Systèmes d'information

Technicien support utilisateurs

Référence : Technicien support utilisateurs

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, recrute trois technicien(ne)s support utilisateurs (Catégorie C)

Publié le

Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Rattaché(e) à la Direction Mutualisée des Systèmes d’Information – Pôle Infrastructures, Réseaux, Sécurité et Applicatif, nous recrutons :

Trois technicien(ne)s support utilisateurs (Catégorie C)

Missions et activités afférentes

  • Répondre aux demandes des utilisateurs concernant les outils informatiques mis à disposition par la DMSI
  • Apporter des solutions aux incidents ouverts par les utilisateurs concernant leur environnement de travail informatique (ordinateurs, tablettes, téléphones fixes et mobiles, reprographies, accessoires, etc.)
  • Gérer le stock de matériel (inventaire, spare, évacuations, etc.)
  • Faire appel aux prestataires extérieurs et piloter l’intervention
  • Faire appel aux autres agents de la DMSI pour le support de niveau 2 ou niveau 3 (escalade sur les niveaux experts)
  • Contribuer aux déploiements matériels des sites gérés par la DMSI
  • Gérer la flotte mobile des villes de la DMSI (à partir du transfert effectif vers le Support)
  • Participer à l’organisation de la DMSI

Compétences

Savoirs

  • Maitrise de l’environnement de travail numérique : 
    • Systèmes d’exploitation de l’environnement de travail,
    • Outils bureautiques et logiciels usuels,
    • Antivirus, outil de prise à distance, agents utiles à l’administration du parc,
    • Reprographie, accessoires,
    • Téléphonie fixe et mobile
  • Maitrise de l’organisation d’un Support informatique de 1er niveau (prises d’appels et gestion des tickets),
  • Maitrise de l’analyse et du suivi des incidents, résolution ou routage auprès d’autres pôles de la DMSI,
  • Maitrise de la gestion des demandes (logiciels, matériels, etc.), réalisation de devis, commandes ponctuelles.
  • Connaissance approfondie de l’outil GLPI,
  • Connaissance de l’environnement territorial
  • Connaissance des bonnes pratiques en matière de sécurité informatique.
  • Connaissances des techniques d’architecture des systèmes et des réseaux,
  • Connaissances de techniques de communication.

Savoir faire

  • Assurer le déploiement et la gestion d’un parc informatique
  • Savoir analyser des incidents informatiques, identifier les causes des dysfonctionnements et les résoudre, ou les router au niveau 2
  • Savoir gérer des stocks
  • Savoir rédiger, appliquer et suivre une procédure
  • Savoir travailler en équipeoSavoir gérer les priorités
  • Connaître les démarches de méthodologie de projet et de qualité
  • Savoir partager ses connaissances et savoirs faire

Savoir être

  • Être à l’écoute
  • Être doté d’un très bon sens de la communication
  • Faire preuve d’organisation
  • Faire preuve de rigueur, de disponibilité et d’adaptabilité
  • Être force de proposition
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
  • Savoir rendre compte

Relations fonctionnelles

  • Supérieur hiérarchique direct : Adjoint du Directeur Mutualisé des Systèmes d’Information
  • Relations internes : ensemble des pôles et services
  • Relations extérieures : contacts avec les prestataires, autres collectivités et instances extérieures

Qualifications requises pour le poste

  • Bac souhaité, formation en informatique
  • Nombre d’années d’expériences entre 2 et 5 années
  • Permis B obligatoire
  • Habilitation électrique niveau 1

Informations pratiques

Sujétions particulières liées aux fonctions

  • Les missions de l’agent s’appliquent plus particulièrement dans la commune (ou structure) au sein de laquelle l’agent est rattaché, mais peuvent s’appliquer sur toute autre commune adhérente de la DMSI ou à la CA Melun Val de Seine sur décision de la hiérarchie (besoins occasionnels ou plus fréquents)
  • Déplacements sur tous les sites des communes de l’agglomération Melun Val de Seine (véhicules de service)
  • Possibilité de demande de travail le soir ou le week-end pour des opérations spéciales (maintenances, résolutions d’incidents, évènements particuliers comme les élections, etc.)
  • Possibilité de recours aux permanences et astreintes soir et week-end (selon les besoins de la Direction et des communes membres)

Moyens techniques spécifique au poste

  • Poste informatique avec accès internet
  • Téléphone fixe
  • Smartphone avec accès internet
  • Accès à un pool de véhicules de service CAMVS

Temps de travail

  • Poste à temps complet (38 heures 45)
  • Du lundi au Vendredi (7 heures 45 par jour)
  • Plages de prise d’appels en matinée de 8h30 à 12h15 et l’après-midi de 13h30 à 17h30

Localisation géographique du poste

  • 1 poste : à l’hôtel de ville du Mée/Seine majoritairement (sinon au siège de la CAMVS à Dammarie-lès-lys ou à la ville de Melun)
  • 1 poste : à l'hôtel de ville de Melun (50%) et à la Médiathèque l'Astrolabe (50%)
  • 1 poste : au siège de la CAMVS à Dammarie-lès-Lys
  • En intervention auprès des communes adhérentes à la DMSI