Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Actuellement, nous recrutons :

Communication

Chargé(e) de communication

Référence : Chargé(e) de communication

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine recrute un(e) Chargé(e) de communication (Catégorie B)

Publié le

Sous la responsabilité de la responsable de la communication et de la directrice de la communication, et dans le cadre de la stratégie de communication de la collectivité ; le ou la chargé(e) de communication contribue à la promotion des politiques et des évènements de la collectivité, en assurant sa visibilité et sa notoriété.

Plans de communication thématiques

  • Recueillir et analyser les besoins pour proposer des plans de communication à 360° : définition des messages et des cibles, plan d’actions, plannings, budget
  • Produire des contenus : recueillir et hiérarchiser les informations et proposer un traitement de l'information dans le cadre d'une opération de communication
  • Gérer la sélection des prestataires et contrôler le service rendu
  • Assurer les briefs créatifs aux prestataires ou en interne et garantir le respect des chartes graphiques
  • Coordonner les différentes productions jusqu’à la diffusion et garantir le respect du planning
  • Evaluer l’impact des actions de communication en lien avec les services
  • Entretenir les relations avec les services et anticiper les actions pour contribuer à la programmation du plan de communication général annuel

Coordination de la communication de la saison culturelle

  • En lien avec les 5 communes partenaires et la direction de la culture de l’agglomération, coordination et mise en œuvre de la communication de la saison culturelle.

Animation du site Culturetvous.fr

  • Animation éditoriale et intégration de contenus
  • Edition et diffusion de la newsletter mensuelle
  • Suivi et analyse des statistiques
  • Maintenance de 1er niveau et de 2e niveau avec le prestataire
  • Référencement naturel

Compétences

Savoir-faire

  • Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
  • Ingénierie de projets de communication
  • Techniques des «  plans média  »
  • Techniques et outils de communication
  • Notions de graphisme
  • Chaîne graphique
  • Outils numériques et du multimédia
  • Méthodes de recueil et de traitement de l’information
  • Techniques rédactionnelles (papier, web, etc.)
  • Environnement professionnel de la communication

Savoir-être

  • Capacité à travailler en mode collaboratif,
  • Qualités d’écoute et de médiation auprès des services et des abonnés,
  • Pro activité,
  • Curiosité, créativité et ouverture à l’innovation,
  • Organisation.

Relations fonctionnelles

  • Supérieur hiérarchique direct : Direction de la communication
  • Relations internes : divers agents de la collectivités
  • Relations extérieures : abonnés des réseaux sociaux , élus, partenaires (associations, collectivités…), prestataires de service

Sujétions particulières liées à la fonction

  • Occasionnellement, en cas de nécessité, intervention en dehors des horaires d’ouverture de la collectivité.

Moyens techniques spécifiques au poste

  • Ordinateur portable (sur station fixe double écran)
  • Logiciels PAO de la Suite Adobe
  • Outil de montage vidéo (Play play)
  •  Canva Pro

Qualifications requises pour le poste

  • Formation supérieure en communication
  • Bonne culture générale
  • Une expérience dans le secteur de la communication publique est souhaitée (1 à 5 ans)

Temps de travail

  • Poste à temps complet
  • Du lundi au vendredi

Localisation géographique du poste

  • Au siège de la Communauté à Dammarie-lès-Lys
  • Possibilité de télé-travailler jusqu’à 2 jours par semaine, après un an d’ancienneté