Le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain

Le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) a pour objectif de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants par des travaux de transformation du cadre de vie.

Depuis 2007, la Communauté a consacré près de 26 millions d'euros aux programmes de rénovation urbaine des communes de Dammarie-lès-Lys, Melun et Le Mée-sur-Seine qui visaient à transformer en profondeur les quartiers classés en zone urbaine sensible présentant une forte concentration de ménages en difficulté sociale et économique.

Bilan : 1500 démolitions et plus de 10 000 logements réhabilités et/ou résidentialisés, la création d'équipements publics et l'aménagement de nouvelles voiries... pour près de 600M d'investissements sur les trois communes.

Aujourd'hui, la Communauté porte un nouveau programme de rénovation urbaine (NPRU), avec Melun et Le Mée-sur-Seine, sur les secteurs Schuman et caserne Lemaître, Plateau de Corbeil, Beauregard, Lorient et Chateaubriand et le secteur Tripode – Plein Ciel au Mée-sur-Seine. Un peu plus de 1800 logements seront concernés par ce programme qui répond à des enjeux différents en fonction des quartiers : désenclavement, diversification du logement, réhabilitation d'un patrimoine vieillissant, requalification des voiries et des parkings ou lutte contre l'insécurité.

La convention qui permettra de préciser le projet et l'engagement financier de chacun des partenaires sera signée cette année.