Mobilité / Eau potable / Gestion des déchets

L'Agglo, au lendemain du déconfinement

Alors que le déconfinement est progressif sur le territoire depuis le 11 mai, voici un état des lieux des dispositions susceptibles d'intéresser les habitants de l'Agglo. Transports, balades ou encore distribution de masques.

Publié le

Au lendemain du déconfinement, la Communauté d'Agglomération reprend aussi peu à peu son fonctionnement "normal".

L'accueil téléphonique de la CAMVS a d'ailleurs repris du service depuis le 11 mai. Vous pouvez de nouveau joindre l'accueil aux horaires d'ouverture habituels. 

ATTENTION : l'accueil de l'Agglo est strictement téléphonique jusqu'à nouvel ordre !

    Le déconfinement progressif ayant débuté il y a quelques jours, la CCI et la CMA (antennes situées au siège de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine) réouvrent leurs portes. Les conditions d'accès sont strictes.

    Ainsi, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et la Chambre du Commerce et de l'Industrie vous informent que :

    1. l'entrée se fait uniquement par la Rue du Général Leclerc (et non plus via la Rue Rousseau Vaudran)
    2. la CMA et la CCI recevront uniquement sur rendez-vous;
    3. vous devez vous présenter seul à votre rendez-vous;
    4. port du masque et stylo personnel obligatoire.

    Pour la prise de rendez-vous avec la CMA, contactez le 01 64 79 26 00 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Si vous souhaitez uniquement lui déposer un dossier, la boîte aux lettres est située au 297 Rue Rousseau Vaudran à Dammarie-lès-Lys (77 190)

    Pour la prise de rendez-vous avec la CCI, contactez le 01 74 60 51 00.

    La CCI sera ouverte à partir du 09 juin et la CMA vous accueille depuis le 18 mai (dans les conditions précitées).

     

    Le réseau de transports en commun a fortement été impacté durant le confinement. Depuis le 11 mai, celui-ci reprend progressivement, pour atteindre 100% de son fonctionnement normal d'ici (normalement) quelques semaines. Si les transporteurs (SNCF et Transdev) ont mis en place les dispositions nécessaires au respect des gestes barrières, il est recommandé aux usagers de limiter au maximum leurs déplacements en transports en commun. C'est dans ce contexte que la vélostation Melivélo a rouvert ses portes, c'est peut-être l'occasion de vous remettre au vélo !
    Retrouvez, dans l'actu ci-dessous, les horaires de vos lignes et les modalités de location d'un vélo.

    Le SMITOM et le SIETOM ont continué d'assurer la collecte des déchets durant les semaines de confinement, avec des tournées et horaires adaptés. Progressivement, les syndicats reprennent leur fonctionnement normal et rouvrent les déchèteries.

    Retrouvez ci-dessous l'information complète du SMITOM et du SIETOM.

    Le Département, l'Agglo ainsi que quelques communes ont passé commandes de masques de protection pour ses administrés. A ce jour, la distribution des masques (qu'importe quelle collectivité les a commandés) incombe aux communes, qui sont chargées de centraliser les commandes du Département et de l'Agglo. Les distributions s'étaleront sur plusieurs semaines.

    Retrouvez, dans l'actu ci-dessous, les dispositions par commune.

    Le message de Veolia

    Pour assurer un retour progressif à la normale, Veolia se mobilise pour la mise en place d'un plan de déconfinement rigoureux.

    Réouverture des sites d'accueil

    Les agences Veolia rouvrent leurs portes, avec beaucoup de précautions. Ainsi, les consommateurs sont invités à préférer le site internet pour l'essentiel des démarches. SI toutefois la demande nécessite un rendez-vous, il faut savoir que :

    1. l'accès aux sites s'effectuera uniquement sur rendez-vous, une plateforme de réservation sera bientôt opérationnelle
    2. la planification des rendez-vous permet de limiter le temps d'attente et de garantir la distanciation physique
    3. mise en oeuvre stricte des gestes barrières (port du masque obligatoire, stylo personnel pour le rendez-vous et désinfection très régulière des locaux)

    Si vous avez des questions concernant la gestion de la crise Covid 19 par Veolia, RDV sur leur FAQ !

    À partir du 25 mai, MEI-MVS organise un retour progressif sur site. Tout en privilégiant les contacts à distance, ils vous accueilleront sur rendez-vous, dans le respect des consignes sanitaires.

    Toutes les infos surmei-mvs.com

     

    Depuis le 11 mai, il est de nouveau possible d'aller se promener (à moins de 10 personnes) et/ou de pratiquer une activité sportive individuelle dans les espaces naturels du territoire. L'Agence des Espaces Verts d'Île-de-France  rappelle les consignes à respecter pour profiter sereinement de la nature :

    • adopter les gestes barrières;
    • respecter la distance d'1 mètre entre chaque personne;
    • ne pas se rassembler à plus de 10 personnes;
    • tenir son chien en laisse;
    • rester sur les chemins balisés;
    • remporter ses déchets;
    • limiter la cueillette d efleurs et de champignons;
    • ne pas faire de feu ni de barbecue;
    • ne pas pratiquer de sport motorisé.

    ATTENTION : depuis plusieurs jours, un déchet d'un tout nouveau genre fait malheureusement son apparition dans la nature. Il s'agit du masque, qu'il soit chirurgical ou en tissu. Censés nous protéger, ces masques ne doivent pas se retrouver abandonnés sur les parkings ou bien les chemins forestiers. En effet, ils polluent énormément (450 ans pour se décomposer dans la nature !) mais surtout parce qu'ils propagent le coronavirus si vous en êtes porteurs. Alors avant toute balade dans la nature, prévoyez votre propre poubelle.

    ATTENTION : si toutefois vous deviez vous déplacer à plus de 100 km autour de votre domicile (pour une raison valable), n'oubliez pas de remplir votre attestation.

    J'ai mon mot à dire

    Réagissez aux informations de cette page.
    Nous vous répondrons.