Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Actuellement, nous recrutons :

Finances

Chargé(e) de mission pilotage budgétaire

Référence : Chargé(e) de mission pilotage budgétaire

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine recrute un(e) chargé(e) de mission pilotage budgétaire (Catégorie A). Poste à pourvoir dès que possible.

Publié le

Missions et activités afférentes

Participe au processus de préparation budgétaire

  • Appuyer le directeur pour l’élaboration de tout document lié au pilotage budgétaire et financier de la collectivité (lettre de cadrage, rapport sur les orientations budgétaires, document de présentation des différentes instance, notes de synthèse…)

  • Assister et conseiller les services dans le cadre de la préparation budgétaire

  • Proposer des outils synthétiques d’aides à la décision

  • Instruire le budget du service des finances

Collabore aux analyses financières et à l’élaboration du Plan Pluriannuel d’Investissement

  • Préparer l’analyse financière rétrospective et prospective
  • Préparer la planification pluriannuelle des investissements en relation avec les services gestionnaires, et sa mise en œuvre
  • Proposer des outils synthétiques d’aides à la décision
  • Préparer les délibérations relatives aux Autorisations de Programmes

Optimise les ressources de la collectivité

  • Réaliser un diagnostic fiscal
  • Proposer et mettre en œuvre des pistes d’optimisation
  • Suivre les différents dispositifs fiscaux, l’évolution des ressources de la collectivité
  • Gérer la Commission intercommunale des impôts directs

Gère activement la dette

  • Prépare les consultations et analyse des offres d’emprunts et lignes de trésorerie
  • Propose la stratégie de gestion de la dette et de la trésorerie

Gestion des relations avec les services comptables de l’État

  • Développer des logiques de coproduction et d'échanges avec les services comptables de l'État et de la préfecture

Préparer les transferts de compétences déterminés par la loi ou demandés par les élus et accompagner les extensions de périmètre

Élaborer des documents administratifs et juridiques

Compétences

Savoir

 

  • Connaissance de l’environnement juridiques des collectivités territoriales
  • Maîtrise des règles de la comptabilité publique
  • Nomenclatures comptables de la comptabilité publique (M14, M4...)
  • Connaissance de la fiscalité des collectivités, ses bases d’impositions et les états fiscaux
  • Gestion des AP-CP
  • Applicatifs et logiciels comptables et informatiques
  • Principes de fonctionnement des administrations publiques

Savoir-faire

  • Utiliser les outils bureautiques et le logiciel CEGID GF
  • Sécuriser les actes de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
  • Disposer des capacités d’analyse et rédactionnelle.
  • Elaborer des tableaux de bords des différents tableaux
  • Savoir prioriser les dossiers
  • Savoir animer des réunions
  • Proposer des outils/dispositifs d’aide à la décision
  • Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus
  • Prendre des initiatives
  • Faire circuler l’information
  • Concevoir et développer des supports de communication pour la diffusion de l’information
  • Travailler avec les partenaires extérieurs et les acteurs internes ou externes liés aux secteurs d’activité
  • Travailler en équipe

Savoir-être

  • Autonomie, capacité d’adaptation, et réactivité
  • Qualités relationnelles et aptitude à travailler en transversalité
  • Être capable d'agir en délégation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens de l’initiative
  • Rigueur, méthode et sens de l’organisation
  • Capacités pédagogiques
  • Discrétion / confidentialité
  • Requiert une confiance partagée avec l’autorité territoriale

Relations fonctionnelles 

  • Supérieur hiérarchique direct : Directrice des finances
  • Relations internes : ensemble des services
  • Relations extérieures : comptables, fournisseurs, redevables

Sujetions particulières liées à la fonction

  • Grande réactivité et disponibilité en particulier lors des pics d'activité de fin d'exercice

Moyens techniques spécifiques au poste 

  • Poste informatique et téléphonique
  • Logiciel budgétaire et comptable, de dette, de prospective et de fiscalité

Qualifications requises pour le poste

  • Expérience confirmée des finances communales et intercommunales d'au moins deux ans
  • Formation supérieure en comptabilité de type Bac +2

Temps de travail

  • Poste à temps complet (38 heures 45)
  • Du lundi au vendredi (7 heures 45 par jour)

Localisation géographique du poste

  • Au siège de la Communauté à Dammarie-lès-Lys