AMBITION 2030 : point d'étape, 1 an après le lancement

Un an après l'adoption du projet de territoire AMBITION 2030, les élus communaux des 20 villes de l'Agglomération, les élus intercommunaux et les agents de la Communauté d'Agglomération se sont réunis pour faire un point d'étape.

AMBITION 2030, 1 an après

  • 37 des 59 actions prévues du plan Ambition 2030 sont lancées ;
  • 186 millions d'euros d'investissements, tous budgets confondus, sont prévus d'ici 2030.

C'est quoi Ambition 2030 ?

Ambition 2030, c’est la feuille de route de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine : une vision d’avenir qui s’adapte aux évolutions de la société, un cadre stratégique pour le développement du territoire et des 20 communes qui la composent.

Pourquoi un projet de territoire ?

Il structure l’action de la collectivité, met en cohérence et décline des programmes dans tous les champs d’actions de l’intercommunalité : mobilités, développement économique, tourisme, enseignement supérieur, habitat, protection de l’environnement…

Quatre grandes thématiques ont été définies : On bouge, On agit, On est Solidaire, On préserve !

On bouge !

Axe Seine : à la reconquête du fleuve

Flâner, pédaler, pique-niquer, naviguer, le potentiel des berges de Seine est immense. Melun Val de Seine s’en saisit, en se concentrant sur la mise en valeur de son extraordinaire patrimoine végétal, sans oublier sa présence en secteur urbain.

Les aménagements possibles sont nombreux : plages vertes, terrasses, pontons et points de vue, cheminements… Sur ce projet au long cours, l’Agglomération a mené depuis un an une intense activité de concertation partenariale mais aussi des études, avec des relevés de flore et de faune, qui alimenteront des actions d’éducation à l’environnement. Les projets d’aménagements phares sont désormais identifiés, avec notamment, rive droite sur les friches de Boissise-la-Bertrand et rive gauche sur la prairie Malécot à Boissise-le-Roi.

Tourisme : au vert !

Attirer les Franciliens en proposant un tourisme de court séjour et de mise au vert : c’est une priorité stratégique  pour le développement du tourisme.
Le château de Vaux-le-Vicomte, les villages briards, la forêt de Fontainebleau et le patrimoine historique de Melun sont autant d’atouts. Plusieurs actions cette année :

  • Appels à projets et financements pour la rénovation et la création d’hébergements de charme ou insolites
  • Aménagement d’une boucle découverte autour du château de Vaux-le-Vicomte
  • Projets de rénovation du patrimoine des communes

Mobilités : des flottes plus propres

110 bus circulent sur le réseau du Grand Melun, dont 57 au gaz naturel (GNV). L’objectif, avec Île-de-France Mobilités, est d’atteindre les 100%. Les 22 véhicules de ramassage de déchets en circulation ont aussi été remplacés. Ils émettent moins de particules fines et sont moins bruyants.

Vélo : on accélère !

Pour les déplacements quotidiens, la balade ou le sport ; les modes dits «  actifs  » sont encouragés. Les aménagements de liaisons douces  s’enchaînent. Deux réalisations majeures depuis un an :

  • 5 passerelles pour franchir l’Almont, un défi technique avec des ouvrages d’art résistant aux crues récurrentes, pour relier Melun à Maincy sur 8,5 km.
  • Une large piste cyclable, le long de la Seine à Saint-Fargeau-Ponthierry, sur le tracé de l’Eurovélo 3, qui relie la Norvège jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Pôle Gare et Tzen 2 : les grands travaux commencent

Des transports rapides, confortables et connectés entre eux, une gare accessible et sécurisée, des quartiers apaisés et embellis. C’est l’avenir du cœur d’Agglomération qui se dessine avec le pôle gare de Melun et le Tzen2.

Les travaux du Pôle Gare de Melun

Ils commencent à la rentrée avec le chantier du projet Prélude, un immeuble de bureaux, services et commerces. De son côté, la SNCF démolit l’ancien bâtiment voyageur. Un chantier par phases successives, jusqu’en 2030. Montant : 160 millions d’euros dont 50 millions financés par Melun Val de Seine.

Le Tzen 2

Ce bus sur voie réservée, rapide et confortable, entre Lieusaint et Melun, sera mis en service en 2030. L’Agglomération mène des travaux de rénovation des réseaux, avant ceux des infrastructures réalisés par le Département 77, avenue de Thiers et rue Saint-Ambroise. Une opportunité pour dynamiser le commerce, valoriser le foncier et réaménager la ville. Et un transport attendu par de nombreux Melunais.

On Agit !

Développement économique : une Agglo toujours attractive

Melun Val de Seine est le 2e pôle économique de Seine et Marne. Son attractivité auprès des entreprises, créatrices d’emplois et de richesses, ne se dément pas. Quelques réussites majeures :

  • Zalando livrera son bâtiment fin 2023, pour embaucher à partir de 2024 plus de 2000 employés en CDI, dont 400 emplois qualifiés.
  • Le plus gros investissement portugais en France de l’année a eu lieu en 2022 à Saint-Germain-Laxis, avec l’installation de Lomboser.
  • L’une des plus importantes friches d’Île-de-France, 30 hectares à Dammarie-lès-Lys, recherchait un acquéreur en capacité de financer la dépollution du site. Un accord de principe devrait déboucher en 2024.

Inondations : une nouvelle compétence

Ces aménagements sont importants, pour protéger des crues les populations et les biens. L’Agglo investit afin de redonner au fleuve et aux rivières leurs capacités à s’étendre dans leurs lits, en respectant ou en restaurant, l’environnement naturel des berges. Par exemple, le vieux moulin Barbier à Melun, a été détruit.

Police Intercommunale : le déploiement se poursuit

Nouvel acte concret pour la sécurité publique : la police intercommunale, initialement dédiée à la sécurité des transports, est devenue une police à part entière en mars dernier, dans 14 communes adhérentes. La lutte contre les cambriolages, les trafics, la violence dans les transports, font partie de ses priorités. Cinq recrutements sont en cours, pour atteindre l’effectif prévu de 16 agents.

On est solidaire !

Enseignement secondaire : de nouveaux diplômes

En septembre 2022, l’Université Paris-Est Créteil a ouvert une Licence Sciences pour la Santé dans des locaux mis à disposition par l’Agglo. Une offre qui vient compléter celle du CNAM, qui s’est installée en 2021 et celle de l’Université Panthéon Assas, historiquement présente à Melun, depuis 1987.

Santé et prévention, quelques actions marquantes

Violences faites aux femmes :

en 2022, l’accent a été mis sur la sensibilisation et l’information sur la prise en charge des victimes de violences. En 2023, l’Agglo a lancé le dispositif Angela, contre le harcèlement de rue, qui mobilise déjà 50 commerçants prêts à mettre à l’abri des victimes.

Bourses à l’installation de médecins :

pour la 3e année, l’Agglo lance en 2023 un appel à 20 candidatures à destination des étudiants en médecine inscrits à la faculté de l’Université Paris Est-Créteil, pour l’attribution d’une indemnité, en contrepartie de leur installation sur le territoire.

Habitat : des conseillers à la rénovation énergétique

Les aides financières à la rénovation énergétique Mon Plan Renov’, financées par l’Agglomération Melun Val de Seine, sont destinées aux propriétaires et copropriétés qui engagent des travaux, sous conditions. Depuis novembre 2022, le dispositif s’est enrichi de trois conseillers, qui vous conseillent dans vos projets.
melunvaldeseine.fr / Rendez-vous : 01 64 98 11 79

Musée numérique : Micro-Folie ouvre un 3e module

L’Espace de Réalité Virtuelle Micro-Folie a ouvert en juin 2023 un troisième module, le fab lab «  la fabrique à images  », autour de la découverte des métiers du cinéma. Ce module est lui aussi itinérant dans les trois communes de la politique de la ville, et possiblement sur l’ensemble du territoire de l’Agglo.

Réussite éducative pour tous

Le Programme de Réussite Educative bénéficie aux habitants des quartiers de la politique de la ville, à Melun, le Mée-sur-Seine et Dammarie-lès-Lys. Certaines des actions, comme la prévention du harcèlement scolaire, ont été étendues aux autres communes.

On préserve !

Eau : des investissements inédits

Les effets du changement climatique sur le cycle de l’eau, avec des sécheresses et des inondations, imposent une gestion sobre et efficace de cette ressource vitale, pour en préserver la quantité comme la qualité. Ambition 2030 flèche des investissements importants de 120 millions d’euros d’ici 2027.

Pour l'eau potable

Des capteurs de dernière génération permettent de détecter les fuites et de prioriser les travaux de rénovation des réseaux, réalisés sur l’Ile Saint-Etienne à Melun, mais aussi sur l’avenue de Seine à La Rochette et rue Chapu à Le Mée-sur-Seine. Il s’agit aussi de réhabiliter et de construire des réservoirs : à Melun, les travaux de démolition du réservoir de Montaigu démarreront cet été, avant sa reconstruction. La réhabilitation de celui de Saint-Fargeau-Ponthierry est programmé en 2023 et celle de La Rochette en 2024.

Pour l'assainissement

L’augmentation de la capacité de traitement des trois grandes stations d’épuration de Saint-Fargeau- Ponthierry, Dammarie-lès-Lys et Boissettes réduira les risques de déversement d’eau non traitée en cas de fortes pluies et répondra à l’augmentation de la population et de l’urbanisation.

Biodiversité : valoriser et sensibiliser

Pour améliorer sa connaissance de la biodiversité, un recensement par des écologues a commencé, qui aboutira à un plan d’interventions prioritaires. Il montre déjà une richesse méconnue. L’information et la sensibilisation des habitants seront renforcés.

Énergies renouvelables : écologie et économie

La géothermie, qui utilise la chaleur des sous-sols pour générer de l’énergie, est une particularité de notre territoire, qui en a fait une source d’approvisionnement des réseaux de chaleur urbains, très économique. Des études ont été réalisées qui ont montré de nombreuses possibilités de développer ces réseaux en favorisant les énergies renouvelables.