Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Actuellement, nous recrutons :

Cohésion du territoire / Politique de la ville / Sécurité et prévention de la délinquance

Coordonnateur de la stratégie intercommunale de sécurité

Référence : Coordonnateur de la stratégie intercommunale de sécurité

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine recrute un(e) Coordonnateur de la stratégie intercommunale de sécurité (Catégorie A).

Publié le

Le coordonnateur organise et contribue au développement des politiques publiques intercommunales de sécurité et de prévention de la délinquance, conduit leur mise en œuvre et assure l’évaluation. Il intervient sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe Cohésion du territoire en lien avec le Président et les élus délégués.

Missions et activités afférentes 

  •  Conduite de la stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance : définition, animation, évaluation, mise à jour, …
  •  Animation du Contrat intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD), mise en œuvre et évaluation des actions
  •  Conduite de la mise en œuvre d’un centre de supervision urbain intercommunal (CSUi) : études tech-niques et opérationnelles, création d’un service commun, pilotage opérationnel et managérial de l’outil, suivi de la qualité de service, …
  •  Conseil et assistance en matière de police intercommunale auprès des élus et de la direction générale
  •  Développement et suivi du partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux : police, justice, hôpital, bail-leurs, transporteurs, éducation nationale, police municipales, …
  •  Organisation d’événements majeurs en matière de sécurité (colloques, formations, conférences…)
  •  Gestion de l’observatoire intercommunal de la sécurité et de la prévention de la délinquance
  •  Conduite de la mission
  •  Encadrement de l’assistant(e) CISPD

Compétences

Savoirs

  •  Maitriser la conduite de projet et la conduite du changement
  •  Connaissance de la réglementation en matière de sécurité et de prévention de la délinquance
  •  Connaissance de l'organisation des instances (internes et externes)
  •  Connaître les acteurs institutionnels et associatifs ;
  •  Compétences juridiques : droit pénal, droit des collectivités locales, pouvoirs de police du maire ;
  •  Compétences dans le domaine des politiques publiques de sécurité et de prévention, des politiques publiques sanitaires et sociales.
  •  Rédiger les écrits administratifs
  •  Rédiger les dossiers de subvention

Savoir faire

  •  Expertise sur les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de sécurité et de prévention de la délinquance.
  •  Savoir traduire les orientations politiques en projet global ;
  •  Savoir recenser et d’analyser les besoins des parties prenantes ;
  •  Rédiger des rapports, des compte-rendu, des relevés de décision, d’élaborer un budget et rechercher des financements ;
  •  Être rigoureux,
  •  Aptitudes à conduire des réunions ;
  •  Aptitudes à analyser des données ;
  •  Capacité d’écoute et d’analyse ;

Savoir être

  •  Qualités relationnelles,
  •  Qualités de négociation et de diplomatie ;
  •  Connaissance du tissu associatif, institutionnels, des missions et territoires d'intervention des partenaires d'un CISPD ;
  •  Posséder de sens du travail en équipe et partenarial (interne et externe) ;
  •  Avoir le sens de l’initiative ;
  •  Grande discrétion.

Relations fonctionnelles

  •  Le Président de l’Agglomération, les élus communautaires, le Directeur général des services, les directeurs et tous les agents communautaires
  •  Les agents de la Direction Politique de la Ville et Insertion et de la Police Intercommunale
    Dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions :

    •  Les agents des services municipaux et d’autres intercommunalités.
    •  Les services de l’Etat notamment ;
    •  Les partenaires associatifs ;

Spécificités nécessaires à l'exercice de la fonction

  •  Permis B
  •  Travail en zone sensible, quartiers prioritaires de la politique de la ville, conception et coordination dans le domaine notamment administratif et partenarial, technicité et expertise dans le domaine de la sécurité, de la prévention de la délinquance et à la gestion des risques.

Sujetions particulières liées à la fonction

  •  Disponibilité en soirée pour les réunions
  •  Grande disponibilité si besoin spécifique et/ou en cas de nécessités de service
  •  Travail transversal permanent à opérer en synergie avec les agents de la Direction Politique de la Ville

Moyens mis à disposition

  • Véhicule du pool

Qualifications requises pour le poste

  •  Formation en droit, prévention et sécurité publique ou développement local, niveau BAC+5 souhaité (a minima BAC+3).
  •  Expérience significative souhaitée dans le même secteur d'activité et/ou dans le champ de la politique de la ville

Temps de travail

  • Poste à temps complet (38 heures 45) 
  • Du lundi au Vendredi (7h45 par jour)

Localisation géographique du poste

  • Au siège de la Communauté à DAMMARIE-LES-LYS