Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Actuellement, nous recrutons :

Aménagement du territoire / Habitat

Chargé(e) de mission Habitat parc privé

Référence : Chargé(e) de mission Habitat parc privé

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, recrute un(e) chargé(e) de mission Habitat parc privé (Catégorie A).

Publié le

Missions

La compétence équilibre social de l'habitat prévoit la mise en oeuvre du Programme Local de l'Habitat et s'appuie également sur la convention de délégation des aides à la pierre (DAP).
L'agent placé sous la responsabilité du responsable de l’habitat, aura pour principales missions ; le suivi des dispositifs d'amélioration du parc privé, l'organisation de manifestations sur le thème de l'habitat.

Développement de la politique communautaire en direction du parc privé :

  • Participer à l'élaboration des politiques locales de l'habitat et du logement sur le territoire de l’agglomération
  • Piloter tous dispositifs d'amélioration de l'habitat sous compétence intercommunale
  • Suivre la mise en oeuvre de l’OPAH-RU et de l’ORI portant sur le centre-ville de Melun concédée à la SPL MVSA,
  • Préparer et suivre les travaux de la Commission Locale d'Amélioration de l'Habitat (CLAH), élaborer le programme d’actions territoriales
  • Assurer la coordination du dispositif Mon Plan Rénov. Il s'agit d'être l'interlocuteur des communes et des acteurs principaux de l'amélioration de l'habitat, en particulier auprès de l'ANAH, de la DDT et des prestataires assurant le suivi-animation. Dans ce cadre, il propose et met en oeuvre un dispositif opérationnel de suivi-animation performant permettant de poursuivre l’opération en diffus
  • Assurer la coordination du dispositif Mon Plan Rénov avec le Programme d’actions territoriales
  • Mettre en oeuvre des dispositifs orientées vers les copropriétés, suivre les opérations en cours sur les communes de l'agglomération dans le domaine de l’habitat privé et plus particulièrement des copropriétés en difficulté, participer à toutes les réunions, assurer une mission de conseil et de garant des fonds employés
  • Etre le correspondant de l'ANAH avec notamment l'exploitation du logiciel INFOCENTRE
  • Promouvoir la production de nouveaux logements privés conventionnés sur le territoire intercommunal
  • Préparer le plan de charge de l'activité annuelle, et faire les bilans notamment pour le Comité Régional de l'Habitat, de la CLAH, de la commission habitat
  • Assurer toute tâche nécessaire au bon fonctionnement du service.

Communication et organisation :

  • Organisation des manifestations grand public ou professionnelles sur le thème de l'habitat

Gestion financière :

  • Elaborer les budgets, réaliser le suivi et le bilan financier des crédits des aides à la pierre pour le parc privé (fonds propres et fonds délégués)
  • Préparer les recettes et les dépenses du Budget Primitif pour le parc privé et en assurer le suivi

Appui et conseil :

  • Appui aux communes pour l'amélioration du parc privé

Compétences

Savoir-faire

  • Connaitre et mettre en oeuvre la réglementation de l’habitat privé
  • Connaitre et mettre en pratique les dispositifs d’amélioration de l’habitat privé
  • Connaitre et pratiquer des méthodes de conduite de projets, techniques d'animation de groupes
  • Préparation et suivi budgétaires

Savoir-être

  • Esprit d'initiative, adaptabilité, disponibilité
  • Sens de la pédagogie, qualités pour l'animation de projet
  • Sens du travail d'équipe et rigueur
  • A l'aise dans la conception et la rédaction de dossiers et de notes synthétiques

Relations fonctionnelles 

  • Supérieur hiérarchique direct : Pauline JOSEPH-JULIEN – Responsable de l’Habitat
  • Relations internes : DGS, DGA et agents
  • Relations extérieures : les élus, SPL MVSA, administrations

Sujétions particulières liées à la fonction

  • Horaires variables en fonction des obligations de service public (réunions le soir …)

Moyens techniques spécifiques au poste 

  • Poste informatique et téléphonique
  • Logiciel spécifique ANAH Extranah, procédures dématérialisée de l’ANAH
  • Véhicule de pool

Qualifications requises pour le poste 

  • Avoir une bonne connaissance des acteurs, des enjeux liés à l'habitat, des mécanismes de financement des dispositifs liés à l'amélioration de l'habitat privé (OPAH, PIG...) et du montage d'opérations (analyse financière, étude de faisabilité..)
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Connaissances en matière de droit administratif, de droit de l'urbanisme et de la construction et de l'habitation,
  • Formation supérieure en aménagement du territoire, en urbanisme et de bonnes connaissances en droit administratif
  • Expérience professionnelle dans les domaines de l'habitat ou de l'urbanisme et de l'aménagement ainsi qu'une connaissance des collectivités locales et de ses partenaires (Etat, Conseil Départemental, Etablissement Public Foncier, ADEME en particulier)

Temps de travail et localisation géographique du poste

  • Poste à temps complet (38 heures 45)
  • Du lundi au Vendredi (7 heures 45 par jour)
  • Au siège administratif de la Communauté à DAMMARIE-LES-LYS