Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine offre une qualité de vie remarquable.

Actuellement, nous recrutons :

Communication

Chargé(e) de communication

Référence : Chargé(e) de communication

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine recrute un(e) Chargé(e) de communication (Catégorie B)

Publié le

Missions

Stratégie web

  • Mettre en oeuvre la stratégie web de l'agglomération en cohérence avec la stratégie de communication globale
  • Développer des outils de communication web en fonction des besoins : sites internet, sites portail, newsletters, e-mailing, applications mobiles.
  • Etre conseil en communication web et force de proposition auprès des services de l'agglomération
  • Assurer une veille technologique

Gestion de projets web

  • Analyser les besoins, formaliser et concevoir des projets web
  • Rédiger les cahiers des charges, analyser les offres et sélectionner les prestataires
  • Assurer l'interface avec les prestataires de services (veiller à la bonne exécution des prestations et au respect des planning)
  • Assurer le suivi de projet : ergonomie, conception graphique, spécifications fonctionnelles, recettage, maintenance corrective.

Stratégie éditoriale et animation des sites internet

  • Assurer l’animation et l'actualisation régulière des sites www.melunvaldeseine.fr et www.yourbusinessinmelun.com
  • Collecter les informations auprès des services, des communes, des partenaires institutionnels...
  • Rédiger des articles optimisés pour le web
  • Traiter et intégrer les différents contenus : vidéos, fichiers, images…
  • Réaliser et diffuser les newsletters
  • Gérer les boites de contact
  • Suivre et analyser les statistiques de fréquentation
  • Proposer des solutions et les mettre en oeuvre pour améliorer le référencement des sites
  • Réaliser la maintenance corrective de premier niveau
  • Suivre, coordonner et planifier l'intervention des prestataires assurant la maintenance corrective de 2ème niveau et la maintenance évolutive
  • Effectuer le suivi budgétaire et administratif des sites web (marchés en cours, factures...)

Gestion de la production de contenus multimédia

  • Analyser les besoins
  • Planifier la production de vidéos
  • Sélectionner des prestataires
  • Suivre la réalisation des vidéos en production et post-production
  • Diffuser les vidéos

Réalisation du magazine de l'agglomération

  • Elaborer les plannings de parution
  • Elaborer le sommaire et le chemin de fer
  • Collecter des informations auprès des services
  • Rédiger ou réécrire des contenus (articles, brèves, interviews…)
  • Rechercher et sélectionner des visuels
  • Suivre et coordonner l'intervention des différents prestataires (agences éditoriales et de communication, imprimeurs) : briefing, suivi maquettage, relecture, suivi de fabrication jusqu’au BAT
  • Assurer l’articulation des contenus avec le site
  • www.melunvaldeseine.fr

Conception, mise en oeuvre et suivi des campagnes de communication

  • Etablir et mettre en oeuvre les plans de communication
  • Rédiger les contenus des supports de communication (affiches, flyers, programmes…)
  • Sélectionner les prestataires (rédaction des cahiers des charges, analyse des offres et choix)
  • Assurer le briefing, la coordination et le contrôle des prestations des différents prestataires (graphistes, agences, imprimeurs, diffuseurs...)
  • Définir les plans de diffusion des supports de communication
  • Mettre en place des partenariats (presse écrite et radios)
  • Développer les relations avec les journalistes
  • Gérer les budgets des campagnes
  • Evaluer leur impact

Communication interne

  • Réalisation de la newsletter interne en lien avec les services

Compétences

Savoir faire

  • Très bonne connaissance de la gestion et du suivi de projets web
  • Très bonne connaissance des systèmes de gestion de contenu (CMS), en particulier Typo 3 et Ez Publish
  • Très bonne connaissance des règles de rédaction pour le web
  • Bonne connaissance du référencement et de l'écriture SEO (référencement naturel)
  • Bonne maîtrise des logiciels de PAO et de création graphique (Photoshop, InDesign, Illustrator...)
  • Maîtrise de la chaîne graphique
  • Bonne connaissance de la chaîne de production vidéo
  • Connaissance et pratique des réseaux sociaux
  • Savoir recueillir les besoins des services pour l'élaboration des campagnes de communication et la réalisation des supports de communication

Savoir être

  • Sens du contact et de la communication
  • Très bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Esprit d'initiative
  • Réactivité
  • Sens et goût pour le travail en équipe et en transversalité
  • Sens de l'écoute

Relations fonctionnelles

  • Supérieur hiérarchique direct : Responsable du service communication
  • Relations internes : DGS, services et agents
  • Relations extérieures : élus, administrations, prestataires de service

Moyens techniques spécifiques au poste

  • Poste informatique et téléphonique
  • Logiciels de PAO
  • Outil photothèque
  • Editeur de contenus HTML (Dreamweaver)
  • Logiciel de suivi d'analyse d'audience

Qualifications requises pour le poste

  • Formation supérieure en communication et nouvelles technologies

Autres informations

  • Poste à temps complet, du lundi au vendredi
  • Poste situé au siège de la CAMVS, à Dammarie-lès-Lys