Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Actuellement, nous recrutons :

Politique de la ville

Référent(e) de parcours Cité Educative

Référence : Référent(e) de parcours Cité Educative

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine recrute un(e) Référent(e) de parcours Cité Educative (grade de Rédacteur Territorial – catégorie B).

Publié le

Le dispositif "Cité éducative" pluriannuel (2020-2022) porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et le Ministère de l’Education Nationale, contribue à lutter contre les inégalités socio-économiques qui touchent les jeunes les plus modestes et à les accompagner de leur plus jeune âge jusqu’à leur insertion professionnelle. Le quartier Plateau de Corbeil-Plein Ciel situé sur les communes de Melun et de Le Mée-sur-Seine a été labellisé Cité Educative en juin dernier. Dans le cadre du déploiement de ce projet visant à intensifier les accompagnements éducatifs des enfants et des jeunes avant, pendant, autour et après le cadre scolaire, nous recrutons sur un contrat de projet (dont la durée est liée au projet) un(e) référent(e) de parcours Cité Educative H/F (grade de Rédacteur Territorial – catégorie B). Rattaché à la Direction de la Politique de la Ville et Insertion, au sein de l’équipe Programme Réussite Educative Intercommunal et sous la responsabilité du coordonnateur PRE, vous aurez notamment les missions énoncées ci-dessous.

Missions

  • Mener une intervention éducative auprès d’enfants et de jeunes de 2 à 18 ans en difficulté(s) scolaire, sociale, psychologique et/ou familiale.
  • Participer au diagnostic de la situation individuelle et contribuer à l’élaboration des parcours personnalisés de réussite éducative de ceux-ci, en lien avec les parents et les autres acteurs éducatifs.
  • Mettre en œuvre un accompagnement éducatif personnalisé régulier et de forte proximité tout en veillant à leur cohérence et à la coordination entre les différents intervenants et partenaires.
  • Renforcer les liens avec l’enseignant référent de l’enfant ou du jeune et les acteurs de la Cité Éducative.
  • Mettre en place un accompagnement global renforcé prenant en compte la singularité des enfants et jeunes accompagnés : leur histoire, leurs potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

Profil recherché

  • Diplômé en travail social et/ou disposant d’une expérience de plus de 3 ans en la matière.
  • Qualités relationnelles, d’adaptation, d’autonomie et de discrétion professionnelle.
  • Capacité d’analyser et de suivre des situations complexes, et de rédiger différents types d’écrits.
  • Connaissance et maitrise du mode projet, des publics difficiles et en difficulté, comme des partenaires et dispositifs du champ éducatif, des techniques de conduite d’entretien et de l’accompagnement éducatif en milieu ouvert sont notamment à maitriser.