Systèmes d'information

Technicien applicatif

Référence : Technicien applicatif

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, recrute un(e) technicien(ne) applicatif (Catégorie B ou C)

Publié le

Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Rattaché à la Direction Mutualisée des Systèmes d’Information – Pôle Infrastructures, Réseaux, Sécurité et Applicatif, nous recrutons :

Un(e) technicien(ne) applicatif (Catégorie B ou C).

MISSIONS ET ACTIVITES AFFERENTES

  • Exploiter et maintenir les applicatifs métiers des adhérents de la DMSI (Communauté d’Agglomération et 17 communes)
  • Administrer les solutions : gestion des droits, habilitations sur les applications, etc.
  • Organiser et réaliser, avec l’aide des éditeurs, les montées de version ou évolutions diverses
  • Participer activement aux évolutions fonctionnelles des applicatifs métiers dans le cadre de projets métiers, et accompagner les métiers
  • Installer de nouveaux applicatifs métiers, et accompagner le pôle Support dans le déploiement des applications sur les terminaux
  • Assurer le fonctionnement optimal des performances applicatives en lien avec les resssouces disponibles sur les serveurs
  • Réaliser la cartographie applicative des applicatifs métiers des adhérents de la DMSI, et les mises à jour
  • Assurer un support de niveau 2 auprès des utilisateurs et des élus
  • Gérer l’ouverture et le suivi des incidents et demandes auprès du support des éditeurs
  • Exploiter et maintenir les bases de données associées aux applications, en interface avec le pôle Systèmes
  • Rédiger des modes opératoires destinés aux utilisateurs et aux agents en interne
  • Assurer l’interface avec les éditeurs
  • Assurer une veille constante sur les applicatifs métiers en lien avec les compétences des collectivités locales
  • Piloter l’exécution des contrats de maintenance avec les éditeurs, et proposer leur évolution si nécessaire

COMPETENCES

Savoirs

NIVEAU EXPERT

  • Connaissance du fonctionnement d’applicatifs métiers
  • Connaissance de l’architecture d’un système S.I et d’une architecture logicielle (OS, Base de données, Logiciels, Réseaux, Sécurité, etc.)
  •  Connaissance de l’environnement système d’un PC

NIVEAU CONFIRME

  • Connaissance de l’environnement des éditeurs
  • Connaissance des systèmes d’exploitation serveurs (Microsoft server et Linux)
  • Connaissance des modes ‘On-premise’ et ‘Saas’
  • Connaissance des principaux applicatifs métiers des collectivités

NIVEAU DEBUTANT

  • Connaissance des bases de données
  • Connaissance des certificats électroniques
  • Connaissance de l’environnement territorial et des activités des direction(s) métier(s)

Savoir-faire

  • Aider les métiers à qualifier leurs besoins
  •  Rédiger des clauses techniques des cahiers des charges
  • Administrer les utilisateurs et les ressources applicatives
  • Acquérir de nouvelles compétences techniques liées aux applications et logiciels
  • Savoir planifier son travail (calendrier), en particulier les opérations programmées et les rendez-vous avec les utilisateurs et éditeurs
  • Savoir prioriser les activités entre l’assistance aux utilisateurs niveau 2 et les demandes
  • Savoir travailler en transversalité et en mode projet
  • Savoir identifier lorsqu’un déplacement auprès des utilisateurs en commune est nécessaire
  • Savoir négocier des prestations avec les éditeurs
  • Savoir rendre compte de son activité et piloter des indicateurs de suivi
  • Alerter son hiérarchique en cas de problème sensible (incident très impactant, etc.)
  • Savoir être force de proposition pour améliorer le fonctionnement des applications et de la DMSI

Savoir-être

  • Très bon relationnel
  • Savoir communiquer avec courtoisie auprès des utilisateurs
  • Être adaptable
  • Ouverture d’esprit
  • Disponibilité pour les utilisateurs et les collègues DMSI
  • Savoir gérer le stress lié à des incidents ou demandes urgentes
  • Aimer le travail en équipe, l’entraide
  • Être organisé, tenir ses engagements
  • Adhérer aux valeurs de la CAMVS : écoute, bienveillance, respect, équité, intégrité, humilité, reconnaissance
  • Être ponctuel, respecter le cadre du travail
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

RELATIONS FONCTIONNELLES

  • Supérieur hiérarchique direct : DMSI adjoint
  • Relations internes : le collectif de la direction DMSI, les services de la CAMVS et les élus
  • Relations extérieures : élus communaux, utilisateurs des communes, éditeurs

SUJETIONS PARTICULIERES LIEES AUX FONCTIONS

  • Poste à pouvoir pour faire face à la vacance d’un emploi (article 3-2 de la loi n°84-54 du 26 janvier 1984)
  • Déplacements sur tous les sites des communes de l’agglomération Melun Val de Seine (véhicules de service)
  • Possibilité de demande de travail le soir ou le week-end pour des opérations spéciales (maintenances, résolutions d’incidents, évènements particuliers comme les élections, etc.)
  • Possibilité d’astreintes soir et week-end

MOYENS TECHNIQUES SPECIFIQUES AU POSTE

  • Poste informatique
  • Téléphone fixe
  • Téléphone mobile
  • Bureau partagé

QUALIFICATIONS ET NIVEAUX D’EXPERIENCE

  • Bac + 2 souhaité, BTS ou IUT informatique ou équivalent
  • Nombre d’années d’expériences : entre 2 et 5 années
  • Permis de conduire catégorie B

TEMPS DE TRAVAIL

  • Poste à temps complet (38h45)
  • Du lundi au vendredi (7h45 par jour)

LOCALISATION GEOGRAPHIQUE DU POSTE

Au siège de la Communauté d’agglomération de Melun Val de Seine, à Dammarie-lès-Lys, et mobilité au sein du territoire de l’agglomération Melun Val de Seine.