Politique de la ville

Référent(e) de parcours 16/18 ans expérimental

Référence : Référent(e) de parcours 16/18 ans expérimental

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, recrute un(e) référent(e) de parcours 16/18 ans expérimental (Catégorie B)

Publié le

Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Rattaché(e) à la Direction de la Politique de la Ville et Insertion, au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et sous la responsabilité du coordonnateur PRE, nous recrutons :

Un(e) référent(e) de parcours 16/18 ans expérimental (catégorie B)

Le référent de parcours 16 - 18 ans expérimental, est 1'interlocuteur privilégié des jeunes accompagnés et de leurs familles.

Ce poste est entièrement affecté à la mise en place du projet « Plan persévérance scolaire
PHASE 2 » inscrit dans le programme ITI, axe 5 « Investir dans l'éducation et adapter les compétences » (Programme Opérationnel Régional 2014-2020) bénéficiant du Fond Social Européen. 

 

Missions

  • Mener une intervention éducative auprès de jeunes de 16 à 18 ans en difficulté scolaire, sociale, psychologique et/ou familiale.
  • Participer au diagnostic de la situation individuelle des jeunes et contribuer à l'élaboration des parcours personnalisés de réussite éducative de ceux-ci, en lien avec les parents et les autres acteurs éducatifs.
  • Mettre en œuvre un accompagnement éducatif personnalisé régulier et de forte proximité tout en veillant à leur cohérence et à la coordination entre les différents intervenants et partenaires.
  • Favoriser le développement de leurs habiletés sociales, capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion, sur la base des engagements du parcours personnalisé de réussite éducative. Le référent de parcours 16-18 ans devra notamment pouvoir se situer dans une posture professionnelle favorisant le « faire avec » dans les accompagnements et la relation éducative.
  • Mettre en place un accompagnement global renforcé prenant en compte la singularité des jeunes accompagnés : leur histoire, leurs potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire, en partenariat et en réseau.
  • Contribuer avec l'équipe pluridisciplinaire à la conception, la conduite, et l'évaluation des projets personnalisés.
  • Informer le coordonnateur de l'évolution des situations des jeunes accompagnés.
  • Mener des observations éducatives et à proposer un projet pertinent au regard des problématiques observées et partagées avec les familles et les partenaires.

Compétences

Savoirs

  • Connaissance du développement de l’enfant et de l’adolescent
  • Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement d’une collectivité
  • Connaissance des dispositifs éducatifs, d’aide à la scolarité, de soutien à la parentalité…
  • Connaissance du réseau de partenaires du secteur social, éducatif, scolaire

Savoir faire

  • Capacité à expliquer ses choix, ses actions, ses orientations et à partager de l’information.
  • Capacité à travailler « face public » dans une relation de proximité
  • Maîtrise de la conduite d’entretiens et de l’accompagnement éducatif en « milieu ouvert ».
  • Analyse de situations complexes.
  • Maîtrise de l’outil informatique et des suites bureautiques

Savoir être

  • Sens de l’observation, de l’écoute, de patience
  • Capacité d’adaptation et d’autonomie
  • Gestion du stress
  • Aptitude à l’accueil et la prise en charge des publics difficiles et/ou en difficultés
  • Savoir garder ses distances et prendre du recul face à des situations difficiles ou complexes
  • Savoir garder la maîtrise de soi
  • Discrétion professionnelle (non-transmission d’informations sensibles ou relatives à des situations personnelles à l’extérieur)
  • Grandes qualités relationnelles
  • Disponibilité et réactivité
  • Savoir rendre compte

Relations fonctionnelles

  • Coordonnateur du Programme de Réussite Educative intercommunal
  • Directrice Politique de la Ville et Insertion

Qualifications requises pour le poste

  •   Diplôme du travail social et/ou expérience significative en la matière (2 à 3 ans)

Informations pratiques

Spécificités nécessaires à l'exercice de la fonction

  • Disponibilité et adaptation dans l’organisation du travail (rendez-vous en soirées, accueil du public, …)
  • Mobilité sur le territoire de la CAMVS.

Sujétions particulières liées à la fonction

  • Horaires à adapter aux contraintes du poste à définir avec le coordonnateur

Moyens mis à disposition

  • Téléphone portable, Ordinateur de bureau
  • Véhicule de pool selon les sites

Temps de travail

  • Travail à temps complet
  • 38h45 par semaine
  • Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 et 13h45-17h30
  • Exceptionnellement en soirée et le weekend

Localisation géographique du poste

  • Une des trois Villes de l’Agglomération comprenant des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville