Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Actuellement, nous recrutons :

Aménagement du territoire / Développement durable

Stage au sein du service Aménagement Durable

Référence : Stage au sein du service Aménagement Durable

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, propose pour un(e) étudiant(e) en fin de parcours d’enseignement, cherchant une 1ère expérience en collectivité, un stage rémunéré de 6 mois pour démarrage dès que possible.

Publié le

Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Plan Climat Air Energie Territoriale

Elle s'est dotée d’un Plan Climat Air Energie Territoriale (PCAET) depuis janvier 2017. Ce dernier comprend 10 objectifs déclinés en 35 actions. Elle s’est en outre engagée fin 2020 :
1. dans l’élaboration de son projet de territoire qui doit servir de socle du Contrat de Relance pour la Transition Ecologique en cours d’élaboration avec l’Etat ;
2. dans une démarche de labélisation Cit’ergie® mise en oeuvre par l’ADEME qui vise une reconnaissance des politiques climat-air-énergie menées par la collectivité, tout en identifiant les marges de progrès via une démarche d’amélioration continue. Cette démarche doit aider à l’élaboration du bilan à mi-parcours du PCAET en cours de réalisation, qui sera complété par l’élaboration d’un plan AIR renforcé en application de la loi d’orientation sur les mobilités (LOM) de décembre 2019.

Dans ce contexte, deux missions spécifiques sont proposées pour ce stage : 

  1. Proposer un nouveau format du rapport annuel sur le développement durable et concevoir l’édition 2021 (avec l’accompagnement du chef de projet transition énergétique et écologique),
  2. En renfort auprès du chef de projets transition énergétique et écologique, participer à l’élaboration du plan AIR renforcé de la CAMVS.

En complément de ces deux missions, l’étudiant(e) participera aux projets en cours en matière de transition énergétique et écologique au sein de l’EPCI.

Missions

Conception du rapport annuel sur la situation en matière de développement durable

En tant qu’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 50 000 habitants, la Communauté d’Agglomération doit produire et présenter un rapport sur la situation en matière de développement durable en amont du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), soit fin novembre 2021.
Les objectifs du rapport sont :

  • d’éclairer les choix budgétaires et stratégiques de la collectivité, en assurant une meilleure lisibilité et une meilleure compréhension de l’action publique
  • de favoriser l’information et la transparence de l’action de la collectivité au regard du développement durable, en effectuant un bilan et en mesurant la contribution des stratégies et des actions locales au regard des enjeux nationaux et supranationaux

Le rapport doit faire état à la fois :

  • du bilan des actions conduites au titre de la gestion du patrimoine, du fonctionnement et des activités internes de la collectivité 
  • du bilan des politiques publiques, des orientations et des programmes mis en oeuvre sur son territoire, au regard des 5 finalités du développement durable ou des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis de l’Agenda 2030 de développement durable adopté le 25 septembre 2015 par les Nations unies.

L’élaboration en cours du projet de territoire et le bilan à mi-parcours du PCAET incitent à faire évoluer le format de ce rapport annuel pour qu’il serve davantage à la mise en regard de la portée des actions de la collectivité en matière de développement soutenable de son territoire avec ses ambitions et être un exercice d’évaluation de sa stratégie en matière de transition écologique. Ainsi, le(la) stagiaire sera force de proposition pour concevoir un format répondant à cette attente et rédiger l’édition 2021.

Elaboration du plan de réduction des émissions de polluants atmosphériques : plan AIR renforcé

L’Agglomération Melun Val de Seine est aujourd’hui concernée par les problématiques de qualité de l’air car son territoire est largement compris dans une " zone sensible à la qualité de l’air " (14 communes de la CAMVS sont concernées). L’article 85 de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) de décembre 2019 oblige la CAMVS à réaliser un plan d'actions contre les polluants atmosphériques avec objectifs biennaux, à compter de 2022, venant renforcer le volet air du PCAET intercommunal. Ce plan d’actions comportera notamment une étude portant sur la création sur tout ou partie de son territoire d’une ou plusieurs zones à faibles émissions.

Le bilan à mi-parcours du PCAET, en cours de réalisation sous la conduite du chef de projets transition énergétique et écologique, servira de socle pour identifier les actions à renforcer ou développer afin de s’inscrire dans les objectifs de qualité de l’air attendue par la règlementation. De plus, l’adhésion de la CAMVS à l’association AIRPARIF va permettre de bénéficier d’un accompagnement technique pour procéder au diagnostic, à l’évaluation des actions, à la définition d’indicateurs, à l’identification des gisements d’actions portant impact sur l’amélioration de la qualité de l’air.

Le(la) stagiaire viendra ainsi en appui au chef de projets transition énergétique et écologique pour l’élaboration de ce plan d’actions en participant à :

  • la réalisation du diagnostic/évaluation
  • l’identification des interventions à renforcer ou des leviers d’actions à mettre en place, avec un travail de benchmark sur les initiatives portées par d’autres collectivités
  • l’organisation de la démarche d’associations des acteurs et des habitants ainsi que de la méthodologie de suivi des actions

L’étudiant(e) effectuera son stage auprès du chef de projets transition énergétique et écologique et avec l’accompagnement également de la responsable du service aménagement durable. Il (elle) sera en relation avec d’autres services de la CAMVS. Pour ce stage, l’étudiant(e) devra être inscrit dans une formation supérieure liée aux thématiques de transition écologique, management de l’environnement et du développement durable. Il (elle) devra être rigoureux, dynamique et doté(e) d'un réel sens du relationnel.

Vous êtes intéressé(e) ?

Envoyez par mail une lettre de motivation indiquant notamment votre disponibilité accompagnée d’un CV à l’adresse suivante : candidatures@camvs.com ou cliquez sur "Postuler en ligne" en bas de la page.

Localisation géographique du stage

Au siège de la Communauté d’agglomération de Melun Val de Seine, à Dammarie-lès-Lys.