Éducation / Politique de la ville

Référent(e) de parcours 16-18 ans

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, recrute un(e) référent(e) de parcours 16-18 ans (Catégorie B)

Publié le

Périmètre d'Action

Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable. Elle fait partie des 15 communes de la Région Ile de France sélectionnées dans le cadre du dispositif Investissement Territorial Intégré (ITI) dont les projets sont cofinancés par l’Union Européenne.

Rattaché à la Direction de la Politique de la Ville et Insertion, au sein de l’équipe Programme Réussite Educative Intercommunal et sous la responsabilité du coordonnateur PRE, nous recrutons en contrat à durée déterminée d’un an :

Un(e) référent(e) de parcours 16-18 ans (catégorie B)

pour poursuivre la mise en œuvre et à titre expérimental du Plan Persévérance Scolaire financé jusqu’à la rentrée scolaire 2020 par le Fonds Social Européen.

Vous aurez pour missions principales :

  • Mener une intervention éducative renforcée et de proximité auprès de jeunes de 16 à 18 ans
  • Participer au diagnostic de la situation individuelle
  • Mettre en œuvre un accompagnement éducatif global et personnalisé
  • Favoriser le développement de leurs habilités sociales, capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion par un accompagnement individuel et collectif.

Profil

De formation supérieure en éducation spécialisée, vous êtes ouvert(e) à d'autres approches de la relation éducative et prêt(e) à vous investir dans une expérimentation où vous serez force de proposition. Vous connaissez le développement de l’adolescent, les dispositifs éducatifs de « raccrochage scolaire » et le réseau de partenaires des secteurs social, médico-social et scolaire du territoire Melun Val de Seine.

Une expérience significative avec des adolescents en rupture est souhaitée.

Vous savez travailler en équipe et disposez de qualités relationnelles, rédactionnelles, d’adaptation, d’autonomie, d’écoute, de patience et d’observation. Vous savez accompagner des publics en fragilité et/ou en difficultés.