Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Actuellement, nous recrutons :

Administration générale

Chargé(e) de mission contractualisation et financements extérieurs

Référence : Chargé(e) de mission contractualisation et financements extérieurs

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, recrute un(e) Chargé(e) de mission contractualisation et financements extérieurs (Catégorie A ou B).

Publié le

Sous la responsabilité du chef de projets européens-fonds structurels, il/elle sera chargé/e d’animer, mettre en œuvre et piloter les dispositifs contractuels pluriannuels, en accompagnant les porteurs de projet dans la définition de leur projet, le montage financier et la recherche de subventions.

Missions et activités afférentes 

Dans le cadre de la recherche de financements extérieurs :

  • Accompagner les services communautaires et les communes membres dans la recherche de subventions ;
  • Apporter aux services une aide méthodologique et juridique dans leurs démarches (montage des dossiers de demandes de financement, réponse à des appels à projets ou appels à manifestation d’intérêt), et un contrôle de la qualité des dossiers de demandes de subventions en veillant à l’éligibilité du porteur au respect des calendriers en matière de préparation et de dépôt des dossiers de subventions ;
  • Participer à la définition et à la mise en œuvre d’outils, de suivi, de reporting et d’évaluation des dispositifs de financements (évaluation à mi-parcours et en fin de contrat);
  • Assurer le suivi administratif et juridique des décisions, délibérations et conventions, superviser le suivi financier des subventions en lien avec les services concernés ;
  • Assurer une veille sur le contexte législatif, les outils et les méthodes relatifs aux politiques contractuelles et aux autres types de financements mobilisables ;
  • Entretenir un réseau professionnel actif en matière de financement de projets ;

Dans le cadre des dispositifs contractuels spécifiques :

  • Accompagner et assurer la mise en œuvre, le suivi administratif et l’évaluation des projets inscrits dans les différents dispositifs contractuels (CIN, CRTE, CID, ….) pour les services communautaires et les communes membres ;
  • Assurer l'interface entre la CAMVS et les Communes, les services de l’Etat et les partenaires financiers pour l'animation et le suivi des opérations ;
  • Organiser et animer les instances de gouvernance des différents dispositifs contractuels ;
  • Créer et mettre en œuvre les outils relatifs à l’évaluation des différents dispositifs contractuels ;
  • Participer aux actions de promotion et de communication sur le programme et ses réalisations auprès des publics cibles ;

Compétences

Savoirs

  • Maîtrise de l'environnement institutionnel et réglementaire des collectivités territoriales et connaissance des politiques contractuelles (DSIL, DETR, CRTE,….)
  • Connaissances du cadre réglementaire et du fonctionnement des collectivités territoriales, des mécanismes d'aides publiques, des dispositifs réglementaires européens et des procédures
  • Connaissances des règles, outils et procédures nécessaires à la conduite des projets de développement territorial dans leurs aspects juridiques, techniques et économiques
  • Connaissances des règles de la compatibilité publique
  • Connaissances d’outils d'animation et de négociation
  • Maitrise de l’outil informatique et bureautique

Savoir-faire

  • Savoir animer et négocier
  • Appliquer les règlements budgétaires et financiers de différents partenaires
  • Construire des plans de financement complexes
  • Savoir analyser et synthétiser
  • Conduire de projets transversaux
  • Savoir rédiger des actes, notes, courriers, procédures
  • Créer et suivre des tableaux de bord
  • Savoir rendre compte
  • Savoir s’organiser dans son travail, gérer son temps et les priorités
  • Avoir des techniques de communication et d’animation

Savoir-être

  • Sens de l’organisation
  • Faire preuve de rigueur, disponibilité et d’adaptabilité
  • Qualités relationnelles
  • Diplomatie
  • Être à l’écoute
  • Autonomie et sens de l’initiative
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacité à travailler en transversalité et en équipe
  • Être force de proposition
  • Être réactive
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

Qualifications requises pour le poste

Formation supérieure (minimum Bac+3) dans les domaines des finances, du juridique, des affaires publiques, de la gestion des collectivités territoriales, ou du développement territorial et d’une expérience significative d’au moins trois années sur des fonctions similaires et dans le montage et la conduite de projet ou d’une formation supérieure (Bac+5) dans les domaines précités avec une année d’expérience.

Relations fonctionnelles

  • Supérieur hiérarchique direct : Chef de projet Fonds européens, Contractualisation et Financements extérieurs
  • Relations internes : Cabinet, tous les services de la CAMVS
  • Relations extérieures : Région Ile de France, Services de l’Etat, élus, administrations

Temps de travail

  • Poste à temps complet (38h45)
  • Du lundi au vendredi (7 heures 45 par jour)

Moyens mis à disposition

  • Poste informatique et téléphonique (+mobile)

Localisation géographique

  • Au siège de la Communauté : 297 rue Rousseau Vaudran – 77190 Dammarie-lès-Lys