Le Conseil de Développement

Le Conseil de Développement est un lieu de débats et de propositions. C’est une initiative des Élus de la Communauté d’Agglomération permettant à tout citoyen d’être partie prenante à des projets majeurs de l’agglomération.

Qu’est-ce que le C2D ?

Le Conseil de développement appelé également C2D, est l’instance de démocratie participative de l’Agglomération. Ce conseil consultatif auprès des élus permet à la société civile d'être partie prenante du projet de territoire, en y apportant son regard, ses avis, ses propositions. Il constitue l'un des éléments clés de la participation démocratique à la vie du territoire.

Cette forme de participation est une plus-value pour l’action publique et permet de faire émerger une intelligence collective. Le but pour les habitants du territoire ? Se faire entendre, mais surtout comprendre et dialoguer sur les enjeux de l’agglomération et son avenir.

Le fonctionnement du C2D

Le Conseil de Développement est saisi par les Élus ou il peut s’autosaisir.
Il va travailler sur la compréhension et l’analyse des enjeux du thème défini avant de se réunir (le développement économique, l'attractivité du territoire...). Il va à la rencontre des acteurs de terrain et des experts.

Sur ces bases, il émet un avis proposant sa vision du sujet et les pistes d’amélioration de l’action publique.
Le but est que les élus, l’Administration et les citoyens se rencontrent, dès la phase d’analyse du sujet, pour échanger et dialoguer sur les possibles solutions.

La composition du C2D

Le Conseil de Développement de Melun Val de Seine est composé de 40 membres issus de la Société civile (associations, artisans, commerçants, personnes physiques...). Ce sont des membres volontaires et bénévoles, habitants ou usagers de l’agglomération.
Ils ne peuvent pas être élus en mandat ou être employés par l’Agglomération ou l’une de ses communes.

Comment rejoindre le C2D ?

Si vous êtes intéressé ou si vous connaissez des personnes susceptibles de vouloir faire partie du Conseil de Développement, n’hésitez pas à nous contacter