Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Actuellement, nous recrutons :

Développement durable

Stagiaire sensibilisation "grand public" sur la biodiversité

Référence : Stagiaire sensibilisation "grand public" sur la biodiversité

Offre de stage relatif à la sensibilisation «  grand public  » sur la biodiversité d'une durée de 4 à 5 mois

Publié le

Contexte

Constituant l’une des 59 actions du projet de territoire «  AMBITION 2030  » la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine a lancé en septembre 2023 l’élaboration de l’atlas et plan de biodiversité intercommunale (ABI) à l’échelle de son périmètre.

Ce projet se fonde sur le postulat que la biodiversité :

  •  Est à considérer comme un déterminant de résilience du territoire,
  •  Doit constituer un dénominateur commun à l’ensemble des politiques publiques sectorielles intervenant sur la dimension de l’aménagement du territoire.

 

Un atlas de biodiversité intercommunale est une démarche volontaire et un outil d'aide à la décision au service des collectivités permettant d'acquérir une meilleure connaissance de la biodiversité (habitats, faune, flore) et du patrimoine naturel d’un territoire. Les objectifs de cette démarche sont de :

  •  Mieux connaître la biodiversité, patrimoniale comme ordinaire
  •  Permettre l’appropriation par tous de la biodiversité
  •  Protéger, développer et valoriser la nature sur le territoire,
  •  Intégrer la composante biodiversité dans tous les projets

 

Dans l’objectif de partager la connaissance au plus grand nombre, ce projet intègre une démarche de sensibilisation et de communication active et variée afin de faciliter la compréhension et l’adhésion des habitants du territoire pour susciter l’envie d’agir. Cette démarche à destination du «  grand public  » s’appuie principalement sur deux outils :

  1.  Les médiations culturelles en itinérance de la Micro-Folie Melun Val de Seine (Musée Numérique) axées sur le thème de la biodiversité qui sont organisées dans des médiathèques du territoire mais également auprès d’écoles, appuyée par des partenariats avec des associations locales,
  2.  Un programme de sciences participatives citoyennes qui vise à faire participer des habitants ou acteurs associatifs à la collecte d’observations sur la base du volontariat tout en sensibilisant le public à l’observation et à la prise en compte de la biodiversité.

Descriptif du stage :

Le(la) stagiaire apportera un appui aux services de la CAMVS dans la conception et l’organisation de ces animations :

1. Assistance à la chargée de mission transition énergétique et écologique sur le festival Printemps sur Scène le 1er juin 2024 sur le thème de l’eau :

  •  Conception des supports de présentation pédagogique à partir des éléments techniques communiqués par le bureau d’études en charge de l’ABI,
  •  Appui pour l’animation du stand de la CAMVS.

 

2. Mise en relation des 6 à 8 communes accueillant un programme de Sciences participatives citoyennes et suivi de leur déroulement en interface avec Seine-et-Marne Environnement (en charge de l’animation de ces programmes)

 

3. Participation à l’organisation d’ateliers de sensibilisation à destination des élus et agents de la CAMVS et des communes du territoire (interface avec le bureau d’études en charge de l’ABI).

4. Assistance à la coordinatrice Micro-folies (Direction de la Politique de la Ville et Insertion) sur les médiations culturelles dédiées à la thématique biodiversité :

  •  Adaptation des livrets à partir des éléments techniques communiqués par le bureau d’études en charge de l’ABI,
  •  Animation des médiations auprès du jeune public dans les écoles et auprès du «  grand public  » dans les médiathèques.

 

Parallèlement, le-la stagiaire participera à l’élaboration de l’atlas et plan de biodiversité intercommunale, notamment,

  •  par un relais des informations auprès des 20 communes du territoire,
  •  par la réalisation d’un recensement des actions menées par différents acteurs institutionnels, associatifs, économiques en relation avec la préservation et le développement de la biodiversité sur le territoire.

 

L’étudiant(e) effectuera son stage auprès de la responsable du service aménagement durable. Il(elle) sera en relation avec d’autres services de la CAMVS ainsi que des partenaires extérieurs à celle-ci.

Le profil recherché

Formation supérieure liée aux thématiques de biodiversité/écologie, en génie biologique, management de l’environnement et du développement durable.

Qualités :

  • Rigoureux
  • Dynamique
  • Doté(e) d'un réel sens du relationnel et de la pédagogie

Conditions

Lieu : siège de la Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine, à Dammarie Les Lys (à 8 mn à pied de la gare de Melun – RER D et Transilien R à 30 mn de Paris)

Date de début : mars/avril 2024 pour une durée de 4 à 5 mois

Gratification réglementaire, tickets-restaurants et prise en charge transports à hauteur de 75%.