Éducation / Politique de la ville

Référent(e) de parcours "Cité éducative"

Référence : Référent(e) de parcours "Cité éducative"

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, recrute un(e) référent(e) de parcours "Cité éducative (Catégorie B)

Publié le

Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Rattaché(e) à la Direction de la Politique de la Ville et Insertion, nous recrutons :

Un(e) référent(e) de parcours "Cité éducative" (catégorie B)

Le poste de référent de parcours est financé dans le cadre du Programme pluriannuel (2020-2022) « Cités Éducatives ».

Il s’agit d’une politique publique interministérielle (Éducation Nationale et Cohésion des Territoires) qui prévoit de constituer une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville labélisés, pour les intensifier les accompagnements éducatifs des enfants à partir de 2 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

Missions

Dans cette perspective, le référent de parcours « Cité Éducative » sera rattaché au service Programme de Réussite Éducative et aura pour mission de :

 

  • Mener une intervention éducative auprès d’enfants et de jeunes de 2 à 18 ans en difficulté scolaire, sociale, psychologique et/ou familiale.
  • Participer au diagnostic de la situation individuelle et contribuer à l’élaboration des parcours personnalisés de réussite éducative de ceux-ci, en lien avec les parents et les autres acteurs éducatifs.
  • Mettre en œuvre un accompagnement éducatif personnalisé régulier et de forte proximité tout en veillant à leur cohérence et à la coordination entre les différents intervenants et partenaires.
  • Renforcer les liens avec l’enseignant référent de l’enfant ou du jeune et les acteurs de la Cité Éducative.
  • Mettre en place un accompagnement global renforcé prenant en compte la singularité des enfants et jeunes accompagnés : leur histoire, leurs potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire, en partenariat et en réseau.
  • Contribuer avec l’équipe pluridisciplinaire à la conception, la conduite, et l’évaluation des projets personnalisés.
  • Informer le coordonnateur de l’évolution des situations des enfants et jeunes accompagnés.
  • Mener des observations éducatives et proposer un projet pertinent au regard des problématiques observées et partagées avec les familles et les partenaires.
  • Rédiger des écrits professionnels : rapports et notes sociales adressées à des tiers.

Compétences

Connaissances et savoir faire

  • Connaissance du développement de l’enfant et de l’adolescent
  • Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement d’une collectivité
  • Connaissance des dispositifs éducatifs, d’aide à la scolarité, de soutien à la parentalité…
  • Capacité à expliquer ses choix, ses actions, ses orientations et à partager de l’information.
  • Capacité à travailler « face public » dans une relation de proximité
  • Maîtrise de la conduite d’entretiens et de l’accompagnement éducatif en « milieu ouvert ».
  • Analyse de situations complexes.
  • Maîtrise de l’outil informatique et des suites bureautiques

Savoir être

  • Sens de l’observation, de l’écoute, de patience
  • Capacité d’adaptation et d’autonomie
  • Gestion du stress
  • Aptitude à l’accueil et la prise en charge des publics difficiles et/ou en difficultés
  • Savoir garder ses distances et prendre du recul face à des situations difficiles ou complexes
  • Savoir garder la maîtrise de soi
  • Discrétion professionnelle (non-transmission d’informations sensibles ou relatives à des situations personnelles à l’extérieur)
  • Grandes qualités relationnelles
  • Disponibilité et réactivité
  • Savoir rendre compte

Relations fonctionnelles

  • Coordonnateur du Programme de Réussite Éducative intercommunal et Directrice Politique de la Ville et Insertion

Qualifications requises pour le poste

  • Diplôme du travail social et/ou expérience de plus de 3 ans en la matière.

Informations pratiques

Spécificités nécessaires et sujétions particulières liées à l'exercice de la fonction

  • Disponibilité et adaptation dans l’organisation du travail (rendez-vous en soirées, accueil du public, …)
  • Mobilité sur le territoire de la CAMVS
  • Horaires à adapter aux contraintes du poste à définir avec le coordonnateur

Moyen mis à disposition

  • Téléphone portable, Ordinateur de bureau
  • Véhicule de pool

Temps de travail

  • 38h45/semaine
  • Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 et 13h45-17h30
  • Exceptionnellement en soirée et le weekend

Localisation géographique du poste

  • Villes comprenant des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville et Territoire de la Cité Éducative