Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Actuellement, nous recrutons :

Patrimoine

Technicien(ne) travaux mobilité douce

Référence : Technicien(ne) travaux mobilité douce

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine recrute un(e) technicien(ne) travaux mobilité douce (catégorie B), pour son service patrimoine.

Publié le

Missions

Le(a) technicien(ne) travaux mobilité douce coordonne la réalisation des travaux neufs et/ou restructurant de mobilité douce.

Gestion et pilotage de projet

  • Gérer et coordonner toutes les phases des projets de mobilité interne et externe
  • Analyser la faisabilité, anticiper les risques, aléas et formalités administratives
  • Maîtriser les objectifs définis (planning, délais, coûts, performance, environnement, qualité)
  • Garantir la bonne réalisation des travaux et l’intégration des projets en conformité avec les règles de l'art et aux exigences de sécurité
  • Rendre compte de l’avancement régulier du projet, solliciter les instances en fonction des impératifs de déroulement du projet
  • Etudier les besoins liés aux nouveaux investissements et les budgéter

Réaliser, suivre et/ou superviser les missions de maîtrise d’œuvre

  • Réaliser ou superviser la mise en œuvre des études préalables: études de fuseau, analyse cadastrale, études foncières, élaboration de scénarii et chiffrage budgétaire, études de sécurité d'itinéraires...
  • Prospecter sur le terrain pour la réalisation des axes structurants retenus
  • Détermination des contraintes techniques conditionnant la faisabilité du projet (DT/DICT, géotechnique, HAP, amiante, topographie, réseaux sensibles, etc…)
  • Assurer la rédaction, le pilotage, le suivi et le contrôle des marchés (maîtrise d’œuvre, géotechnique, topographie, amiante, HAP, de coordination, travaux…)
  • Rédiger et suivre les dossiers réglementaires et de subventions en relation avec la DAT
  • Rédiger les projets de décisions et de conventions avec différents partenaires
  • Mettre à jour la documentation des projets

Conduite de travaux

  • Participation aux réunions de chantier
  • Vérifier les techniques utilisées pour réduire les nuisances du chantier, dans le respect des études d'impact liées au projet
  • Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés
  • Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
  • Contrôler la conformité des documents administratifs et financiers
  • Suivre l’exécution budgétaire
  • Mettre en place des dispositifs visant à améliorer la sécurité routière pendant le chantier
  • Vérifier la bonne implantation des ouvrages et faire réaliser les plans de récolement
  • Piloter, réaliser le suivi et la réception de travaux

Participation aux étapes de communication et de concertation

  • Assister et conseiller les communes pour la réalisation de travaux
  • Relayer les informations aux communes et autres instances publiques

Contribuer à l’élaboration de la programmation pluriannuelle d’investissement, rapport d’activité et gestion patrimoniale

Participer à la conception de documents méthodologiques (guide technique, gestion patrimoniale...)

Compétences

Savoir faire

  • Esprit d’analyse technique
  • Estimation prévisionnelle, métrés, offre des prestataires
  • Capacité rédactionnelle
  • Faculté à animer des réunions
  • Capacité de synthèse
  • Rigueur dans la gestion contractuelle et financière
  • Faculté à négocier et à communiquer

Savoirs

  • Conduite de projet
  • Maîtrise de l’organisation de chantiers
  • Normes et règles de sécurité sur les chantiers
  • Maîtrise des règles de la commande publique et du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Rôles, missions et compétences des acteurs (MOA, AMO, MOE) et des partenaires techniques
  • Techniques de VRD
  • MS Project
  • Autocad

Savoir être

  • Autonome et réactif : prendre des initiatives tout en rendant compte à la hiérarchie
  • Dynamique
  • Organisé
  • Pragmatisme
  • Bon relationnel

Relations fonctionnelles

  • Rattaché au responsable patrimoine
  • Lien fonctionnel avec la mobilité

Spécificités nécessaires à l'exercice de la fonction

  • Connaissance de la réglementation, normes et procédures liés à la voirie, mobilité douce
  • Maîtrise des techniques de VRD
  • Expérience en conduite de travaux voirie
  • Connaissance de l’environnement juridique des collectivités locales et politiques publiques
  • Permis B obligatoire

Sujétions particulières liées à la fonction

  • Disponibilité pour des réunions avec les institutions et communes
  • Visites régulières de reconnaissance et de contrôle
  •    Participation aux réunions de chantier
  •    Assurer l’intérim du technicien voirie
  •    Obligation de port d'équipements de protection individuelle

Moyens mis à disposition

  • Ordinateur
  • Téléphone portable
  • PC fixe
  • Logiciels bureautique (Microsoft office)
  • Logiciels spécialisés (ressources humaines, comptabilité, SIG…)

Qualification requises pour le poste

De formation BTS (dans le domaine des travaux publics avec une forte expérience en suivi de chantier dans le domaine de la voirie (5 ans))

Temps et horaires de travail

  • 1607h
  • 8h30-12h12/13h30-17h30
  • Travail au siège de la CAMVS, à Dammarie-lès-Lys