Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Actuellement, nous recrutons :

Systèmes d'information

Responsable Pôle Support aux utilisateurs

Référence : Responsable Pôle Support aux utilisateurs

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, recrute un(e) responsable du pôle support aux utilisateurs (Catégorie A).

Publié le

Missions et activités afférentes 

  • Encadrer le pôle Support aux utilisateurs
  • Piloter l’activité du pôle Support aux utilisateurs (incidents et demandes de niveau 1-2)
  • Organiser l’activité des agents du Pôle présent au sein de la CAMVS et sur les sites des adhérents (techniciens de proximité)
  • Optimiser les interventions des techniciens et privilégiant la résolution à distance. En cas de difficulté, organiser de façon optimale les déplacements des techniciens sur les sites des adhérents
  • Mettre en place des méthodes de travail et des procédures au sein du pôle
  • Avoir la capacité d’assurer des opérations d’administration systèmes
  • Mettre en application les actions correctives pour renforcer la sécurité du S.I et des données
  • Assurer et garantir la contribution du pôle aux nombreux projets
  • Coordonner l’activité avec les autres pôles de la DMSI (Production, Projets, Administratif...)
  • Être force de proposition et accompagner les équipes sur les choix techniques
  • Aider à la création du budget et son suivi
  • S’assurer de l’exécution du schéma directeur établi par la DMSI
  • Assurer la communication envers les usagers et la circulation de l’information au sein de la DMSI
  • Mettre en place des outils de suivi de l’activité, tableaux de bord et reporting auprès de la direction.

Compétences

Savoirs

  • -Connaissances des systèmes, réseaux, applicatifs métiers, sécurité, sauvegarde
  • Connaissances de la réglementation de la sécurité informatique
  • Connaissances managériales
  • Bonnes pratiques d’usage des TIC
  • Connaissances des outils de gestion en mode projet
  • Connaissances de techniques de communication et de négociation
  • Connaissances de l’organisation des services d’une collectivité

Savoir-faire

  • Animer et accompagner les équipes techniques
  • Porter et conduire le changement
  • Conduire des réunions
  • Favoriser un climat social apaisé et respectueux
  • Mettre en place un système de contrôle adapté aux équipes
  • Prendre la parole en public avec aisance
  • Acquérir de nouvelles compétences techniques
  • Être force de proposition pour les projets de la DMSI
  • Connaître la méthode projet
  • Savoir quand et comment communiquer avec la DMSI, les services des villes, de l’agglomération
  • Savoir encadrer des équipes techniques
  • Maîtriser une démarche qualité
  • Savoir informer, travailler avec une société partenaire

Savoir-être

  • Expertise et sens de l’analyse
  • Qualités relationnelles et managériales
  • Aptitude à la communication
  • Qualités rédactionnelles
  • Faire preuve d'organisation
  • Rigoureux dans la gestion des procédures
  • Autonomie dans la mise en œuvre des orientations du service
  • Être à l’écoute
  • Disponibilité
  • Force de proposition
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

Relations fonctionnelles

  • Supérieur hiérarchique direct : Directeur Mutualisé des Systèmes d’Information
  • Relations internes : équipe DMSI, ensemble des services
  • Relations extérieures : contacts avec les villes adhérentes à la DMSI et instances extérieures

Sujétions particulières liées à la fonction

  • Rythme de travail souple, horaires variables et pics d'activité en fonction des obligations du service

Moyens techniques spécifiques au poste

  • Poste informatique et téléphonique avec accès internet
  • Travail de bureau
  • Fauteuil ergonomique

Qualifications requises pour le poste

  • Disponibilité
  • Expertise technique
  • Autonomie
  • Expérience managériale

Temps de travail

  • Poste à temps complet (38 heures 45)
  • Du lundi au vendredi (7 heures 45 par jour)

Localisation géographique

  • Au siège de la Communauté à Dammarie-lès-Lys