Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Actuellement, nous recrutons :

Aménagement du territoire

Chargé(e) de mission aménagement

Référence : Chargé(e) de mission aménagement

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, recrute un(e) chargé(e) de mission aménagement (Catégorie A)

Publié le

Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Rattaché(e) à la Direction Aménagement du territoire nous recrutons :

un(e) chargé(e) de mission aménagement (Catégorie A)

Missions et activités afférentes

Définition de projets d'aménagement urbain ou territorial :

  • Veille territoriale sur les sites économiques et friches du territoire intercommunal, identification des enjeux, participation aux réflexions prospectives et axes potentiels d’intervention.
  • Formalisation de rapports d'aide à la décision et de documents de cadrage
  • Élaboration de programmes d'études préalables et pré-opérationnelles sur les secteurs d’intervention de la Communauté d’Agglomération

Pilotage et conception d’études préalables et pré-opérationnelles :

  • Définition du mode opératoire de conduite des études (mode projet) : faisabilité de mutation, cadrage urbain et fonctionnel, environnemental et paysager, définition de projets, évaluation des outils opérationnels, identification des procédures juridiques et du financement à mobiliser
  • Organisation de l'intervention de prestataires extérieurs (cahier des charges et suivi des prestations)
  • Coordination avec les agents ressources de la Communauté ou dont les missions sont en interaction avec le projet personnes
  • Concertation avec les partenaires extérieurs concernés,
  • Réalisation d'analyses et d'études en interne, restitution, diffusion et promotion des résultats
  • Analyse de l'opportunité, de la faisabilité et de la pertinence technique et financière des projets
  • Organisation et animation de la relation avec la population dans le cadre de concertations publiques sur les projets menés

 

Mise en œuvre d’opérations d’aménagement :

  • Définition du mode opératoire de réalisation des projets (procédure administrative, financement)
  • Montage et contrôle de la réalisation administrative et financière d'opérations ou d’actions d'aménagement en relation avec des aménageurs ou des opérateurs,
  • Recherche de financements mobilisables et constitution de dossiers de subventionnement, appels à projets, appels à manifestation d’intérêt
  • Pilotage administratif et financier du cadre juridique de mise en œuvre (concession d’aménagement, suivi de la programmation pluriannuelle d’investissement budgétaire de l’opération)
  • Coordination de l'action des différents partenaires internes et externes
  • Collaboration à l'élaboration ou à la modification de documents d'urbanisme

 

Expertise et accompagnementauprès des services et élus de l’Agglomération en matière d’aménagement urbain 

  • Appui aux services pour la prise en compte de la dimension globale et transversale de l’aménagement urbain dans les actions menées par la Communauté
  • Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage en matière d'aménagement,
  • Mise en œuvre d'outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs et des projets conduits
  • Représentation de la collectivité auprès des acteurs locaux et partenaires institutionnels sur les projets confiés

 

Compétences

Savoirs

  • Connaissances techniques approfondies dans le domaine de l'aménagement (techniques et financières), notamment sur des problématiques de restructuration de fonciers à vocation économique
  • Sensibilité à l’approche environnementale de l’aménagement
  • Maitrise des outils bureautiques, des outils de CAO et de modélisation 3D (AUTOCAD, Sketchup, …)
  • Connaissances générales en matière de règlementation d’urbanisme
  • Connaissance de l’environnement territorial et des marchés publics

Savoir faire

  • Maîtrise de la conduite de projet et de la méthodologie d'études
  • Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction
  • Capacité à travailler en transversalité
  • Gestion de projets
  • Capacité à animer des réunions et à intervenir en public,
  • Savoir respecter les objectifs et délais assignés aux projets
  • Être force de proposition et d’aide à la décision
  • Aisance rédactionnelle

Savoir être

  • Rigueur, organisation, méthodologique
  • Autonomie, disponibilité
  • Réactivité
  • Capacité à mobiliser et convaincre, sens de la négociation
  • Qualités relationnelles
  • Sens de la communication
  • Savoir rendre compte

Relations fonctionnelles

  • Supérieur hierarchique : responsable du service aménagement durable;
  • Échanges réguliers avec les élus;
  • Relations fonctionnelles avec l’ensemble des services de la Communauté et services extérieurs (partenaires institutionnels).

Qualifications requises pour le poste

  • Etudes supérieures en aménagement et/ou architecture (BAC+5)
  • Expérience professionnelle significative en matière d’études pré-opérationnelles et opérationnelles(au moins 5 ans). Une expérience sur des opérations d’aménagement et de restructuration de foncier économique fortement souhaitée.
  • Expérience significative dans le pilotage de projets
  • Permis B

Informations pratiques

Conditions d'exercice

  • Travail en bureau ; déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
  • Horaires irréguliers avec pics d'activité en fonction des obligations du service public
  • Grande disponibilité (réunions possibles en soirée)

Missions télétravaillables

  • Conception de projets d'aménagement ;
  • Élaboration de programmes d'études préalables et organisation de l'intervention de prestataires extérieurs ;
  • Réalisation d'analyses et d'études en interne ;
  • Formalisation de rapports d'aide à la décision et de documents de cadrage ;
  • Montage et contrôle de la réalisation administrative et financière d'opérations ou d’actions d'aménagement en relation avec des aménageurs ou des opérateurs

Moyens mis à disposition

  • Poste informatique
  • Accès à un pool de véhicules de service CAMVS

Temps de travail

  • Poste à temps complet (38 heures 45)
  • Du lundi au Vendredi (7 heures 45 par jour)
  • De 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30

Localisation géographique du poste

  • au siège de la CAMVS à Dammarie-lès-Lys