Plateau de Corbeil Plein Ciel : nouvelle cité éducative

Plateau de Corbeil Plein Ciel : nouvelle cité éducative

Le dispositif "Cité éducative", orchestré par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), contribue à lutter contre les inégalités socio-économiques qui touchent les jeunes les plus modestes et à les accompagner de leur plus jeune âge jusqu’à leur insertion professionnelle.

80 « Cités Educatives » ont été labellisées en juillet dernier au niveau national, dont le quartier Plateau de Corbeil/Plein Ciel pour notre territoire. Ce programme a pour ambition de redonner confiance et reconnaissance au système éducatif pour les parents, les jeunes et les professionnels. Il vise à conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles. 

Depuis l'annonce de la labellisation, le COPIL restreint consulte les acteurs du territoire, les jeunes et les parents. L'objectif est de travailler à la rédaction du projet qui devra être déposé mi-novembre au plus tard.

Le label « Cité éducative » vient en appui des projets pensés et pilotés localement, en associant tous les acteurs de la réussite éducative (Education Nationale, Ville, Agglomération, Préfecture, Conseil Départemental, CAF, réseaux associatifs, ...).

Le quartier Plateau de Corbeil/Plein Ciel a été retenu sur les critères suivants :

  • Quartier Politique de la Ville de plus de 5 000 habitants;
  • Programme NPNRU d'intérêt national en cours;
  • Territoire doté d'au moins 1 collège en REP+.

La cité éducative Plateau de Corbeil/Plein ciel doit être un fil rouge visant l’autonomie des publics pour une vie choisie et non subie.