Le partage des données publiques vise à renforcer la transparence et l'efficacité de l'action publique locale, en les mettant à disposition des entreprises, des associations, et de la gouvernance locale qui pourront s’en saisir pour créer de nouveaux services, de nouvelles activités économiques, et de nouvelles opportunités. Par exemple, des données sur les places de parking disponibles en temps réel peut servir à une application, des données statistiques à des chercheurs…
La Communauté d’Agglomération ouvre ses propres données et accompagne les communes en leur proposant une plateforme unique sur tout le territoire, ainsi qu’une assistance technique.
Durant la phase de maquettage, la Direction Mutualisée des Systèmes d'Information (DMSI) a effectué des phases de tests sur Rubelles et Le Mée-sur-Seine afin d’identifier les jeux de données exploitables.
Actuellement, 12 communes sont déjà engagées dans le projet :
- les communes de + de 3500 habitants pour qui c’est obligatoire : Melun, Dammarie-lès-Lys, Le Mée-sur-Seine, Saint-Fargeau-Ponthierry, Vaux-le-Pénil, Boissise-le-Roi, Pringy, La Rochette
- les communes engagées volontairement : Limoges-Fourches, Lissy, Maincy, Rubelles.
Les autres sont en cours de travail.
Comment s'organise cet accompagnement en phase projet, jusqu’en 2026 ?
- Des ateliers dans les communes : présentation de l’open data, identification des données utiles pour la commune, désignation d’un référent par commune.
- Traitement des données et mise en ligne sur la plateforme par le Direction Mutualisée des Systèmes d’information (DMSI) de la CAMVS.
- Des groupes de travail pour élaborer des projets autour des données, comme celui de réunir toutes les données culturelles des communes dans un agenda unique.
Rendez-vous sur la plateforme OpenData

J'ai mon mot à dire
Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.