Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Actuellement, nous recrutons :

Communication / Culture

Coordinateur(trice) saison culturelle 2023 - 2024

Référence : Coordinateur(trice) saison culturelle 2023 - 2024

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, recrute un(e) coordinateur(trice) pour la saison culturelle 2023 - 2024 (CDD de 4 mois de mi-mars à mi-juillet dans le cadre d'un accroissement temporaire d'activité).

Publié le

La culture à Melun Val de Seine

Dans le cadre de sa compétence culture, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (20 communes, 130 000 habitants) a développé une politique de communication destinée à promouvoir l’offre culturelle sur son territoire, en concertation avec les cinq communes qui ont une programmation culturelle régulière (Melun, Dammarie-lès-Lys, Le Mée-sur-Seine, Vaux-le-Pénil et Saint-Fargeau-Ponthierry). C’est dans ce cadre qu’elle a déployé plusieurs outils de communication :

  • Une plaquette de saison unique qui regroupe les programmations culturelles des communes et de l’Agglomération dont la sortie est prévue le 1er juillet 2023
  • Un site internet entièrement dédié à la culture -culturetvous.fr - qui regroupe l'ensemble des manifestations de la saison culturelle et permet aux internautes de réserver en ligne leurs spectacles
  • Une billetterie communautaire permettant aux communes et l’agglomération de vendre leurs billets sur une seule et même plateforme (en ligne et physique), dont l’ouverture est prévue le 1er juillet 2023

Dans ce cadre, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine recherche un(e) coordinateur(trice) de saison culturelle.

Rattaché(e) au service communication, il/elle aura pour missions de :

  • Collecter et contrôler l’ensemble des informations (textes, photos, crédits photo, vidéos...) sur les manifestations programmées dans le cadre de la saison (une centaine). Il/elle assurera notamment la relecture des textes de présentation des événements envoyés par les communes 
  • Définir le plan de communication pour le lancement de la nouvelle saison culturelle et d'en assurer la mise en œuvre avec les prestataires
  • Définir le budget des opérations et d'en assurer la bonne exécution
  • Garantir le respect des plannings de production 

Spécifiquement pour la plaquette de saison

  • Elaborer le chemin de fer, dans le respect des directives qui auront été fixées en accord avec les communes
  • Assurer la relecture des textes envoyés par les communes et le cas échéant la réécriture en coordination avec elles
  • Préparer l’ensemble des éléments (textes et photos) pour le graphiste en charge de la mise en page de la plaquette et assurer l’interface avec ce prestataire
  • Diffuser auprès des communes les différents BATs pour relecture et validation, assurer la relecture de la plaquette et en suivre la réalisation avec le graphiste jusqu’au BAT final
  • Assurer le suivi de fabrication auprès de l’imprimeur
  • Développer la diffusion de la plaquette (confirmer les partenariats existants et en rechercher de nouveaux)

Spécifiquement pour le web

  • Contribuer à la préparation des contenus pour le web pour intégration sur le site Internet

Compétences

Savoir-faire et savoir-être requis 

  • Très bonne aisance rédactionnelle et relationnelle
  • Capacité à recueillir des informations
  • Capacité à travailler avec différents prestataires (graphiste, agence de communication, imprimeur, distributeur...)
  • Capacité à gérer un budget
  • Connaissance de la chaîne graphique
  • Bonne connaissance des pratiques web
  • Maîtrise des logiciels Word, Excel (Photoshop et InDesign seraient un plus)
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Créativité et force de proposition
  • Capacité à travailler en équipe et de façon transversale
  • Très bon sens de l’organisation, rigoureux
  • Diplomate et à l’écoute

Qualifications requises pour le poste

  • Formation supérieure (université ou écoles de communication)

  • Expérience souhaitée en communication tant au niveau du print (plaquette, magazine, catalogue, brochure, affiches...), que du web.

  •  

    La connaissance du milieu culturel serait un plus

Temps de travail et localisation du poste

  • Poste à temps complet (35 heures)
  • Du lundi au vendredi (7 heures par jour)
  • Au siège de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine à Dammrie-lès-Lys