Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.
Actuellement, nous recrutons :
Politique de la ville
Coordonnateur du Programme réussite éducative intercommunal
Référence : Coordonnateur du Programme réussite éducative intercommunal
Publié le
Au sein de la Direction politique de la ville et de l’insertion, sous la responsabilité hiérarchique du/de la Chef de service du Programme de Réussite Educative et plan persévérance scolaire, vous coordonnez la mise en oeuvre du Programme de Réussite Educative et êtes garant de son opérationnalité, selon les textes règlementaires. Vous assurez de plus la continuité du service en l’absence du responsable.
Missions
Management et Accompagnement de l’équipe des référent(e)s de parcours (7 ETP) chargée(s) de la mise en oeuvre des parcours individualisés :
• Organiser et animer les temps de travail avec les référent(e)s de parcours (mise en place de temps d’échange hebdomadaires, points de situations et soutien technique régulier sur les 3 secteurs), renfort pour les accompagnements individuels complexes…
• Garantir le cadre règlementaire de l’intervention des référent(e)s de parcours
• Assurer le suivi (à travers un tableau de bord) des situations individuelles en lien avec l’assistante administrative et financière du service
• Rendre compte régulièrement de l’accompagnement individualisé des familles auprès du responsable de service
• Accompagner en lien avec les référent(e)s de parcours et en accord avec le responsable de service, les situations les plus complexes quel que soit le territoire.
• Favoriser l’échange des pratiques et garantir le maintien d’objectifs communs à tous les membres de l’équipe.
Coordonner le Programme de Réussite Educative et suppléance du/de la chef de service du programme de Réussite Educative et plan persévérance scolaire dans l'ensemble des missions citées ci-dessous :
• Participer aux temps de travail hebdomadaire avec le/la chef de service
• Organisation et mobilisation d’un réseau partenarial autour du dispositif (Animer, développer et coordonner le réseau partenarial opérationnel en lien avec les référents de parcours. Mener des actions à visée pédagogiques pour présenter régulièrement le dispositif et son champ d’intervention).
• Favoriser la co-construction d’actions avec les partenaires sur les différents territoires et le déploiement des actions du PRE dans les lieux de vie sociale des familles.
• Représenter le service dans différentes instances : Comités de pilotages REP et REP+, Groupes de travail des communes (sur les champs d’intervention du PRE), groupes techniques du volet éducation du Contrat de Ville et de la Cité Educative…
• Organiser et contribuer à l’animation des instances d’entrée et de sorties (Equipes Pluridisciplinaires de Soutien) du dispositif et en assurer le suivi
• Contribuer à l’animation des instances liées au fonctionnement légal du dispositif (comité de pilotage, comité technique, …) en lien avec le/ou la chef de service et l’équipe
• Contribuer à l’évaluation du dispositif (mise en œuvre des indicateurs et suivi)
• Suivre et coordonner les prestataires du PRE en lien avec les référents de parcours
• Participer à la réflexion globale du PRE (recueil et analyse des besoins des territoires d’intervention, propositions d’actions à mener en cohérence avec les acteurs du territoire, contribuer à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Cité Educative et du volet Education du Contrat de ville).
• Travailler en transversalité avec les différents services de la CAMVS
Compétences
Connaissances et Savoir faire
• Travaille en mode projet : de la conception à l’évaluation des actions
• Anime et coordonne une équipe pluriprofessionnelle et des réunions de travail
• Contribue à l’actualisation de l’état des lieux de la connaissance des QPV
• Contribue au pilotage des différents diagnostics entre les acteurs
• Travail partenarial (animer une réunion, groupes de travail, relations directes avec les services des communes, les partenaires)
• Organise le travail ainsi que la gestion du temps
• Organise des manifestations ouvertes en direction de différents publics
• Maitrise du champ éducatif, social et de la protection de l’enfance
• Connaissance des outils bureautiques
Savoir être
• Capacité d’adaptation, de communication,
• Capacité d’écoute
• Capacité d’initiative et d’autonomie
• Capacité au management et au travailler en équipe
• Capacité organisationnelle
• Rigueur, sens de l’innovation, diplomatie, discrétion professionnelle
• Réactivité
Relations fonctionnelles
Supérieur hiérarchique direct : Responsable de service du programme de Réussite Educative et plan persévérance scolaire
Relations internes : toute l’équipe DPVIE, les services de la CAMVS concernés
Relations extérieures : en lien direct les communes concernés par la politique de la ville et l’Education, L’Etat, la DSDEN, MDS, CAF, principaux de collège, directeurs d’écoles, personnel enseignant, professionnels du travail social et de la santé, directeurs et animateurs des centres sociaux, éducateurs de prévention, associations de loisirs et sportives…
Spécificités nécessaires à l'exercice de la fonction
Autonomie dans l’organisation de la charge d’activité
Connaissance du territoire, du réseau d’acteurs et des dispositifs en lien avec la thématique
Sujétions particulières liées à la fonction
Possibilité d’assurer à la demande de la hiérarchie et selon l’activité, des horaires de travail (rendez-vous en soirées) le samedi selon les nécessités de service
Continuité avec le responsable de service à organiser toute l’année, y compris pendant les congés
Moyens mis à disposition
PC, copieur, téléphone, bureau individuel, pool de véhicules de service
Qualifications requises pour le poste
Formation supérieure en sciences sociales/droit.
Connaissance des politiques de développement territorial, des politiques publiques (aménagement urbain, action sociale, emploi, culturel, sportif, éducation).
Maîtrise de la méthodologie de projet, de la méthodologie de diagnostic. Techniques d’entretien et méthodes d’analyse et d’évaluation. Bonne connaissance du fonctionnement des institutions publiques.
Expérience significative (de 3 à 5 ans) dans le management d’équipe dans les domaines du travail social, de la protection de l’enfance et des dispositifs éducatifs territoriaux.
Temps de travail
38h45
Horaires de travail
Du lundi au vendredi en fonction de la programmation
Exceptionnellement en soirée et le weekend
Localisation géographique du poste
Locaux du PRE à Melun et communes en Politique de la Ville