Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Actuellement, nous recrutons :

Politique de la ville

Référent(e) de parcours

Référence : Référent(e) de parcours

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine recrute un(e) référent(e) de parcours (Catégorie C).

Publié le

Rattaché.e à la Direction de la Politique de la Ville et Insertion, au sein de l’équipe Programme Réussite Educative Intercommunal et sous la responsabilité du coordonnateur PRE, vous aurez notamment les missions énoncées ci-dessous.

Missions

  • Participer au diagnostic de la situation individuelle des enfants et adolescents et contribuer à l’élaboration des parcours personnalisés de réussite éducative de ceux-ci, en lien avec les parents et les autres acteurs éducatifs.
  • Organiser et assurer l’accompagnement éducatif de ces parcours et veiller à leur cohérence et à la coordination entre les différents intervenants et partenaires.
  • Accompagner des enfants et des familles en fragilité dans une approche favorisant le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, sur la base des engagements du parcours personnalisé de réussite éducative.
  • Mettre en place un accompagnement global prenant en compte la singularité des enfants et des familles : leur histoire, leurs potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire, en partenariat et en réseau.
  • Contribuer avec l’équipe pluridisciplinaire à la conception, la conduite, et l’évaluation des projets personnalisés.
  • Informer le coordonnateur de l’évolution des situations des enfants accompagnés.
  • Mener des observations éducatives et à proposer un projet pertinent au regard des problématiques observées et partagées avec les familles et les partenaires.
  • Rédiger des écrits professionnels : rapports et notes sociales adressées à des tiers.
  • Coordination opérationnelle des actions locales.
  • Prendre part au diagnostic territorial en participant notamment à la définition des actions à mettre en place en étant en lien avec les partenaires et en étant force de proposition.

Profil recherché

Diplômé.e en travail social et/ou disposant d’une expérience de plus de 3 ans en la matière, vous devrez de plus être doté.e de grandes qualités relationnelles, d’adaptation, d’autonomie et de discrétion professionnelle. Vous devrez être en capacité d’analyser et de suivre des situations complexes, et de rédiger différents types d’écrits. La connaissance et la maitrise du mode projet, des publics difficiles et en difficulté, comme des partenaires et dispositifs du champ éducatif, des techniques de conduite d’entretien et de l’accompagnement éducatif en milieu ouvert sont notamment à maitriser.