis en place dès novembre, il est un vrai lieu d'accueil mobile pour les jeunes et leurs familles.

Publié le

Dans le cadre du Programme Cité Éducative du PLateau de Corbeil/Plein Ciel des communes de Melun et Le Mée-sur-Seine, un tout nouveau dispositif voit le jour en novembre 2020. Il s'agit du Bus de la Réussite Éducative, développé par la Communauté d'Agglomération et en partenariat avec le Préfet de Seine et Marne, l'Académie de Créteil mais aussi la Caisse d'Allocations Familiales de Seine et Marne.

Lieu d'accueil mobile

Si son extérieur a été designé par une artiste locale, son intérieur a lui été également totalement aménagé pour proposer un accueil chaleureux, avec banquette et tisanerie. Animé par un agent de développement social dédié, il propose des expositions, des animations co-construites, des rencontres avec des professionnels ou des associations et des ateliers sur différents thèmes qui conditionnent la réussite éducative : l’éducation, la persévérance scolaire, la culture, le sport, le développement personnel, l’estime de soi et la santé.

L’action du bus a été pensée comme un lien :

  • sur le territoire géographique de la Cité Educative étendu sur 2 communes, comprenant 3 collèges, 2 lycées et 18 écoles maternelles et élémentaires.
  • entre les acteurs éducatifs : l'Education nationale et les autres acteurs existants  (services municipaux, institutions, associations).
  • entre les différents temps de l'enfant : préscolaire, scolaire, périscolaire, jeunesse, insertion.
  • entre les différents âges de l'enfant : de 0 à 25 ans et les parents.

Ce projet porté par la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine est cofinancé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et la Caisse d’Allocations Familiales de Seine et Marne.

Programmation

La mise en place du bus prend bien entendu en compte la situation sanitaire et du confinement.

En partenariat avec l’Association Planète Science Ile-de-France, le Bus de la Réussite Educative  propose, à partir du 9 novembre, des ateliers de médiation scientifique « Robotique » dans les trois collèges de la Cité Educative : Capucins, Chopin et Elsa Triolet. Les 4 groupes en compétition construiront leur robot en vue de leur participation au « 1er challenge robotique inter-collège » du Bus de la Réussite Educative. Cette première expérience se déroule durant tout le mois de novembre et de décembre.

J'ai mon mot à dire

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.