Coronavirus / Eau potable

CORONAVIRUS : informations de vos délégataires eau

Le service de l’eau et de l’assainissement sont un service essentiel. Pour vous assurer une continuité de service optimale, les équipes Veolia et de SUEZ s’organisent face à l’épidémie. Vous pouvez boire l’eau du robinet en toute sécurité, et la continuité du service de production et de distribution d’eau potable est assurée.

Publié le

Vous pouvez boire l'eau du robinet en toute sécurité

En cette période de pandémie de Coronavirus, SUEZ et Veolia rappellent que l’eau du robinet peut être consommée en toute confiance.

En France, l'eau du robinet est l'un des aliments les plus contrôlés (si ce n'est le plus contrôlé !), elle fait l'objet d'un suivi sanitaire permanent.

Si des traces de covid-19 ont pu être détectées dans certaineseaux brutes (non potables), l’eau du robinet, sécurisée après un traitement multi-barrières dans les usines de production d’eau potable, est totalement et parfaitement potable. Comme tout autre virus ou bactérie en effet, le coronavirus est stoppé via les process de traitement habituels mis en œuvre dans les usines de production d’eau potable, traitements "physico-chimiques" (clarification, membrane...) et désinfection (ozone, UV, chlore...). Le coronavirus ne se transmet donc pas par l’eau du robinet, qui peut donc être consommée en toute confiance.

Cette recommandation est conforme à la position de l’Organisation Mondiale de la Santé et à celle de tous les organismes de recherche et professionnels nationaux.

La continuité du service est assurée

Les équipes mettent tout en oeuvre pour garantir la continuité de service autour des missions principales de :

  • production;
  • distribution d’eau potable;
  • qualité et assainissement de l’eau.

Vos délégataires vous informent

ATTENTION

Nos délégataires nous informent de difficultés liées aux lingettes, gants plastiques, ou dépôts graisseux. Ils génèrent des bouchages en réseaux et débordements. Ces produits d'hygiène à usage unique connaissent une utilisation intensive en cette période de crise sanitaire, néanmoins, il est important de ne pas les jeter dans les toilettes. Même lorsque que les produits sont "biodégradables" ou "compatibles tout-à-l'égout", il faut les jeter dans une poubelle.

Pour garantir le maintien en permanence des effectifs nécessaires à la poursuite des services es-sentiels à votre quotidien, pour préserver votre santé et celle de nos collaborateurs, nous avons mis en place des mesures de précaution et de prévention.

Votre service des eaux limite les interventions à domicile aux seuls cas d’urgence, essentiellement liés à des cas de manque d’eau au domicile, à des fuites risquant d’endom-mager des biens ou des personnes et à des obstructions du branchement au réseau d’assai-nissement

Les sites d’accueil Veolia seront fermés partout en France jusqu’à la levée des mesures actuelles. Notre accueil téléphonique est uniquement mobilisé pour traiter les appels d’urgence. Si votre demande ne présente pas de caractère d’urgence, nous vous invitons à utiliser les services en ligne en vous connectant sur notre site internet www.eau.veolia.fr (24h/24 et 7J/7) [ou via l’application “Veolia et moi”]. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contact

Durant cette période inédite, les équipes de la relation client assurent la continuité de service pour satisfaire toutes les demandes de nos clients particuliers.

SUEZ s’adapte pour servir ses clients en période de confinement…

Durant cette période inédite, les équipes de la relation client assurent la continuité de service pour satisfaire toutes les demandes de nos clients particuliers.
Pour y parvenir, nous avons mis en place un certain nombre de dispositions dans le cadre de notre Plan de Continuité d’Activités. L’activité de nos centres d’appels téléphoniques a été réorganisée pour répondre aux urgences telles que les fuites avant compteur, ou sur la chaussée, les casses de canalisations ainsi que les emménagements et déménagements. Nos accueils physiques resteront, quant à eux, fermés jusqu’à la levée des mesures gouvernementales concernant la période de confinement.

… et propose une solution alternative pour relever son compteur.

Depuis le 16 mars, le relevé des compteurs au domicile des particuliers n’est plus effectué – pour assurer la protection des clients et des collaborateurs. Nous avons invité nos clients à déposer leur index par mail sur leur espace dédié, ou sur le site www.toutsurmoneau.fr. Cet index sera pris en compte si les clients entrent dans la période de facturation ou il permettra une estimation au plus juste le moment venu. Par ailleurs nous avons intégré un message sur les factures exceptionnellement estimées et émises pendant la crise sanitaire afin que la date d’exigibilité ne soit pas prise en compte en cas de retard de réception.

Des services et un assistant virtuel pour répondre à la plupart des attentes

Nous mettons tout en œuvre pour faciliter la relation client. De nombreuses démarches peuvent en effet être réalisées en lignes via notre site internet www.toutsurmoneau.fr (suivre sa consommation, consulter et télécharger ses factures, déposer un relevé de compteur, souscrire à la mensualisation, payer par carte bleue ou prélèvement, modifier ses données personnelles, formuler une demande par mail, etc.). Conçu pour permettre une consultation optimisée, le site est disponible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
En outre, l’Avatar Olivier répond à un très grand nombre de demandes d’information. Nos équipes assurent la prise en compte de toutes les demandes dans les meilleurs délais et y compris au niveau de l’encaissement.

Répondre aux attentes et questionnements de nos clients

Depuis le début de l’épidémie, plus de 2 millions de mails ont été envoyés afin de tenir les clients et usagers informés de la situation : continuité de service, qualité de l’eau du robinet, gestes citoyens et possibilité de gestion à distance font partie des sujets qui leur ont été adressés.

Une organisation d'astreinte pour plus de réactivité et une gestion globale de la crise

La gestion de crises, qui peuvent être de grandes ampleurs, nécessite une organisation spécifique afin de piloter au mieux les aspects techniques, la communication et les sollicitations des parties prenantes.

C’est le Cadre de l’entité Régionale, responsable de la gestion de la situation d’urgence, qui évalue le degré de gravité de l’événement critique et décide ou non d’alerter l’astreinte Siège via un numéro d’urgence joignable 7j/7, 24h/24.
L’astreinte Siège qui est sous la responsabilité de la Direction technique est assurée par un cadre d’astreinte métiers et un cadre d’astreinte communication, permettant une gestion globale de l’événement.

L’implication de l’astreinte du Siège est nécessaire en situation de crise, car en plus d’être informée de la situation, de son évolution et de son niveau de maîtrise elle va permettre de faciliter la résolution du problème grâce à la mutualisation de ressources d’autres entités, l’apporter de son expertise (humaine, organisationnelle, technique, système d’information et communication), la mobilisation des moyens nationaux en cas de besoin (ex. :  laboratoire d’analyses et CIRSEE),  et de coordonner, en lien avec les clients collectivités, la communication et l’information aux populations (appels sortants, médias, médias sociaux...).

Contact

J'ai mon mot à dire

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.