Politique de la Ville

L’Agglo lutte contre les violences conjugales et intra-familiales

Plus d'une centaine de personnes ont participé, vendredi 25 novembre 2022 à l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale de Melun, aux 2e Assises pour l'élimination des violences faites aux femmes.

Publié le

Élus, représentants des forces de l’ordre et de la Justice et associations ont pu assister à plusieurs tables rondes lors des 2e Assises pour l'élimination des violences faites aux femmes, au cours desquelles trois axes étaient au coeur des débats :

  • les violences familiales et leur prise en charge,
  • le harcèlement de rue
  • le dispositif "où est Angela ?" et sa charte d'engagement.

Cette journée du 25 novembre 2022 a été l’opportunité de mettre en valeur les savoir-faire du territoire dans la prise en charge des victimes et l’occasion de réunir les partenaires concernés dans le cadre du Contrat Intercommunal de Mobilisation et de Coordination sur les Violences Sexistes et Sexuelles, signé notamment par la Communauté d'Agglomération en novembre 2019.

Les numéros d'urgence

Pour les femmes victimes de violences conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlements… L’appel est anonyme : il ne figure pas sur les factures de téléphone.

Pour toute personne victime de violences conjugales ou intra-familiales ayant besoin d’un hébergement d’urgence.

(Allô enfance maltraitée) : pour les enfants confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-mêmes ou pour un autre enfant qu’ils connaissent. Pour les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être : famille proche ou élargie, voisins, communauté éducative…

J'ai mon mot à dire

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.