Culture / Politique de la ville

Médiateur(rice) culturel et numérique

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, recrute un(e) médiateur(rice) culturel et numérique (Service civique)

Publié le

Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Rattaché à la Direction Politique de la ville, nous recrutons :

Un(e) médiateur(rice) culturel et numérique pour la Micro-Folie de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (Service civique).

Impulsées et conçues par la Villette, les Micro-Folies sont des espaces ludiques mettant à l’honneur les arts et l’éveil à la créativité. Il existe déjà plusieurs Micro-Folie en France (Sevran, Lille, les Mureaux … ) ainsi qu’à l’international (Lima … ). A la fin d’année 2019 une Micro-Folie ouvrira ses portes sur Melun Val de Seine et prendra place à la Médiathèque de l’Astrolabe à Melun.

La Micro-Folie se veut être un lieu de vie et de rencontres, pour valoriser les initiatives locales mais aussi stimuler la créativité et l’innovation autour de la coopération et l’échange de savoir, avec une forte volonté d’itinérance sur les 20 communes du territoire.

Cette Micro-Folie s’articule autour du musée numérique (écran géant qui diffuse plus de 1 000 œuvres, tablettes pour interagir) qui sera physiquement implanté à la Médiathèque Astrolabe et des itinérances sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine.

Encadré par la chef de projet Education/Culture/Sport de la Politique de la Ville en lien avec le responsable Culture de la Communauté d’Agglomération, le volontaire en service civique aura pour missions principales de concevoir et mettre en œuvre les activités proposées dans la programmation de la Micro Folie et participer à leur médiation.

Missions confiées

  • Assurer l’accueil des publics de la Micro-folie;
  • Assurer la médiation du musée numérique par la mise en œuvre d’un programme d’animations et d’activités pédagogiques, adultes et enfants;
  • Concevoir et animer une offre d’atelier innovante, ludique et itinérante;
  • Rechercher de nouveaux publics, de nouveaux partenaires.

Profil

Appétence pour la culture, sens pratique et connaissances en informatique, sens des relations humaines, sens de l’organisation.

Conditions

Où : Communauté d’agglomération Melun Val de Seine

Quand : novembre 2019 (7mois, 24h/semaine, travail à prévoir en weekend et en soirée)

Quel domaine : Culture

Combien de postes : 1

Quel service : Direction Politique de la Ville CAMVS

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans : Non

Permis de conduire : indispensable