Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Actuellement, nous recrutons :

Politique de la ville

Intervenant(e) du dispositif Alternative Suspension

Référence : Intervenant(e) du dispositif Alternative Suspension

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, recrute un(e) intervenant(e) du dispositif Alternative Suspension (Catégorie C ou B).

Publié le

Alternative Suspension est une ressource mise à la disposition des établissements scolaires de l’agglomération Melun Val de Seine afin d’apporter un soutien aux élèves qui, pour diverses raisons, se retrouvent exclus temporairement. Le projet vise à offrir au jeune l’opportunité de transformer son temps de «  suspension  » en une expérience positive qui favorise son développement personnel, son autonomie et sa persévérance scolaire.

Rattaché à la Direction Politique de la Ville et Insertion, l’intervenant sera sous la responsabilité de la responsable de service et en co-intervention avec elle. Il sera en charge de l’accueil et de l’accompa-gnement éducatif d’un groupe de 6 élèves de 11 à 18 ans, exclus temporairement des 10 collèges et 5 lycées de l’agglomération Melun Val de Seine.
Ce poste est entièrement affecté à la mise en place du projet «  Plan persévérance scolaire  » PHASE 2 inscrit dans le programme ITI, axe 5 «  Investir dans l'éducation et adapter les compétences  » (Pro-gramme Opérationnel Régional 2014-2020) bénéficiant du Fond Social Européen.

MISSIONS

  • Mener une intervention éducative auprès de jeunes en difficulté scolaire, sociale, psychologique et/ou familiale, selon le cadre et les procédures du dispositif québécois Alternative Suspension.
  • Mener des interventions éducatives individuelles et de groupe auprès des jeunes accueillis (entretiens individuels, ateliers/groupes de parole, aide aux devoirs, repas éducatifs)
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire, en partenariat et en réseau.
  • Travailler avec les familles des jeunes accueillis.
  • Mener des observations éducatives et proposer une orientation pertinente au regard des problématiques observées et partagées avec les familles et les partenaires.
  • Informer le coordonnateur de l’évolution des situations des jeunes accompagnés.
  • Assurer la gestion administrative opérationnelle et la remontée des données liées au FSE.
  • Rédiger des écrits professionnels : compte rendu, rapports et notes sociales adressées à des tiers.
  • Participer activement à la recherche-évaluation universitaire associée au projet Plan Persévérance Scolaire

COMPETENCES

Connaissances et savoir faire

  • Connaissance du développement de l’adolescent
  • Connaissance de la problématique du décrochage scolaire (causes plurifactorielles)
  • Connaissance du système scolaire et de son organisation (collège et lycée)
  • Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement d’une collectivité
  • Connaissance des dispositifs éducatifs, d’aide à la scolarité, de soutien à la parentalité…
  • Capacité à expliquer ses choix, ses actions, ses orientations et à partager de l’information.
  • Maîtrise de la conduite d’entretiens et de l’encadrement de groupes d'adolescents
  • Analyse de situations complexes.
  • Maîtrise de l’outil informatique et des suites bureautiques

Savoir être

  • Intervention : Capacité éprouvée à s’engager et à établir des relations positives avec des jeunes qui présentent des troubles de comportement.
  • Leadership : Guider, motiver et inspirer les autres et soi-même à agir en vue d’obtenir les résultats escomptés.
  • Créativité et innovation : S’adapter à chaque jeune accueilli et concevoir de nouveaux outils d’inter-vention en rapport avec les problématiques observées.
  • Intégrité : Faire preuve d’exemplarité, d’un comportement responsable. • Gestion des émotions : Savoir garder la maitrise de soi et gérer son stress
  • Travail d’équipe : S’intégrer activement dans l’équipe et encourager des relations ouvertes.
  • Adaptation et autonomie : Savoir prendre des initiatives et du recul face à des situations complexes et/ou imparfaites.
  • Discrétion professionnelle : Non-transmission d’informations sensibles ou relatives à des situations personnelles à l’extérieur

RELATIONS FONCTIONNELLES

  • Responsable/intervenante du dispositif Alternative Suspension et coordonnateur du Plan Persévérance Scolaire

SPECIFICITES NECESSAIRES A L'EXERCICE DE LA FONCTION

  • Disponibilité et adaptation dans l’organisation du travail (rendez-vous tôt le matin, accueil du public, …) Mobilité sur le territoire de la CAMVS notamment dans les 15 établissements partenaires.

SUJETIONS PARTICULIERES LIEES A LA FONCTION

  • Disponibilité et adaptation dans l’organisation du travail (rendez-vous tôt le matin, accueil du public, …)
    Mobilité sur le territoire de la CAMVS notamment dans les 15 établissements partenaires.
  • Horaires à adapter aux contraintes du poste à définir avec le coordonnateur
  • Journée continue «  face public  »

MOYENS MIS A DISPOSITION

  • Téléphone portable, Ordinateur de bureau, véhicule 9 places

QUALIFICATIONS REQUISES POUR LE POSTE

  • Diplôme du champ social et/ou de l’animation socio-éducative.
  • Expérience de plus de 2 ans auprès du public 11-18 ans

TEMPS DE TRAVAIL ET HORAIRES DE TRAVAIL

  • 38h45/semaine
  • Lundi, mardi jeudi : 8h00-17h00
  • Mercredi : 8h00-13h30
  • Vendredi : 8h00-16h30
  • Exceptionnellement en soirée et le weekend

LOCALISATION GEOGRAPHIQUE DU POSTE

  • Melun