Coronavirus / Santé

CORONAVIRUS : distribution de masques

A quelques jours du déconfinement progressif et pour continuer de lutter contre l'épidémie de coronavirus, il est désormais recommandé (voire obligatoire) de porter un masque. Les institutions s'organisent pour la distribution.

Publié le

Si les institutions (département, intercommunalité et communes) ont commandé des masques de protection , la distribution commence à  s'organiser au niveau des communes. Retrouvez ici un récapitulatif des dispositions par ville, il sera complété au fur et à mesure de l'actualité.

3 000 000 de masques commandés par le Département

Le Département de Seine et Marne a commandé presque 3 000 000 de masques en tissus lavable et réutilisables certifiés AFNOR. La distribution est faite par l'intermédiaire des communes. Chaque habitant de l'Agglo recevra ainsi 2 masques.

Toutes les infos sur seine-et-marne.fr

135 000 de masques commandés par la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine

  Les 135 000 masques commandés par l'Agglo seront livrés entre le 9 mai et le 15 mai. Charge ensuite aux communes de redistribuer les masques, à raison de 1 par habitant.

Les initiatives et distributions communales, ville par ville

Après la distribution des masques offert par la ville ces dernières semaines, les masques du Département et de l'Agglo seront distribués les mercredi 27 (de 14h à 19h), jeudi 28 (de 9h à 12h et de 14h à 19h) et vendredi 29 mai (de 9h à 12h) sur 4 points de retraits :

  • Gymnase Jean Zay (106 rue des Charbonniers),
  • Gymnase Jacques Anquetil (120 avenue Albert Camus),
  • Gymnase Pierre de Coubertin (esplanade de l’Europe) et Gymnase
  • François Cevert (allée de la Justice)

Votre lieu de collecte est assigné à une couleur selon votre adresse de domicile. Le code couleur est détaillé grâce à une carte en ligne.

Les masques vous seront remis sur présentation d’un document d’identité́ (Carte Nationale d’Identité, passeport ou livret de famille) et d’un justificatif de domicile.

Pour les personnes âgées de plus de 70 ans dans l'incapacité de se déplacer, contactez le 01 64 87 44 75 afin d’organiser une livraison à domicile

+ d'infos sur dammarie-les-lys.fr et/ou sur Facebook

Les dotations de la Ville, du Département Seine-et-Marne et de Melun Val de Seine permettent de maintenir les distributions. Elles se poursuivent donc jusqu'au 29 mai, de 9h à 13h et de 14h à 19h (du lundi au vendredi) sur 2 sites de distribution :

  • L'Espace Saint-Jean
  • Le Gymnase Lespiat.

Les documents suivants vous seront demandés : justificatif de domicile, pièce identité
et taxe habitation (pour justifier du nombre de personne dans le foyer).

Une distribution se fera également sur les marchés de 07h à 13h (sur présentation des documents obligatoires) : Gaillardon  le mercredi 20 mai, Balzac le jeudi 21 mai et l'Ermitage le dimanche 24 mai.

+ d'infos sur ville-melun.fr et/ou sur Facebook

Distribution de masques en direction des pénivauxois(es) de 70 ans et +

Le service social de Vaux-le-Pénil organise une distribution de masques en tissu réalisés par les couturières bénévoles, en direction de tous les Pénivauxois âgés de 70 ans et plus. Sur présentation d'une pièce d'identité, les personnes pourront retirer un masque mercredi 6 et jeudi 7 mai entre 14h et 16h uniquement à la Maison des Associations. Une autre distribution sera faite la semaine prochaine sur inscription.

La commune a reçu 6 500 masque de la part du Département. Ils ont été réparti dans 3 points de diffusion (Market, Moustier et Arcature) pour distribution : 1 masque par personne de plus de 11 ans. Pour ceux n'ayant pu se rendre sur le lieu de distribution, contactez le service vie associative au 01 64 10 46 94 ou par mail vaux.masques.covid@gmail.com

Enfin, 10 000 masques fournis par l'Agglo ont été distribués en boîtes aux lettres, 2 par boîte, quelque soit la composition du foyer.

Vous pouvez "cumuler" les distributions. Par exemple, si vous êtes 3 personnes de plus de 11 dans le foyer et que vous n'avez reçu que 2 masques en enveloppe et que vous êtes quand même éligible à la distribution N°2 à laquelle vous n'avez pu vous rendre le jour J, vous pouvez contacter le service vie associative ou par mail vaux.masques.covid@gmail.com

+ d'infos sur mairie-vaux-le-penil.fr et/ou sur Facebook

La commune de Saint-Fargeau-Ponthierry met en place une plateforme de réservation de masques sur son site internet. Si vous souhaitez en bénéficier, rendez-vous sur saint-fargeau-ponthierry.fr et complétez le formulaire. Il faudra joindre à votre demande un document justifiant la composition de votre foyer (dernière déclaration d'impôt sur le revenu, avis d'imposition sur le revenu, livret de famille, carte mutuelle ou carte électorale...).

Le formulaire s'adresse aux personnes âgées de - de 65 ans, concernant celles de + de 65 ans seront livrées directement à domicile sans démarche nécessaire.

Si vous n'avez pas rempli le formulaire : rendez-vous à l’Hôtel de Ville jusqu'au 30 mai de 9h à 19h30 avec un justificatif de domicile pour récupérer le masque du département et de l’agglomération.

Si vous avez rempli le formulaire : vous avez donc reçu le masque du département dans votre boîte aux lettres. Rendez-vous à l’Hôtel de Ville jusqu'au 30 mai de 9h à 19h30 avec votre carte d’identité pour récupérer le masque de l’agglomération.

Pour les personnes de + de 65 ans : si des oublis sont constatés dans les livraisons en boîte aux lettres, merci de joindre le 01 60 65 20 16 ou le 01 60 65 20 13 afin d’obtenir une livraison.

Retrouvez toutes les infos sur Facebook.

La commune du Mée-sur-Seine a déjà fourni plus de 2000 masques réutilisables , aux personnes fragiles et aux commerçants. Ils avaient été confectionnés par des bénévoles dans le cadre du dispositif Mée Masques.  Pour le reste de la population, les masques distribués sont ceux commandés par le département et l'Agglo. La ville attend donc leur livraison.

+ d'infos sur le-mee-sur-seine.fr et/ou sur Facebook

Du 7 au 10 mai, 2 masques par foyer seront distribués par les élus de Pringy, dans les boîtes aux lettres des habitants. Il s'agit des masques en tissus, offerts par la Communauté d’agglomération.
Si le 11 mai, vous n’avez pas reçu vos masques ou que votre foyer compte plus de 2 personnes, envoyez un mail à mairie@pringy77.fr alors des masques en tissus confectionnés par les bénévoles de Pringy vous seront remis contre justificatif de domicile.

+ d'infos sur mairie-pringy77.fr et/ou sur Facebook

La municipalité de Rubelles a déjà distribué plus de 300 masques en tissu aux rubellois âgés de 72 ans et plus depuis le 1er mai 2020 grâce aux couturières bénévoles de la commune et aux dons réceptionnés en mairie. Le reste de la distribution se fera progressivement dès réception des masques du département et la Communauté d'Agglomération.

+ d'infos sur rubelles.fr

Depuis le début de l’opération de confection de masques à Boissise-la-Bertrand, les 35 couturières boissisiennes ont réalisé quelque 1 700 masques sur un objectif annoncé de 4000. Après une première distribution de deux masques par foyer, livrés dans les boîtes à lettres, une permanence a été réalisée pour la distribution de masques barrières complémentaires. Une seconde distribution est programmée ce lundi 25 mai et s’ensuivra une nouvelle permanence en mairie pour retirer les masques, samedi 6 juin de 14 heures à 18 heures.

Vous avez connaissance d'une distribution de masques au grand pubilc (de la part de votre commune, d'une association) sur l'Agglo et elle n'apparaît pas sur l'article ? Ecrivez-nous à l'adresse webmaster@camvs.com

J'ai mon mot à dire

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.